03 avril 2021

[Chât(H²O)]²

Même si j'en poste de temps à autre, je ne résiste pas à faire un nouvel article consacré à ces ouvrages d'art, d'autant plus que la moisson a plutôt été bonne ces dernières semaines.
 

jiemve, triple châteaux d'eau, Villiers le Bel


jiemve, triple châteaux d'eau, Villiers le Bel


jiemve, triple châteaux d'eau, Villiers le Bel

 
 
jiemve, château d'eau au Mesnil-Amelot



jiemve, château d'eau et pylone à Rennes


jiemve, château d'eau et pylone à Rennes



jiemve, triple châteaux d'eau à Floirac



jiemve, château d'eau à Talence

 
Je ne sais pas si le local au sommet est un appartement, un musée, un lieu d'exposition...


jiemve, château d'eau à Talence



jiemve, château d'eau à Cenon


jiemve, château d'eau à Cenon



jiemve, château d'eau à Pessac



jiemve, château d'eau à Château du Loir
 
 
 
jiemve, château d'eau à Tourcoing
 
 
Le suivant est un château d'eau privé. Au départ c'est un beffroi (d'où l'horloge) qui sert d'emblème au siège des Grands Magasins du Louvre. Quand cet immeuble fut transformé en appartements, la tour devint une réserve d'eau pour assurer une bonne pression d'eau aux résidents.
 
 
jiemve, château d'eau, Paris 8

 
jiemve, château d'eau, Paris 8


jiemve, château d'eau, Paris 8

 
jiemve, château d'eau, Paris 8

 
 
J'avais déjà vu des doubles, des triples châteaux d'eau mais là, le record est battu !!!
 
 
jiemve, nonuple, château d'eau, Villejuif


jiemve, nonuple, château d'eau, Villejuif
 
 
 
Je termine par mes deux photos préférées de cette série et notamment la deuxième pour son ciel.


jiemve, château d'eau à Pessac
 
 
jiemve, château d'eau à Pessac 
 
 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

6 commentaires :

  1. Bravo pour tout ces châteaux-d'eau aussi divers les uns que les autres, quelques-uns très surprenants.
    Merci de nous faire découvrir ce que nous n'irons jamais voir in situ.
    On attend la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre merci. Comme je le dis souvent, c'est aussi un moyen de visiter autrement une région, une ville, un quartier. Je n'hésite pas à faire quelques hectomètres voire kilomètres de plus pour aller voir de plus près le château d'eau que j'ai entr'aperçu au loin, ce faisant je découvre d'autres rues dans lesquelles je n'aurais sans doute pas mis les pieds et quelques fois j'ai de bonnes surprises. Merci de la visite.

      Supprimer
  2. Pour le coup cela va être difficile de s'exprimer. Si je dis que j'aime bien le château d'eau avec le ciel bleuté...est-ce que l'Artiste va me comprendre?!...Les numéroter m'aurait grandement aidé car, pour le coup je crois manquer de vocabulaire pour m'exprimer. Alors, je vais faire différemment.

    Tout d'abord, un très grand merci pour ce partage qui te ressemble tant..je crois que Chat(H²O) et toi sont synonymes maintenant pour moi.Mais...le 22 reste bien ancré malgré tout.

    Bref, comme je disais, merci beaucoup pour ce partage. Afin d'aiguiser ma curiosité sur le thème choisi, j'ai vadrouillé un peu sur les sites histoire d'enrichir mon vocabulaire et ainsi pouvoir communiquer..mais c'est foutu. Je crois qu'il me faudrait plusieurs heures pour assimiler la masse d'informations que je viens de réceptionner intellectuellement.

    Je ne pensais pas qu'il existait autant de styles de Chat(H²O), suis grandement surprise. J'avais bien conscience que ceux-ci faisaient partie d'un patrimoine industriel, mais là, cela devient encore plus flagrant. Je comprends mieux pourquoi sur certains sites ils soulignent qu'il sont de spectaculaires ouvrages d'Art.

    Pour faire simple, très belle photo de ce record...j'adore, surtout la 1ère photo.
    Le Chat(H²O) privé avec la tour Eiffel sur le côté est énorme. Et là, j'ai bien envie de faire ma chieuse et de préciser que de nuit...avec celle-ci allumée...ça doit être un carton. Mais, non je ne vais pas le faire. :D
    Celle qui trône dans mon classement est celle d'un ONVNI...avec un terrain en friche.Je la trouve d'une simplicité très charmante. Tout comme la toute dernière de ton article avec ce champ de vignes!!(bordelais?)
    Je finirais mon commentaire par une très belle phrase trouvée dans mes recherches :
    "Le réservoir d'eau est au réseau de distribution d'eau ce que le champignon est au mycélium"
    Pour les personnes qui éventuellement voudraient en savoir plus sur les différentes formes de Chat(H²O), je vous suggère cette adresse :
    http://chateau.deau.free.fr/rdef/Dossiers/DossierFR/P03Typologie.htm
    Merci encore l'Artiste. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci pour cet excellent lien où j'ai appris beaucoup de choses sur le sujet !
      Neuf châteaux d'eau d'un seul coup d'oeil est une première pour moi, je ne sais pas s'il existe d'autres cas similaires en France.
      Le privé n'est pas un cas rarissime me semble-t-il mais dans ce style cela doit être moins courant. Et puis quelle voisine spectaculaire ! J'ai aimé l'instant où j'ai découvert cet angle de prise de vue.
      Ton OVNI me fait plus penser à une coupe de champagne. Par contre, un dont j'ai trouvé qu'il ressemblait vraiment à un vaisseau d'E.T. est celui dans l'article sur l'aéroport de Roissy.
      Je confirme, ma préférée est prise dans le vignoble bordelais.
      Merci pour le commentaire et à nouveau pour le lien.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la deuxième photo en noir et blanc avec l'arbre sans feuille.
    Les multiples châteaux d'eau ensuite sont franchement impressionnants.
    La tour du château d'eau à Paris a beaucoup de style
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. C'est aussi pour ça que j'aime les prendre en photo. Il y a tant de formes, de tailles différentes qu'on est toujours surpris. Et comme je l'ai déjà dit, c'est aussi une façon d'aller dans de nouveaux lieux. Je te conseille d'aller voir le site cité dans le deuxième commentaire...

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !