03 septembre 2021

Le tunnel

sous la Manche plonge vers l'Angleterre sous le regard de son beffroi.

jiemve, Calais, tunnel, tunnelier, roue de coupe

jiemve, Calais, tunnel, tunnelier, roue de coupe

jiemve, Calais, tunnel, tunnelier, roue de coupe

 
Il s'agit bien sûr de
 
jiemve, Calais, château d'eau, peint CALAIS

jiemve, Calais, château d'eau, peint CALAIS


Et puisque j'évoquais son beffroi... 
 
jiemve, Calais, Mairie, beffroi

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, horloge


Il domine la mairie de ses 75 mètres.

jiemve, Calais, Mairie, beffroi


L'ensemble est splendide et les détails nombreux :

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, horloge

 
même par temps nuageux
 
jiemve, Calais, Mairie, beffroi, horloge, décoration

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, horloge, chevalier

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, décoration, chevalier

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, décoration, sculpture d'angle

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, décoration, gargouille, paratonerre

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, décoration en pierre, feuilles

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, décoration porte

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, décoration, feuilles

jiemve, Calais, Mairie, beffroi, fenêtres, toît
 
 
Restons dans l'architecture avec quelques photos de bâtiments calaisiens : 
 
 
jiemve, Calais, façade,  sculpture


jiemve, Calais, façade Art déco

 
jiemve, Calais, tour du guet
La tour du guet


jiemve, Calais, Léon Vincent, ancre


jiemve, Calais, Léon Vincent, ancre


jiemve, Calais, Bourse du Travail


jiemve, Calais, tulles et dentelles, J Leroy


    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

10 commentaires :

  1. Superbes photos... Toujours un plaisir de te suivre 👍👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment. En espérant toujours te donner envie de revenir.

      Supprimer
  2. Quoi ! la visite est déjà terminée ??
    Ah oui, 25 "fenêtres" sur Calais, c'est quand même... Conséquent !
    Sans oublier je crois, celles déjà présentées par le passé ?
    Bon, ben j'y retourne, j'ai dû louper des détails...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé cette métaphore entre photos et fenêtres. L'idée que j'ouvre une fenêtre en faisant une photo me plaît. J'espère que le panorama fait plaisir au plus grand nombre.
      Merci pour la visite, le commentaire et cette belle expression.

      Supprimer
  3. Beffroi on peut regarder des photos sans intérêt sur internet mais Beffroi on est admiratif quand on tombe sur les tiennes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que tu n'aies pas été saisi d'effroi en voyant le Beffroi. Ceci étant, lors de la prise de ces photos, il faisait alternativement chaud et froid !
      Merci pour la visite et le commentaire.

      Supprimer
  4. Euh.....je crois que j'ai fais une erreur, je suis passée de Stockholm à Calais. Comment dire ça pique! et, pas dans le bon sens!

    Je suis passé de magnifique structure et de couleurs vives, ah..de la grisaille! Mon point de vue n'est certainement plus très objectif maintenant.

    En plus, la 2ème photo..mon imagination m'a carrément lâché. Je n'ai pas compris ce que j'ai vu...un poulpe accroché à une structure métallique...était-ce une œuvre originale? ou est-ce que mes yeux me jouent des tours. Cela ne m'étonnerait guère que ce soit dû à ma vieillerie, qui se fait de plus en plus grandissante au fur et à mesure que les jours passent. ça sent le sapin nan?!

    Le Beffroi..il est magnifique, je pense que c'est bien cela que je retiens, beaucoup de sculptures.

    Un petit lien des fois que : https://www.beffrois.com/d%C3%A9couvrir/calais/historique/

    La photo en noir et blanc..;est-ce une gargouille sur sa droite. Rooo j'aurais aimé voir ça de plus près.

    On sent que les détails t'ont inspiré.

    Personnellement, il va mettre difficile d'épiloguer plus longuement sur l'article. La grisaille, les couleurs de Calais, ne m'ont pas donné envie d'y mettre les pieds pour le coup. Mais qui sait...l'avenir le dira. Croisons les doigts que ce soit que de passage, moi je préfère la Corse ou l'Italie.
    PS : rien à voir avec ton article. Mais, j'aime beaucoup l'humour des personnes qui viennent depuis quelques temps commenter tes articles. Le verbe est beau!! et l'humour plein d'intelligence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve dur...La saison où ont été faites les photos n'est pas la même non plus...J'ai trouvé que Calais était plutôt sympa à visiter. Et si tu regardes à nouveau, tu verras que souvent le ciel est bleu !!!

      La deuxième photo ! Comme tu l'as sans doute lu, l'article s'intitule LE TUNNEL. La première photo est un tunnelier et la deuxième est une roue de coupe qui a servi pour celui sous la manche et qui a été conservée et érigée en oeuvre d'art.

      Le beffroi est superbe et il s'agit bien d'une gargouille...

      Merci d'être venue dans le Nord et d'avoir malgré tout laissé un commentaire.

      Supprimer
  5. Cool jiemve... Toujours aussi bon dans le texte et dans les explications et bien sûr... Les photos 👍👍👍... Bravo et continues....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la visite et ce sympathique commentaire. Ravi que l'ensemble te plaise... Ainsi tu reviendras !

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !