n'est pas que le nom d'un des Rois mages ! Tout comme son compère Balthazar, ce sont aussi des contenances de bouteilles de vin : 18 litres pour le premier, 12 pour le second. Je vous laisse chercher pour, par exemple, Salmanazar et Nabuchodonosor.
Il manque Mathusalem dans ces noms aux atours royaux, bibliques et perses car dans le Bordelais il est remplacé par Impériale. Et dans cette région, le vin est presque partout :
Ainsi la place de la Victoire (1ère Guerre Mondiale) voit en plus de la Porte d'Aquitaine...
un obélisque érigé à la gloire du vin et de la vigne :
Mais Bordeaux ne se limite pas à l'invention de Noé. C'est une très belle ville aux nombreux monuments.
J'ai une préférence pour la Grosse Cloche,
ses horloges...
...même si le léopard anglais-girouette rappelle la Perfide Albion !
Autre incontournable, la place des Quinconces
et notamment sa colonne des Girondins...
...avec au sommet la Liberté brisant ses fers :
Tout aussi incontournable la Cathédrale Saint-André et...
...juste à coté la tour Pey-Berland :
Terminons par des lieux moins touristiques.
L'ancienne base sous-marine allemande
|
L'Eglise du Sacré-Coeur |
De l'Est à L'ouest |
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Alors après quelques recherches,
RépondreSupprimerJe dirais que SALMANAZAR à une contenance de 12 bouteilles et NABUCHODONOSOR, une contenance de 20 bouteilles.
En tout cas bravo, j'ai trouvé cela super intéressant.
Bye bye
Chris,
SupprimerAlors, après des calculs savants, il semblerait que cela corresponde effectivement à ta réponse en bouteilles ; soit 9 litres et 15 litres comme indiqué sur les premières photos. Merci d'avoir cherché et pour le commentaire.
Salut L'Artiste,
RépondreSupprimerSuper cet article sur ton étape bordelaise! Et ça commence très très bien! La 1ère photo est une très belle définition du coin. D'autant plus que je la trouve extrêmement élégante. J'aime beaucoup cet effet "bleuté" sur les bouteilles. est-ce toi qui a joué avec les couleurs?
La photo de cet obélisque est également très jolie..les couleurs atypiques...ne voulant paraître cruche..hahaha!! j'ai effectué mes petites recherches pour comprendre pourquoi cette couleur..je trouvais cela très surprenant comme matière. Et, vive Wikipédia et autres ressources internet, j'ai appris que cette œuvre était en marbre rouge du Languedoc et en bronze, tout ceci en hommage à la vigne et au vin. L'Artiste a poussé son œuvre à une personnalisation complète. J'aime bien!!Mais je me pose une question...où sont les fameuses tortues en bronze qui sont censées être scellées à proximité? J'aurais bien aimé les découvrir avec ton regard de photographe. Peut-être une prochaine fois..Non non je ne suis pas une fanatique des tortues, ni des chats!
Mais...et parce que j'aime le suspens..ma photo N°1 est celle de la colonne des Girondins, elle est juste et simplement sublime.Ce cadre de nuit, avec la chaussé humide, la lumière des lampadaires...elle est d'une élégance que j'affectionne énormément. La nuit a un charme très singulier.
La photo de la place des Quinconces est d'un bel effet, dommage que les édifices ressortent un peu trop foncées à mon goût.
enfin, merci pour cette fin d'article avec "des lieux moins touristiques", j'ai beaucoup aimé cette partie et les photos qui y sont présentées. La photo de l'ancienne base sous-marine est très douce, le bord de mer et les bateaux ont souvent un effet nostalgique. les couleurs sont douces et très harmonieuses. J'irais bien tout de suite prendre l'air là-bas.
La photo du café du levant, tip top, quelle façade positivement kitch. j'adore le menu!!! Choucroute, café, huîtres!
Et, la façade du ciné-théâtre est elle aussi très belle, dommage que la MATMUT s'y soit affiché.
Merci pour cet article et pour le lien vers celui du vin que je vais aller consulter.
Bravo!!une nouvelle fois!!
Bonjour,
SupprimerJ'ai effectivement joué avec les couleurs sur la première afin que le nom des bouteilles soit plus visible et...parce que j'ai trouvé ça esthétique !
Je suis ravi si l'article pousse les lecteurs à se poser des questions et à chercher les réponses. J'ai bien vu les tortues mais elles servaient de sièges à certains qui n'avaient pas vu les bancs...donc pas de photo même si j'ai attendu, sans succès et essayé de trouver un intérêt, aussi sans succès, à en faire avec des gens assis.
Quant à la photo nocturne, je l'ai faite sans trop y croire. De nuit donc, sans trépied, j'avais des doutes sur le résultat une fois à taille réelle. Au final, l'un des essais s'est révélé positif. Une fois encore cela confirme ce que j'ai appris, "Si l'image te plait, fais la photo", il vaut mieux être déçu du résultat que déçu de ne pas avoir tenté.
Je comprends que les édifices soient un peu trop foncés à ton goût sur le cliché des Quinconces mais elle renforce ainsi, selon moi, l'impression donnée sur place : le ciel était bas, gris voire sombre, le soleil n'arrivait pas à percer les nuages à cet instant, le vent était de la partie, bref rien allait pour faire une photo lumineuse...
Si je me peux me permettre, la base sous-marine se trouve sur la Garonne, la mer est à quelques dizaines de kilomètres. Mais il faut reconnaître que ces tonnes de bétons sont adoucies par le décor.
J'ai souri en voyant la façade du restau, le choix est large !
Pour la MATMUT, c'est un choix délibéré que de la faire apparaître, j'ai aimé le contraste en le passé et le présent, entre l'art et les affaires...
Merci pour le commentaire et tu seras sans doute étonnée sur l'article "Du vin".
"Le diable est dans les détails" parait-il. Je n'aime pas cet aphorisme car je suis par nature sensible aux détails ; ils sont importants. J'ai visité Bordeaux et cet article me montre que j'étais passé à côté de bien des particularités architecturales présentées ici. Une redécouverte et une seconde visite donc pour moi, qu'il aurait été préférable de faire avant d'être in situ. Pas assez d'une vie pour tout connaître...!
RépondreSupprimerJ'adore cette expression car elle est tellement juste. Comme tu le dis si bien, c'est parce que souvent on les néglige, alors qu'ils sont si importants, que l'on va quelques fois droit dans le mur !
SupprimerMême si j'ai pas mal sillonné Bordeaux, il est sûr que je n'ai pas tout vu ; pire, j'ai du passer devant plein de détails que je n'ai même pas aperçus. La ville est grande, il faudrait des semaines pour ne rien rater, et encore. Autre solution pour toi, y retourner. Merci pour la visite et le commentaire. Et n'hésite pas à revenir sur le blog, pour en voir tous les détails :-)