15 avril 2020

Double expo

et plus si affinités...

Comme du temps de l'argentique, lorsque on n'avançait pas, volontairement ou non, la pellicule, il est possible aujourd'hui de superposer deux photos ou plus.

J'ai découvert ce procédé récemment et j'ai testé :


jiemve, tour, Montparnasse, métro, escalier


jiemve, 24 heures, Le Mans, Classic


jiemve, rails, loco, SNCF



jiemve, Guérande, Eglise, plaque


jiemve, métro, escalier, cimetière, chapelle


jiemve, château, Chandeniers, Eglise, Royan


Cela permet de jouer avec les échelles :


jiemve, Bagnole de l'Orne


jiemve, usine, centrifugeuse


jiemve, Vienne, tramway, ambassade


jiemve, cimetière central, escalier, ambassade


jiemve, Vienne, tables, chaises


jiemve, Abbaye de l'Epau, lumières



Il est possible de faire des variantes sur la même image de base,


jiemve, Porto, pont, habitante


jiemve, Porto, pont, habitante


de mélanger les genres :


jiemve, Guérande, blockhaus, verrière


jiemve, statue



On peut aussi unir 3 ou 4 photos


 jiemve, châteaux d'eau


jiemve, Italie, Florence, Pise
 

jiemve, 22



C'est assez amusant de trouver les paires et d'imaginer celui qui regarde ces photos perdu quelques instants en se demandant ce qu'il voit.
Et vous qu'en pensez-vous ? Dîtes le en commentaire...


P.S. du 15/04/20 : SVP, restez chez vous et promenez vous en photos...

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié


8 commentaires :

  1. Certaines photos s'y prêtent mieux que d'autres. Après c'est relatif à chacun, au regard que l'on pose et la lecture qu'on en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. C'est un peu ce que je voulais dire à la fin de l'article. Mon regard est faussé puisque je connais les photos qui ont servi mais je m'y perds cependant encore...je me doute que le premier coup d'oeil doit poser question et c'est d'ailleurs un peu le but afin que les gens s'arrêtent pour "comprendre" la photo. Merci pour le commentaire.

      Supprimer
  2. Je rejoins le commentaire précédent..et trouve que certaines photos avec cet effet rendent très bien et d'autres moins à mon goût..Merci de nous faire partager tes expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également mes préférées. Certaines sont effectivement des expériences ; je pense notamment à celle des 22 dont le rendu final est pour le moins surchargé ! Je me suis amusé et si certaines t'ont plu, je suis ravi. Merci du commentaire.

      Supprimer
  3. Chacun a un ressenti différent devant les photos, personnellement mes préférées sont celles avec la tour-l'escalier et le rail.
    Une invitation au voyage...
    Un escalier pour s'échapper de la tour ? Une issue de secours ou un refuge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire quasi poétique. Il est vrai qu'on rêve tous de voyages en ce moment...mais pour l'instant ils se font en photos !

      Supprimer
  4. En définitive, je crois que je ne t'ai jamais remercié et surtout félicité pour "Double expo" que je laisse ouvert en permanence.
    Tu m'as vraiment emballé avec cette technique que tu parfaitement maitrisée.
    C'est bravo 100 fois.
    Décidément, tu n'as pas fini de nous étonner.
    Un immense merci et un plaisir répété de découvrir tes talents de photographe à l'affut de tout ce qui peut être pris en photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ce commentaire enflammé ! Il faut dire que la période que nous venons de traverser m'a permis de tester plusieurs choses. C'est d'ailleurs l'occasion de chercher ce que l'on peut tenter pour continuer à faire des photos.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !