23 avril 2020

Ciels

La période que nous traversons nous laisse à tous plus de temps pour réaliser ce que nous n'avions pas le temps de faire.

J'en ai profité pour tester une fonction de mon logiciel de développement photo : le remplacement de ciel. Et j'en ai pris plein les cieux...les yeux !

Cliquez pour voir la photo AVANT.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgfZsInd-J771N7kjimFJegmfmjcBMBYb9relBzb-kpM0XYyq9xSqDhft_DQwb85N_ItSCwx1N2bzuaScqvp-sOrOTUfgiu4XEY1APmj1n2dXw_9pQnwp2tgOjT9Ian7Np2aVP2C9SCskE/s1600/JM021644.jpg


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEihr34Moe6EAzHECGg9YMUm7L0XUHTlTH21O1OY80RScjITFaBU9F0IYjc06cUTLVRalPMaxhyAt6IWQTtFKB2lHN3iHjFyiQ1knsc4Sgp_JRuS8e9r0Ov4Pibny78K1hs79k107semGqU/s1600/JM123078.jpg


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj-ggiOZkV13c-lOL6mg6KfbEU59szTCGZfI1aT1TGHl2K9x5Gta_MgKBBqy3D9SOaBR1L12UrUhjEsIgRjnxJBxPNNfRKnabyAvgsaRVu385mC-bnTBdgi4aSzZC45wiQKWiFhkhqKJ0Y/s1600/JM151523.jpg


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiE-4t9SIrFaLlQtZFguxTMaajpEd9Vqq6sJuikjIZrI29Mj9sfDH9zGGXoeRfE-Y0_n8EiIf7ycnsGWtx6ZhEfAVVR2D1Gn4pJXE_UgZq-zlZu9fzNjA6T7SCsatJfPe6DILstg8iP1p8/s1600/JM218470.jpg


Y'a pas photo ! elles sont quand même plus jolies qu'avec un ciel "cramé" ou  complétement blanc parce que le temps était couvert ?


J'ai même développé certaines images auxquelles je n'avais pratiquement pas touchées, exemples :


jiemve, Vieux Mans,Cours et Jardins


jiemve, Vieux Mans,Cours et Jardins




jiemve, Gallo-romains, vestiges


jiemve, Gallo-romains, vestiges




jiemve, Vieux Mans,Cours et Jardins


jiemve, Vieux Mans,Cours et Jardins



On peut même tenter des choses improbables :


jiemve, four à chaux



jiemve, Rome



jiemve, Ballon




Reste la question quasi philosophique : "est-ce que c'est PAS BIEN ! de faire ça ?"

Tout d'abord et contrairement à ce que beaucoup imaginent, PHOTOSHOP, LUMINAR et autres n'ont rien inventé. Ce genre de procédés existe depuis l'invention de la photo. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour, par exemple, sur ce site : curiocotpus.fr
Ces logiciels ont juste facilité leur emploi.

Ensuite et d'instinct, j'ai envie de répondre qu'effectivement C'EST PAS BIEN ! Mais au final, hormis les cas où je m'amuse,  je ne dénature pas la photo originelle et quelques fois je la "sauve". Et vous qu'en pensez-vous ? Les commentaires sont là pour ça !

Petit jeu pour terminer : des deux photos suivantes laquelle a un ciel qui n'est pas celui d'origine ?


jiemve, la mine bleue


jiemve, Porto


La réponse en cliquant sur celle que vous pensez modifiée. Et dîtes moi en commentaire si vous avez trouvé la bonne...sans dévoiler la réponse !


P.S. du 22/04/20 : SVP, restez chez vous et promenez vous en photos...


    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

11 commentaires :

  1. Bravo JM ! Merci pour tes jolies photos! Et ça fait du bien un peu de couleur et de vie surtout en ce moment !
    P.S. J'ai perdu! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire. Comme je le dis en P.S., les photos nous permettent de sortir un petit peu de chez nous. Pour le jeu, ce n'est pas grave, tu n'es pas éliminée et tu pourras toujours revenir voir les prochains articles :-)

      Supprimer
  2. Coucou
    Très belles photos.
    Ces montages sont réussis et bluffants. Bravo ...
    J ai trouvé la photo modifiée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est bluffant et je suis ravi que la dernière version du logiciel intègre cette fonction ; je vais "sauver" plein de photos. Bravo pour le petit jeu, tu as gagné le droit de revenir lire les prochains articles...comme les perdants ! :-)

      Supprimer
  3. Je vais jouer les "pisse-vinaigre" : Je privilégie l’authenticité et la véracité, même ternes en ce sens que lorsque je voie une MAGNIFIQUE PHOTO ( !), j’ai immédiatement une réaction épidermique m’indiquant que je suis face à de « l’artifice superficiel fabriqué ». Trop beau pour être vrai, surtout avec le numérique qui facilite encore d’avantage la retouche que l’argentique.
    Je préfère la beauté onirique de l’original de la première photo (le donjon) dont les richesses architecturale et historique se marient bien avec un ciel gris et n’a nul besoin de cosmétique artificiel pour sombrer dans du romantisme pour midinette : Quelle chance d’avoir eu un ciel gris, l’important selon moi en photographie étant … La LUMIERE… Mais, bon…

    RépondreSupprimer
  4. PS : Je corrige, les deux piliers de la photographie étant la lumière et ... Le cadrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton propos. D'ailleurs, comme je l'écrivais, je suis plutôt partisan de ne pas modifier "l'ADN" d'une photo. Je n'avais d'ailleurs jamais eu recours à ces changements de ciel.
      Cependant, et après les avoir testés pour cet article, je recommencerai peut-être pour certaines photos que je veux absolument mettre en ligne mais qui ne seraient pas techniquement viables. Il faut dire aussi que les années passant, je suis plus exigeant et que certaines photos de mes premiers articles termineraient aujourd'hui à la corbeille !
      Je pense que ces changements de ciel resteront exceptionnels, ne serait-e que pour ne pas me dire au moment de la photo, "c'est pas grave, on rectifiera ça plus tard".
      Bref, mon instinct est d'accord avec toi mais ma raison, pas tout à fait. Merci du commentaire, ça fait plaisir mais pas "pisse-vinaigre"

      Supprimer
  5. Encore un article intéressant..en plus de belles photos tu as une manière de parler qui est très amusante..
    Je suis épatée...ou euh...déconcertée par ce que certains logiciels peuvent faire..comme toi une réaction épidermique se fait...est ce bien ou pas...j'aurais tendance à prôner le naturel.nous sommes assez bombardés de «photos shop» pour ne plus savoir distinguer la beauté naturelle des gens ou des objets...et personnellement je trouve que cela camoufle ou arrange les objets au bon vouloir de notre cerveau...accepter les imperfections des choses est ce bien ou pas...telle est la question..haha...notre monde est loin d'être parfait...je trouve.avis personnel bien entendu.néanmoins, j'aurais aussi tendance..car je suis très contradictoire à dire que l'art passe aussi par le ressenti...et nous avons le droit aussi de s'exprimer avec notre temps..l'évolution nous apporte des outils pourquoi coller une étiquette de bien ou pas...c'est là c'est tout..
    Bonne continuation.
    Ps: j'ai gagné..👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes assez bien l'ambivalence de la situation : On hésite entre le naturel de l'instant photographié, même imparfait et l'amélioration artificielle de ce même instant. On a pied de chaque coté de la ligne mais à un moment ou à un autre, il faut choisir. Comme je l'écrivais en réponse au commentaire précédent, je pense que je n'abuserai pas de cette fonction mais si elle me permet de "sauver", je trouve que le terme convient parfaitement, une photo qui me parle particulièrement, je le ferai pour qu'elle ne "meure" pas au fin fond de mon disque dur. Merci pour ces réflexions qui alimentent la discussion.
      P.S. : Félicitations, toi aussi tu as gagné le droit de revenir :-)

      Supprimer
  6. Quelle différence quand tu rajoutes des nuages et du ciel bleu, ou si tu les retires.
    Merci beaucoup.
    J'aime le fait qu'il n'y a pas de personnages.
    C'est très "confinement correct" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ton expression de fin. Ne pouvant pas photographier en extérieur, je suis sorti en photo...Et tu verras dans un futur proche quelques clichés d'intérieur.
      Merci d'avoir commenté cette article qui a généré pas mal de visite et fait naître la discussion.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !