La tour Montparnasse et comme je ne savais laquelle choisir...
Le cimetière Montparnasse vaut le détour également même s'il est moins impressionnant que celui-ci !
Quant à la Sainte-Chapelle, c'est une pure merveille pour les yeux. Erigée entre 1241 et 1248, elle est l'expression absolue du talent incommensurable de ses bâtisseurs !
Plus pragmatique, le réservoir de Montsouris possède aussi des attraits architecturaux :
Du sud allons donc au nord et passons du Mont Parnasse et du Mont Souris à Montmartre :
Moins connue que son voisin le Sacré-Coeur, voici l'Eglise Saint-Pierre de Montmartre...
et l'entrée du cimetière attenant dit du calvaire :
Redescendons, en couleurs, la butte...
Revenons dans le sud voir le Lion de Belfort
et l'immeuble où Jean Moulin a résidé quelques mois avant son arrestation et dont j'aime l'architecture Art Déco :
C'est aussi le quartier de l'Observatoire de Paris...
Et bien sûr, vous n'échapperez pas à un château d'eau, montmartrois celui-ci.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Bravo. Une belle série, j'en attends d'autres, merci.
RépondreSupprimerMerci. Le prochain article sera encore sur Paris, en espérant qu'il plaise autant.
SupprimerTrès très belles photos, nous dévoilant un millionième et plus, de ce qu'il y aurait encore à découvrir à Paname…
RépondreSupprimerMais, quid de ces palmes accrochées au mur de l’Arc de Triomphe ? Il m’en faudrait une, je la mérite !!!
Merci pour ce commentaire. Quant aux palmes, il s'agit de celles envoyées par de nombreux pays à l'occasion de l'inhumation du soldat inconnu en guise d'hommage.
SupprimerA notre époque, il faut viser les palmes académiques !!!!
De toute beauté tes photos notamment celles de la tour Montparnasse !
RépondreSupprimerMerci à toi. Comme je l'écrivais, je n'ai pas su choisir entre elles...
SupprimerSuperbes photographies.
RépondreSupprimerMerci. J'espère que le prochain article, également "parisien" te plaira tout autant !
SupprimerUne belle illustration de Paris, avec des cadrages réussis et des vues originales. Merci pour ce voyage parisien poétique
RépondreSupprimerMerci à toi pour cet encourageant commentaire. Le voyage n'est pas encore tout à fait terminé, la deuxième promenade arrive bientôt.
SupprimerCette fois-ci tu t'es surpassé.
RépondreSupprimerC'est magnifique, tu donnes une autre image de Paris, hors des sentiers battus.
Un grand merci et un immense plaisir comme à chaque fois.
C'est superbe.
Ravi que cela t'ait plu. J'espère que le prochain te plaira autant. Merci du commentaire.
SupprimerMais où est mon commentaire? Vraisemblablement, j'étais moins causante à l'époque.
RépondreSupprimerJe viens maintenant en rédiger un nouveau, certainement plus loquace, enfin j'ose l'espérer pour te féliciter de ce très bel article sur Paris.
Je rebondis suite à ta réponse sur ton article "la capitale ligérienne"..car je dois t'avouer que j'étais passé à côté du lien qui comparait la tour de Bretagne à la tour de Montparnasse. et, je te rejoins totalement. La tour Montparnasse est quand même ma préférée. Elle est très impressionnante. J'aime beaucoup que tu te sois tenté à la retoucher. La toute première photo en toute simplicité remporte toutes mes félicitations. Et, j'avoue que celle en noir et blanc également pour ne pas changer.
Merci beaucoup pour cette balade photographique, c'est énorme. J'aime beaucoup. Tu m'as vendu du rêve pour moi qui ne connaît pas cette ville. Oui, oui, ça existe des gens qui n'y ont jamais mis les pieds. J'aurais presque envie d'aller y faire un tour...mais je choisirais un moment un peu plus propice que maintenant.
Tes photos à propos de la Sainte-Chapelle sont également très belles, mais je crois que j'aime encore plus la phrase que tu as rédigé pour la présenter. A savoir : "Érigée entre 1241 et 1248, elle est l'expression absolue du talent incommensurable des ses bâtisseurs." Cette chapelle a-t'elle trouvé grâce à ton cœur?
Je ne citerais pas tout, mais cet article à travers plusieurs photos est une très belle découverte.
Et, maintenant je sais où trouver ce fameux eescalier!!!qui aura tant touché le coeur de tes abonnées. Cette photo est et restera énorme!!
Enfin, parce qu'il faut bien clôturer ce commentaire, la fin de cet article avec cette touche si personnelle est très belle. Ce château d'eau Montmartrois est très beau et très imposant. J'adore la 2ème photo prise à son pied qui le rend très charismatique.
Bravo l'Artiste, article au top!!!
Eh oui, les mots ou groupes de mots en jaune ou rouge (sauf erreur, jaune renvoie vers une photo et rouge vers une page) sont des liens vers d'autres articles du blog ou même vers d'autres pages sur internet. Je pense que je vais les rendre plus évidents en les soulignant. Pour la tour Montparnasse, j'ai eu la chance d'y aller très tôt le matin et j'ai bénéficié de la lumière naissante. La Sainte Chapelle est d'une beauté indicible et plutôt que de me lancer dans un long discours, j'ai préféré faire bref en espérant que les photos diraient mieux que moi ce que j'ai ressenti en y pénétrant. L'escalier de l'Arc de Triomphe a immédiatement attiré mon regard, son métal, usé, patiné témoigne du succès du chef-d'oeuvre qui l'abrite...et il est vrai que cette photo ou ses variantes ont plu. Et comme souvent, je ne pouvais pas ne pas chercher un château d'eau parisien même si celui-ci n'est plus en fonction me semble-t-il. J'en ai repéré un autre pour une prochaine visite. Merci de la tienne sur ce blog et pour ce commentaire.
Supprimer