25 mars 2021

Perambulation...

...en pays néo-aquitain

Restons encore un peu à Bordeaux, où comme à Nantes, il existe des passages commerçants. L'un d'eux, la galerie bordelaise, y ressemble mais est moins bien conservé.


jiemve, la galerie bordelaise, sa verrière et son plafond style arc de triomphe



jiemve, la galerie bordelaise, sa verrière et son plafond style arc de triomphe
 
 
 
Continuons notre promenade par les alentours.  
La serre de la Mairie de Gradignan a été construite pour l'exposition universelle de 1878 par l'école de Gustave Eiffel.

 
jiemve,  la serre de la mairie de Gradignan

 

Laissée à l'abandon à Cadaujac, elle est rachetée par la Mairie, restaurée et déplacée sur son site actuel en 1989.


jiemve,  détail de la serre de la mairie de Gradignan


jiemve,  la serre de la mairie de Gradignan
 
 
jiemve, sculpture devant la serre de la mairie de Gradignan

 
jiemve, portrait de Gustave Eiffel dans la serre de la mairie de Gradignan

 
 
Le Prieuré de Cayac est une des étapes possibles sur la route de St Jacques de Compostelle.

 
jiemve, le Prieuré de Cayac à Gradignan, facade de l'ancienne Eglise


jiemve, le Prieuré de Cayac à Gradignan, buste d'un homme au-dessus d'une porte
 

jiemve, le Prieuré de Cayac à Gradignan,
 
 
jiemve, le Prieuré de Cayac à Gradignan, sculpture au-dessus d'une porte

 
 
Faisons un bref passage à Mont-de-Marsan pour y voir une maison forte romane
 
 
jiemve, la maison forte romane à Mont-de-Marsan, rue Maubec

 
 
et à Saintes pour regarder l'arc de Germanicus les pieds dans les eaux de la Charente en crue.
 
 
jiemve, l'Arc de Germanicus à Saintes inondé par la Charente

 
 
Avant l'épilogue, quelques détails comme je les aime :
 

jiemve, serrure fermant la serre de la mairie de Gradignan


jiemve, Les lampadaires éclairant le pont de Pierreà Bordeaux
 
 
jiemve, ancien cinéma-théâtre à Bordeaux
 
 
jiemve, décoration du passage Sarger à Bordeaux
 
 
jiemve, lampadaire à Bordeaux
 
 
jiemve, un pic-vert

 
 
  Enfin et comme à Tours, la numérotation des maisons se fait avec des plaques typiques de la région
 

jiemve, un numéro de maison 22 de type bordelais

 
jiemve, un numéro de maison 22 de type bordelais


    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

7 commentaires :

  1. Waouh!!!!!!!!!! Merci beaucoup pour cette balade Bordelaise.

    Personnellement j'aurais commencé par la photo de la galerie en noir et blanc. Elle est sublime!! J'adore! beaucoup de charme.

    La photo de la sculpture de la tête d'homme....(waouh...quelle phrase hyper lourde!!)que dire..simplicité et efficacité que j'affectionne.

    L'arc de Germanicus les pieds dans l'eau, une folie photographique. J'adore ce contraste entre la beauté de l'événement et la noirceur du moment. Merci l'Artiste!

    Enfin que dire..pour les petits détails...partie dont je raffole..Et je suis épatée par ce que tu nous proposes!!Les lampadaires à mon sens chapeautés sont excellents!j'aurais beaucoup aimé voir cette photo de nuit avec les lumières allumées...mais confinement..c'est certainement bien délicat.
    Et, ce pic-vert, mais je l'ai vu ce matin aussi!Tu as fait ton Lucky Luke pour le prendre en photo...c'est bien discret d'habitude. Les 22...du grand toi..rien à dire!

    Enfin...et pour finir en beauté...le lampadaire avec ce ciel enflammé est sublime!! Moi qui n'aime pas la modification des ciels généralement, là tu as visé juste!! C'est excellent!!Chapeau!!

    Merci beaucoup pour cette balade bordelaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      C'est justement parce que je trouvais que la photo noir&blanc mettait plus en valeur la galerie que je l'ai mise après celle en couleurs...un petit crescendo.
      Pour les lampadaires chapeautés, tu as raison, confinement oblige, pas de photos tardives même si je dois reconnaître que je n'avais pas pensé à faire cette photo "allumée". Le ciel enflammé a juste été renforcé, le soleil devait commencé à dire au revoir et j'ai accentué les nuances de rouges. J'aime beaucoup cette photo.
      Quant au pic-vert, pour dire la vérité, il devait être habitué à l'être humain et à être photographié car visiblement ma présence ne le dérangeait guère dans ses activités xylophiles.
      Merci pour le commentaire et ses encouragements.

      Supprimer
  2. Aller, je n'y tiens plus ; je ramène ma science : Ce n'est pas un pic-vert mais un... Pic-épeiche !
    Houpette rouge et non brun/vert
    https://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/pic.epeiche.et.pic.vert.html#:~:text=C'est%20dire%20que%20le,Il%20descend%20rarement%20%C3%A0%20terre.
    Encore de belles découvertes & mises en valeur architecturales, et pas parmis les plus jeunes !!
    J'ai commencé la photographie (au siècle dernier, en argentique et labo N&B dans la salle de bain), sur les... Lampadaires !! Les deux présentes me plongent en nostalgie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour le commentaire mais cependant :
      https://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.vert.html
      https://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.epeiche.html
      Du coup, j'ai l'impression que le mien est bien un pivert.

      Ca ouvre la discussion...

      Merci pour la visite.

      Supprimer
  3. Ca semble plutôt la clore ; je ne me fiais qu'à la houpette. Le pic épeiche est noir & blanc, le pic vert... Vert ! les deux ont leur houpette rouge.
    Mais la maison de Mont-de-Marsan est belle et bien forte romane ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, si on est tous d'accord, alors c'est un pic-vert.
      Pour la maison, j'ai découvert à cette occasion qu'elle servait de rempart et était donc renforcée pour remplir cette fonction, murs plus épais...Ce n'est pas un château fort, juste une maison forte.

      Supprimer
  4. Tes photographies "Perambulation" sont magnifiques.
    J'aime beaucoup les passages. Il y en a de très beaux à Paris.
    Magnifique, celle comme un trompe l'œil de ce mur d'église qui couvre une partie d'une entrée. Je suis curieux de savoir comment cela s'est passé.
    Merci pour le plaisir toujours renouvelé de découvrir tes photographies si parlantes et profondes.

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !