23 février 2020

Paris

vu d'en bas ou presque.

La tour Montparnasse et comme je ne savais laquelle choisir...


jiemve, Paris, tour Montparnasse


jiemve, Paris, tour Montparnasse


jiemve, Paris, tour Montparnasse


jiemve, Paris, tour Montparnasse



Le cimetière Montparnasse vaut le détour également même s'il est moins impressionnant que celui-ci !


jiemve, Paris, cimetière Montparnasse, moulin


jiemve, Paris, cimetière Montparnasse, caveau, grille


jiemve, Paris, cimetière Montparnasse, tombe, Serge Gainsbourg, Ginsburg



Quant à la Sainte-Chapelle, c'est une pure merveille pour les yeux. Erigée entre 1241 et 1248, elle est l'expression absolue du talent incommensurable de ses bâtisseurs !


jiemve, Paris, Saint-Chapelle, vitraux, Saint-Louis


jiemve, Paris, Saint-Chapelle, vitraux


jiemve, Paris, Saint-Chapelle, plafond, voûtes


jiemve, Paris, Saint-Chapelle, plafond


jiemve, Paris, Saint-Chapelle, Chapelle haute


jiemve, Paris, Saint-Chapelle



Plus pragmatique, le réservoir de Montsouris possède aussi des attraits architecturaux :


jiemve, Paris, réservoir Montsouris



Du sud allons donc au nord et passons du Mont Parnasse et du Mont Souris à Montmartre :


jiemve, Paris, Montmartre, porte, heurtoir, poingées, judas


jiemve, Paris, Montmartre, affiches



Moins connue que son voisin le Sacré-Coeur, voici l'Eglise Saint-Pierre de Montmartre...


jiemve, Paris, Montmartre, Eglise St-Pierre de Montmartre, noir et blanc


et l'entrée du cimetière attenant dit du calvaire :


jiemve, Paris, Montmartre, cimetière du calvaire



Redescendons, en couleurs, la butte...





et retrouvons nous au sommet de l'Arc de Triomphe.


jiemve, Paris, Arc de Triomphe, escalier, montée




jiemve, Paris, Arc de Triomphe, sculpure, buste de Marianne


jiemve, Paris, Arc de Triomphe, escalier, sortie


jiemve, Paris, Arc de Triomphe, plafond



Revenons dans le sud voir le Lion de Belfort


jiemve, Paris, lion de Belfort


et l'immeuble où Jean Moulin a résidé quelques mois avant son arrestation et dont j'aime l'architecture Art Déco :


jiemve, Paris, Jean Moulin, immeuble, appartement



C'est aussi le quartier de l'Observatoire de Paris...


jiemve, Paris, Observatoire de Paris


jiemve, Paris, Observatoire de Paris



Et bien sûr, vous n'échapperez pas à un château d'eau, montmartrois celui-ci.


jiemve, Paris, château-d'eau, Montmartre


jiemve, Paris, château-d'eau, Montmartre


jiemve, Paris, château-d'eau, Montmartre



    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié



14 commentaires :

  1. Bravo. Une belle série, j'en attends d'autres, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le prochain article sera encore sur Paris, en espérant qu'il plaise autant.

      Supprimer
  2. Très très belles photos, nous dévoilant un millionième et plus, de ce qu'il y aurait encore à découvrir à Paname…
    Mais, quid de ces palmes accrochées au mur de l’Arc de Triomphe ? Il m’en faudrait une, je la mérite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Quant aux palmes, il s'agit de celles envoyées par de nombreux pays à l'occasion de l'inhumation du soldat inconnu en guise d'hommage.
      A notre époque, il faut viser les palmes académiques !!!!

      Supprimer
  3. De toute beauté tes photos notamment celles de la tour Montparnasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Comme je l'écrivais, je n'ai pas su choisir entre elles...

      Supprimer
  4. Superbes photographies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère que le prochain article, également "parisien" te plaira tout autant !

      Supprimer
  5. Une belle illustration de Paris, avec des cadrages réussis et des vues originales. Merci pour ce voyage parisien poétique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cet encourageant commentaire. Le voyage n'est pas encore tout à fait terminé, la deuxième promenade arrive bientôt.

      Supprimer
  6. Cette fois-ci tu t'es surpassé.
    C'est magnifique, tu donnes une autre image de Paris, hors des sentiers battus.
    Un grand merci et un immense plaisir comme à chaque fois.
    C'est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que cela t'ait plu. J'espère que le prochain te plaira autant. Merci du commentaire.

      Supprimer
  7. Mais où est mon commentaire? Vraisemblablement, j'étais moins causante à l'époque.

    Je viens maintenant en rédiger un nouveau, certainement plus loquace, enfin j'ose l'espérer pour te féliciter de ce très bel article sur Paris.

    Je rebondis suite à ta réponse sur ton article "la capitale ligérienne"..car je dois t'avouer que j'étais passé à côté du lien qui comparait la tour de Bretagne à la tour de Montparnasse. et, je te rejoins totalement. La tour Montparnasse est quand même ma préférée. Elle est très impressionnante. J'aime beaucoup que tu te sois tenté à la retoucher. La toute première photo en toute simplicité remporte toutes mes félicitations. Et, j'avoue que celle en noir et blanc également pour ne pas changer.

    Merci beaucoup pour cette balade photographique, c'est énorme. J'aime beaucoup. Tu m'as vendu du rêve pour moi qui ne connaît pas cette ville. Oui, oui, ça existe des gens qui n'y ont jamais mis les pieds. J'aurais presque envie d'aller y faire un tour...mais je choisirais un moment un peu plus propice que maintenant.

    Tes photos à propos de la Sainte-Chapelle sont également très belles, mais je crois que j'aime encore plus la phrase que tu as rédigé pour la présenter. A savoir : "Érigée entre 1241 et 1248, elle est l'expression absolue du talent incommensurable des ses bâtisseurs." Cette chapelle a-t'elle trouvé grâce à ton cœur?

    Je ne citerais pas tout, mais cet article à travers plusieurs photos est une très belle découverte.

    Et, maintenant je sais où trouver ce fameux eescalier!!!qui aura tant touché le coeur de tes abonnées. Cette photo est et restera énorme!!

    Enfin, parce qu'il faut bien clôturer ce commentaire, la fin de cet article avec cette touche si personnelle est très belle. Ce château d'eau Montmartrois est très beau et très imposant. J'adore la 2ème photo prise à son pied qui le rend très charismatique.

    Bravo l'Artiste, article au top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, les mots ou groupes de mots en jaune ou rouge (sauf erreur, jaune renvoie vers une photo et rouge vers une page) sont des liens vers d'autres articles du blog ou même vers d'autres pages sur internet. Je pense que je vais les rendre plus évidents en les soulignant. Pour la tour Montparnasse, j'ai eu la chance d'y aller très tôt le matin et j'ai bénéficié de la lumière naissante. La Sainte Chapelle est d'une beauté indicible et plutôt que de me lancer dans un long discours, j'ai préféré faire bref en espérant que les photos diraient mieux que moi ce que j'ai ressenti en y pénétrant. L'escalier de l'Arc de Triomphe a immédiatement attiré mon regard, son métal, usé, patiné témoigne du succès du chef-d'oeuvre qui l'abrite...et il est vrai que cette photo ou ses variantes ont plu. Et comme souvent, je ne pouvais pas ne pas chercher un château d'eau parisien même si celui-ci n'est plus en fonction me semble-t-il. J'en ai repéré un autre pour une prochaine visite. Merci de la tienne sur ce blog et pour ce commentaire.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !