11 novembre 2012

Internet(tes) tes photos

Avant de revenir sur les sites d'apprentissage photo, évoquons les sites de traitement. Perso, j'ai fait simple et je corrige mes "prises" avec PICASA, c'est simple et gratuit et surtout très utile et très intuitif.


jiemve, maison du pilier rouge
Avant

jiemve, maison du pilier rouge
Après


Et pour faire le jeu de mots, il n'y pas photo...
En fait ces retouches correspondent peu ou prou à ce que les laboratoires font au moment du développement des photos argentiques.

Ça ne corrige pas toutes les erreurs mais ça évite d'écraser des clichés et de mettre en valeur ce qui doit l'être. Ici, la correction a amené du bruit sur le macadam mais la voiture est plus lumineuse.


jiemve, MERCEDES
Avant


jiemve, MERCEDES
Après


 Enfin je tiens ici à citer un site pour les apprentis photographes, il s'agit de Pix Populi
Il est vraiment bien fait ; la preuve de nombreux autres sites similaires reprennent des passages entiers! C'est avec ses tutoriels que j'ai commencé à éclairer ma lanterne photo. Termes, techniques de base, conseils, tout y est pour l'Amateur. (Et pour info rien ne me lie à ce site :-) absolument rien)
 



-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.

2 commentaires :

  1. Sympa, les tuyaux de l'époque. On sent que tu voulais partager tes connaissances! Les logiciels ont depuis certainement changés. Le avant/après est un enseignement très ludique qui permet de vite comprendre ce que des mots veulent dire. Surtout si on est visuel.
    Merci pour les infos.
    Petite question..tu as parlé des logiciels utilisés, mais as-tu déjà fait référence aux matériels utilisés dans l'un de tes articles? (cela permettrait peut-être de compléter cet enseignement vis à vis de tes abonnés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ça aussi, cela a bien évolué. Cours de photo en ligne par le biais de APPRENDRE LA PHOTO.COM, vidéos sur d'autres blogs, chaînes, achat d'un logiciel de développement (LUMINAR) m'ont permis de m'améliorer mais je continue à regarder pour apprendre notamment pour augmenter ma culture photographique.
      Quant au matériel, un Olympus E520 pour APN, un 14-42, un 18-180 comme objectifs mais cela n'a que peu d'importance. Comme pour les voitures, chacun a sa marque préférée, son type de photo préféré, etc...Un grand photographe te fera des merveilles avec un APN basique, pense aux photos mythiques faites du temps de l'argentique où l'appareil pardonnait peu les erreurs !
      Merci de la visite et du commentaire.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !