14 mars 2021

Melchior

n'est pas que le nom d'un des Rois mages ! Tout comme son compère Balthazar, ce sont aussi des contenances de bouteilles de vin : 18 litres pour le premier, 12 pour le second. Je vous laisse chercher pour, par exemple, Salmanazar et Nabuchodonosor.


jiemve, bouteilles de différentes contenances, Melchior, Balthazar, Salmanazar, Nabuchodonosor...
 

jiemve, bouteilles de différentes contenances, Melchior, Balthazar, Salmanazar, Nabuchodonosor..

 
Il manque Mathusalem dans ces noms aux atours royaux, bibliques et perses car dans le Bordelais il est remplacé par Impériale. Et dans cette région, le vin est presque partout :


jiemve, blason d'un producteur de vin


jiemve, fronton représentant vignes et raisin à Bordeaux


Ainsi la place de la Victoire (1ère Guerre Mondiale) voit en plus de la Porte d'Aquitaine...


jiemve, la porte d'Aquitaine à Bordeaux


jiemve, la porte d'Aquitaine à Bordeaux

 
un obélisque érigé à la gloire du vin et de la vigne :
 

jiemve, la place de la VIctoire à Bordeaux et son obélisque devant la porte d'Aquitaine
 
 
jiemve, la place de la VIctoire à Bordeaux et son obélisque


jiemve, la place de la VIctoire à Bordeaux et une grappe de raisin sur son obélisque
 
 
 
Mais Bordeaux ne se limite pas à l'invention de Noé. C'est une très belle ville aux nombreux monuments.
J'ai une préférence pour la Grosse Cloche,
 
 
jiemve, la grosse cloche à Bordeaux

 

jiemve, la grosse cloche à Bordeaux

 
ses horloges...


jiemve, l'horloge de la grosse cloche à Bordeaux


...même si le léopard anglais-girouette rappelle la Perfide Albion !


jiemve, le léopard de la grosse cloche à Bordeaux

 
Autre incontournable, la place des Quinconces


jiemve, la place des quinconces à Bordeaux


jiemve, sommet d'une des colonnes de la place des quinconces à Bordeaux

  

jiemve, sommet d'une des colonnes de la place des quinconces à Bordeaux


jiemve, corps d'une des colonnes de la place des quinconces à Bordeaux

    

jiemve, une des colonnes de la place des quinconces à Bordeaux


et notamment sa colonne des Girondins...


jiemve, colonne des Girondins de la place des quinconces à Bordeaux

   

jiemve, De nuit, la colonne des Girondins de la place des quinconces à Bordeaux


...avec au sommet la Liberté brisant ses fers :


jiemve, La liberté brisant ses fers au sommet de lacolonne des Girondins de la place des quinconces à Bordeaux

 
Tout aussi incontournable la Cathédrale Saint-André et...


jiemve, la Cathédrale St-André à Bordeaux

        

jiemve, le vitrail de la Cathédrale St-André à Bordeaux
 
 
...juste à coté la tour Pey-Berland :


jiemve, la tour Pey-Berland à Bordeaux

    

jiemve, la tour Pey-Berland à Bordeaux

 
 
Terminons par des lieux moins touristiques.


jiemve, la base sous-marine allemande à Bordeaux
L'ancienne base sous-marine allemande

    

jiemve, l'Eglise du Sacré-Coeur à Bordeaux
L'Eglise du Sacré-Coeur



jiemve, Café du Levant à Bordeaux
De l'Est à L'ouest
 
 

jiemve, ciné-théatre girondin à Bordeaux


jiemve, ciné-théatre girondin à Bordeaux
 
 
    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

6 commentaires :

  1. Alors après quelques recherches,
    Je dirais que SALMANAZAR à une contenance de 12 bouteilles et NABUCHODONOSOR, une contenance de 20 bouteilles.
    En tout cas bravo, j'ai trouvé cela super intéressant.
    Bye bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris,
      Alors, après des calculs savants, il semblerait que cela corresponde effectivement à ta réponse en bouteilles ; soit 9 litres et 15 litres comme indiqué sur les premières photos. Merci d'avoir cherché et pour le commentaire.

      Supprimer
  2. Salut L'Artiste,

    Super cet article sur ton étape bordelaise! Et ça commence très très bien! La 1ère photo est une très belle définition du coin. D'autant plus que je la trouve extrêmement élégante. J'aime beaucoup cet effet "bleuté" sur les bouteilles. est-ce toi qui a joué avec les couleurs?

    La photo de cet obélisque est également très jolie..les couleurs atypiques...ne voulant paraître cruche..hahaha!! j'ai effectué mes petites recherches pour comprendre pourquoi cette couleur..je trouvais cela très surprenant comme matière. Et, vive Wikipédia et autres ressources internet, j'ai appris que cette œuvre était en marbre rouge du Languedoc et en bronze, tout ceci en hommage à la vigne et au vin. L'Artiste a poussé son œuvre à une personnalisation complète. J'aime bien!!Mais je me pose une question...où sont les fameuses tortues en bronze qui sont censées être scellées à proximité? J'aurais bien aimé les découvrir avec ton regard de photographe. Peut-être une prochaine fois..Non non je ne suis pas une fanatique des tortues, ni des chats!

    Mais...et parce que j'aime le suspens..ma photo N°1 est celle de la colonne des Girondins, elle est juste et simplement sublime.Ce cadre de nuit, avec la chaussé humide, la lumière des lampadaires...elle est d'une élégance que j'affectionne énormément. La nuit a un charme très singulier.

    La photo de la place des Quinconces est d'un bel effet, dommage que les édifices ressortent un peu trop foncées à mon goût.

    enfin, merci pour cette fin d'article avec "des lieux moins touristiques", j'ai beaucoup aimé cette partie et les photos qui y sont présentées. La photo de l'ancienne base sous-marine est très douce, le bord de mer et les bateaux ont souvent un effet nostalgique. les couleurs sont douces et très harmonieuses. J'irais bien tout de suite prendre l'air là-bas.

    La photo du café du levant, tip top, quelle façade positivement kitch. j'adore le menu!!! Choucroute, café, huîtres!

    Et, la façade du ciné-théâtre est elle aussi très belle, dommage que la MATMUT s'y soit affiché.

    Merci pour cet article et pour le lien vers celui du vin que je vais aller consulter.

    Bravo!!une nouvelle fois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai effectivement joué avec les couleurs sur la première afin que le nom des bouteilles soit plus visible et...parce que j'ai trouvé ça esthétique !
      Je suis ravi si l'article pousse les lecteurs à se poser des questions et à chercher les réponses. J'ai bien vu les tortues mais elles servaient de sièges à certains qui n'avaient pas vu les bancs...donc pas de photo même si j'ai attendu, sans succès et essayé de trouver un intérêt, aussi sans succès, à en faire avec des gens assis.
      Quant à la photo nocturne, je l'ai faite sans trop y croire. De nuit donc, sans trépied, j'avais des doutes sur le résultat une fois à taille réelle. Au final, l'un des essais s'est révélé positif. Une fois encore cela confirme ce que j'ai appris, "Si l'image te plait, fais la photo", il vaut mieux être déçu du résultat que déçu de ne pas avoir tenté.
      Je comprends que les édifices soient un peu trop foncés à ton goût sur le cliché des Quinconces mais elle renforce ainsi, selon moi, l'impression donnée sur place : le ciel était bas, gris voire sombre, le soleil n'arrivait pas à percer les nuages à cet instant, le vent était de la partie, bref rien allait pour faire une photo lumineuse...
      Si je me peux me permettre, la base sous-marine se trouve sur la Garonne, la mer est à quelques dizaines de kilomètres. Mais il faut reconnaître que ces tonnes de bétons sont adoucies par le décor.
      J'ai souri en voyant la façade du restau, le choix est large !
      Pour la MATMUT, c'est un choix délibéré que de la faire apparaître, j'ai aimé le contraste en le passé et le présent, entre l'art et les affaires...
      Merci pour le commentaire et tu seras sans doute étonnée sur l'article "Du vin".

      Supprimer
  3. "Le diable est dans les détails" parait-il. Je n'aime pas cet aphorisme car je suis par nature sensible aux détails ; ils sont importants. J'ai visité Bordeaux et cet article me montre que j'étais passé à côté de bien des particularités architecturales présentées ici. Une redécouverte et une seconde visite donc pour moi, qu'il aurait été préférable de faire avant d'être in situ. Pas assez d'une vie pour tout connaître...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette expression car elle est tellement juste. Comme tu le dis si bien, c'est parce que souvent on les néglige, alors qu'ils sont si importants, que l'on va quelques fois droit dans le mur !
      Même si j'ai pas mal sillonné Bordeaux, il est sûr que je n'ai pas tout vu ; pire, j'ai du passer devant plein de détails que je n'ai même pas aperçus. La ville est grande, il faudrait des semaines pour ne rien rater, et encore. Autre solution pour toi, y retourner. Merci pour la visite et le commentaire. Et n'hésite pas à revenir sur le blog, pour en voir tous les détails :-)

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !