01 avril 2020

Coeur de Chât(H²O)

Les fidèles du blog y voient souvent des châteaux d'eau...de l'extérieur, voire en construction.
Cette fois ci, nous y pénétrerons !
Voici les heureux élus :
 




Au premier plan, le château d'eau date de 2002 tandis que celui au fond a été érigé en 1976.





L'escalier qui mène au premier palier qui se situe directement sous la réserve d'eau :
 




Une partie de ce palier avec le tuyau de trop-plein et le robinet de vidange.  Le plafond est vouté pour pouvoir soutenir le poids de l'eau.





  

Ce même trop-plein vu du palier qui se trouve au milieu de la citerne et dans lequel viennent se jeter les eaux pluviales.




La cuve, dont le niveau d'eau était très bas puisqu'elle venait de faire l'objet d'un nettoyage. On aperçoit un morceau de l'échelle permettant de descendre dans le fond.




Une vraie piscine !





L'ouverture vers le toit :





Et enfin le sommet, environ 27 mètres :















La conception du deuxième chat(H²O) bien que plus moderne reste basée sur les mêmes principes.

L'escalier,

 


le premier palier,




le trop-plein,




l'échelle,




et une eau d'une limpidité impressionnante.





Et puis le sommet avec sa trappe de sortie,




et la vue sur les alentours :


 










Merci à ceux qui ont permis que cette visite soit possible, à leurs explications et...à leur patience, moi qui avais tant de questions !

P.S. du 01/04/20 : SVP, restez chez vous et promenez vous en photos...


    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

10 commentaires :

  1. Merci pour cette belle balade au pays des châteaux d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec plaisir que je poste des photos de mes amis les châteaux d'eau. Merci pour le commentaire.

      Supprimer
  2. C’est superbe comme d’habitude! Merci de me faire voyager en ce temps de confinement! Prends bien soin de toi! Zaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment, je prends ! Je vais tenter de publier un petit peu plus souvent pour balader mes fidèles lecteurs en photos. Mais je suis obligé de piocher dans mes anciens clichés et d'innover ; mais chut c'est pour bientôt ! Prends soin de toi et des tiens. Jiemve

      Supprimer
  3. Du coup, je vais aller sur l'Internet, voir comment fonctionne un chateau-d'eau ; histoire, concept, matériaux, hygiène/traitement, comment ça se passe en aval, architectures originales...
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'eau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Article intéressant où j'ai appris, avec surprise, que ce n'est que vers la fin des années 80 que la quasi-totalité des Français ont bénéficié de l'eau courante ! Certains des châteaux d'eau présentés figurent sur ce blog ; par contre j'ai raté celui des Mathes où pourtant je suis allé et un deuxième à Paris. N'y figure pas celui de Vienne... Merci pour le commentaire.

      Supprimer
  4. Superbe avec les explications du guide 👍😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tu ne passeras plus devant ces ouvrages sans une petite pensée pour cet article !

      Supprimer
  5. De magnifiques perspectives avec tes photographies des deux châteaux d'eau et puis surtout, tu arrives vraiment à donner le vertige en les regardant !, oui c'est vrai.
    Comment as-tu fait pour y pénétrer, c'est ouvert au public ou tu connais quelqu'un qui y travaille?
    C'est superbe, comme d’habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. Et pour répondre à la question je connais quelqu'un qui connait quelqu'un...c'est ainsi que j'ai pu assister à une tournée d'inspection. Mais je sais qu'il arrive que des classes scolaires soient invitées à faire une visite pour comprendre le circuit de l'eau courante.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !