22 novembre 2012

Noir et blanc Vs couleur

L'un des (nombreux) avantages du numérique c'est qu'il permet de passer de la photo couleur au noir&blanc sans changer de pellicule ou avoir deux appareils!
De plus, comme justement il n'y pas de pellicule, on peut tenter les deux versions et garder celle qui convient le mieux (ou les deux d'ailleurs).

Ainsi
 

jiemve, banc de bancs 
Cliquez


ces bancs me semblent plus mis en valeur par le noir&blanc que par la couleur où ils paraissent noyés dans le vert des arbres.

Sur le même sujet et à l'inverse, le deuxième cliché est à mon goût plus fade que le couleur.


jiemve, rangée de bancs


jiemve, rangée de bancs



Mais c'est effectivement une question de choix personnel propre à chaque photo.
 
Cependant certains essais tendent à prouver que la couleur reste indispensable pour certains clichés. Sans ses couleurs, cette voiture se banalise.


jiemve, fête de l'ACO



Enfin certaines oppositions sont difficiles à trancher :


jiemve, canon, rayures, Normandie Cliquez

A comparer avec la photo similaire de "de tout et le reste". Laquelle préférez-vous?




-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.

4 commentaires :

  1. Perso j'aime beaucoup le noir et blanc.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est la première que je préfère, elle fait très nostalgique.Le temps et les gens semblent s'être arrêtés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que ces photos sont à jeter. Elles ne sont pas nettes même si les idées étaient bonnes. Les bancs étaient une bonne idée, je trouve, mais le cliché n'est pas vraiment top ! Je fais mieux aujourd'hui et pourtant le matériel est le même. J'ai juste appris à mieux m'en servir. Merci du commentaire.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !