05 août 2021

Cimiteru

Je n'ai pas de passion particulière pour les cimetières et ce même si j'ai déjà abordé ce thème à au moins deux reprises. Mais, à l'instar de celui-ci, certains cimetières corses sont extraordinaires, au sens premier du terme :

jiemve, Corse, Ajaccio, cimetière marin, Vierge Marie, monument


Ils prennent le nom de cimetières marins puisqu'ils font tous face à la mer.

jiemve, Corse, Ajaccio, cimetière marin, mausolée


Les sépultures sont en grande majorité des mausolées :

jiemve, Corse, Ajaccio, cimetière marin, mausolée

jiemve, Corse, Ajaccio, cimetière marin, mausolée


Les photos au-dessus ont été prises au cimetières d'Ajaccio, les suivantes à celui de Bonifacio :

jiemve, Corse, Bonifacio, cimetière marin, mausolée

jiemve, Corse, Bonifacio, cimetière marin, mausolées

jiemve, Corse, Bonifacio, cimetière marin, porte chapelle, mausolée

jiemve, Corse, Bonifacio, cimetière marin, monument aux morts


Quant à la suivante, il s'agit du cimetière d'un tout petit village, Alata :

jiemve, Corse, Ajaccio, Alata, cimetière marin

Et son panorama :

jiemve, Corse, Ajaccio, Alata, vue sur Ajaccio et mer


Et puisque l'on parle de mort, voici un monument dédié aux corses morts pendant la Grande Guerre :

jiemve, Corse, Ajaccio, monument aux corses morts, guerre 14-18

jiemve, Corse, Ajaccio, monument aux corses morts, guerre 14-18


et un autre érigé en l'honneur du Grand Homme corse :

jiemve, Corse, Ajaccio, statue de Napoléon, monument à sa mémoire

jiemve, Corse, Ajaccio, statue de Napoléon, monument à sa mémoire

jiemve, Corse, Ajaccio, statue de Napoléon, monument à sa mémoire

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié


5 commentaires :

  1. Mortel ton dernier article comme d'habitude😁😁 Superbes photos. C'est plaisant de suivre ta passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel est que tu ne t'ennuies pas à mourir en le lisant. En tout cas c'est un article qui tombe bien !
      Merci pour la visite et ce savoureux commentaire qui vaut bien une bière !

      Supprimer
  2. Que dire de cet article...J'ai beaucoup aimé!!!

    Je n'ai pas de passion particulière pour les cimetières non plus, néanmoins, j'adore aller les visiter, très étrange je m'en doute. Mais, que de mémoires, de noms, de dates, de statues, d'édifices, de plantes, dans ces endroits à la charge émotionnelle certainement lourde mais ô combien émouvante.

    Je n'ai pas eu l'occasion de visiter des cimetières marins, mais quel charme en photo ils ont déjà! J'en suis époustouflée. Cette première photo avec cette statue, certainement Marie...

    C'est très gentil d'avoir partagé la photo de ce cimetière du village d'Alata. Pour moi, il n'y a pas de petits cimetières et j'ai apprécié ce clin d’œil de l'exposer aux côtés des plus populaires.

    Le monument dédié aux corses morts pendant la Grande Guerre a été bien pensé je trouve, la couleur "orangé/rosé" ce mêle très bien à l'environnement bien souvent dans les mêmes tons.

    La photo en noir et blanc de ce grand homme est très jolie, si je faisais ma chieuse je dirais que pour qu'elle soit excellente à mon œil, il m'aurait fallu que la statue soit plus définie. Mais, je me doute que tu as fait au mieux.

    Pour les personnes qui seraient curieuses des grands hommes de Corse, je me permets de partager ce lien qui semble intéressant :

    https://www.corsicamea.fr/personnages/personnages.htm

    Et de finir sur la phrase dédiée à ce grand homme sur ce site : "Napoléon, le 24 février 1821, peu de temps avant sa mort, déclarait : "La Corse n'est pour la France qu'un inconvénient, une verrue qu'elle a sur le visage. Choiseul disait que si d'un coup de trident on pouvait à la Neptune, enfoncer la Corse sous la mer, ce serait un bon débarras... et il avait raison."

    Félicitations pour tes photos, bravo l'Artiste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur place, pour nous les non-habitués, ces cimetières sont saisissants. Le regard est inversé par rapport à ceux continentaux : on regarde vers le haut, vers le ciel et non plus vers le bas, vers le sol.
      Quant à Napoléon, l'essentiel est que tu l'as sûrement reconnu au premier coup d'oeil. Pour répondre à ta remarque, j'ai effectivement fait de mieux mais le soleil était presque au zénith et de face. Le développement a atténué les défauts mais ne les a pas faits disparaitre en totalité. Mi scusi.
      Je vais aller voir où le lien me mène.
      Merci pour la visite, le commentaire et les remarques pertinentes.

      Supprimer
  3. Merci pour les photos du cimetière.
    Celle en noir et blanc avec le grand homme et les noms gravés dans la pierre est excellente. C'est majestueux et puissant.

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !