situé à NANTES, est un régal pour les yeux. Effectivement, il se visite presque comme un musée.
Inauguré en 1843, ce lieu doit son nom à son initiateur, Louis Pommeraye. Notaire de son état, il termina ruiné après la crise de 1846-47 puisqu'il avait placé tout son argent dans ce projet.
L'élément central de ce passage est son escalier qui dessert 3 niveaux. En effet, le dénivelé est de 9m40.
L'idée de départ de Louis Pommeraye était de transformer ce quartier insalubre et mal famé en un passage commercial à la parisienne.
Je ne sais pas si c'est le cas mais je trouve que la voûte à caissons :
s'inspire de celle de L'Arc de Triomphe !
La décoration est un mélange de style néo-classique et Louis-Philippe. Elle représente la richesse, la puissance et l'essor de la ville à cette époque. On trouve donc des statues "d'adolescents songeurs" symbolisant le Commerce, l'Industrie, l'Agriculture, les Beaux-Arts....
Outre l'éclairage au gaz, le passage bénéficiait aussi de lumière naturelle par le biais de verrières.
Plus récemment une nouvelle galerie a été créée, en voici l'escalier :
Pressé par le temps, je n'ai pas pu rester aussi longtemps que voulu dans ce superbe lieu. J'espère pouvoir y retourner, voir et photographier tout ce qui m'a échappé. Je vous tiens au courant !
Deux photos pour terminer, celles d'une vitrine dont j'ai adoré les mannequins :
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Coucou l'Artiste,
RépondreSupprimerTu commences magnifiquement bien cet article. Ta photo de départ est tout juste parfaite!! et, le moment idéal. Je pense que l'entrée du passage de la Pommeraye n'aurait pas eu autant de charme sans cette décoration de noël... Ou peut-être est-ce moi qui affectionne les décorations et les environnements. En tout cas, félicitations!elle est très jolie!
Et, super les mannequins!! Je n'en connaissais pas en carton. C'est original! Joli clin d’œil, merci pour la découverte. Mais...mais...pas de 22 nantais...pour un prochain article peut-être?
Mon coup de cœur va à cette première photo de ton article.... mais...parce qu'il y a toujours un mais...non je plaisante! j'aime également beaucoup celle de l'escalier de la nouvelle galerie.
D'un..l'escalier est très joli, de deux la photo très bien prise, et de trois...le tout est sublimé par les boules de noël!! J'adore, une très belle harmonie de couleurs pour moi. Encore une fois, est-ce la déco, la technique, le lieu qui génère cet attrait pour ces photos mais elles me plaisent bien.
Je trouve que les photos avec éclairage dans cette série ont beaucoup de charme même si ce lieu permet d'obtenir un éclairage naturel assez impressionnant. La chaleur de la lumière artificielle avec les matériaux proposés dans ce lieu sublime tes photos.
Encore bravo!!! A bientôt pour un prochain article!
Et, ce sera avec plaisir au détour d'un autre article que tu nous feras découvrir d'autres photos si tu as l’occasion d'y retourner. Nantes est vraiment une très belle ville où je pense il y a de quoi s'amuser côté photos.
Bonjour,
RépondreSupprimerLa première photo s'est imposée comme telle, elle était là pour donner envie de me suivre dans cette galerie commerciale. Cette dernière est vraiment magnifique et j'espère y retourner un jour de grand soleil pour mieux jouer avec la lumière et montrer plus de détails.
Je confirme que je n'avais jamais vu de tels mannequins tant pour la matière que pour leur aspect.
Merci d'avoir commenter...