Elles sont érigées le long des côtes corses à partir du début du XVIe siècle pour répondre aux razzias des Barbaresques. La garnison variait entre 2 et 6 hommes qui étaient notamment chargés de surveiller l'arrivée de bateaux pirates.
Voici celle d'Isolella :
Ces gardiens, choisis parmi la population locale, devaient rester en permanence dans les tours et communiquaient avec les autres vigies par des feux.
Elles sont encore 67 debout dont celle de La Parata :
L'alerte donnée permettait aux populations, accompagnées de leurs troupeaux, de se réfugier dans les terres.
Voici celle de Porticcio :
La plaque circulaire visible sur la photo suivante est ce qui reste d'un site de la ligne Maginot, 2 époques, 2 types de défense.
Encore 2 types de défense, naturelle au premier plan, humaine au second !
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
magnifique ,aujourd hui on est incapable de construire aussi bien ...
RépondreSupprimerEt en vrai, c'est encore mieux ! Merci du commentaire et de la visite
SupprimerUne belle découverte. J'ignorais cet autre trésor de notre culture. Y en a-t-il aussi sur le continent ?
RépondreSupprimerJ'apprécie les cadrages. Mais surtout le fait que les photos sont très pixelisées et permettent ainsi des agrandissements viables, offrant ainsi une découverte des détails au-delà du simple survol de premier coup d'œil. C'est plutôt rare sur l'Internet, un rejet de la superficialité numérique facile. Un plus...
Il semblerait qu'elles n'existent que sur quelques îles, en Turquie et en Ukraine. Elles ont été érigées sur les côtes de la République de Gênes.
SupprimerLa définition de mes photos n'est pas trop mauvaise pour un vieux coucou. Je découvre quelques fois des détails que je n'avais pas vu à l'oeil nu. Je me souviens d'une supportant une tache rectangle de quelques millimètres qui s'est révélée être un bateau très loin de la plage où la photo avait été faite. J'avais été impressionné de pouvoir voir de si petits détails.
Merci de la visite et du commentaire.
C'est pour moi également une belle découverte, je ne pourrais rentrer dans le détail des clichés que j'ai le plus affectionné car mon vocabulaire et trop limité pour que tu puisses t'y retrouver. Alors, je vais plutôt faire un commentaire généraliste.
RépondreSupprimerLe travail minutieux pour édifier ces bâtiments est tout simplement honorable. Quel travail de patience! Ils étaient bien courageux et de meilleurs travailleurs fût un temps.
Peux-tu nous dire si elles se visitent?
Celle de la Parata avec l'environnement naturel (verdure et mer) a énormément de charme, digne comme bien souvent d'une carte postale.
Enfin, merci pour la légende apportée à ton article. On y sent l'intérêt de vouloir partager ton expérience avec nous afin de les faire connaître.
Bravo pour cet article et félicitations pour tes clichés!
De mémoire, elle ne se visitent pas pour des raisons de sécurité à l'exception d'une mais non présentée ici.
SupprimerJe reste toujours ébaubi devant le travail de construction de nos ancêtres, que ce soit devant des châteaux forts ou pas, devant les Eglises et les Cathédrales, les cirques et les ponts...
Merci d'avoir lu cet article et d'y avoir laissé un commentaire.
Que de bons souvenirs d'aller se promener à vélo pour prendre les fameuses tours gênoises en photo 😉
RépondreSupprimerLà aussi je confirme, c'était vraiment très sympa et je garderai longtemps en mémoire cette balade dans ces superbes paysages corses.
SupprimerMerci de la visite et de ces quelques mots.