02 octobre 2021

Les 14 îles

qui composent Stockhom présentent, selon les guides touristiques, chacune un visage différent.
Je n'ai vu qu'une petite partie de la ville mais quel régal !

jiemve, Stockholm, place Stortorget, immeubles

jiemve, Stockholm, place Stortorget, immeubles

jiemve, Stockholm, hôtel, balcon

jiemve, Stockholm, immeuble, ESPLANADE

jiemve, Stockholm, immeuble

jiemve, Stockholm, théatre dramatique

jiemve, Stockholm, immeuble


L'architecture me rappelle celle de Vienne, tout comme le système d'éclairage...

jiemve, Stockholm, immeuble, cheminée industrielle

jiemve, Stockholm, immeuble, toit poivrière, coucher de soleil

jiemve, Stockholm, immeuble, toit poivrière

jiemve, Stockholm, Eglise Sainte-Gertrude, Sankta Gertrud

jiemve, Stockholm, immeuble

jiemve, Stockholm, Eglise, Saint-Jacob, Sankt Jacobs Kyrka

jiemve, Stockholm, immeuble, balcon, blason

jiemve, Stockholm, immeuble, théatre, Kungliga operan


J'aime beaucoup ces toits en dôme ou en poivrière :

jiemve, Stockholm, immeuble, toit poivrière

jiemve, Stockholm, immeuble, toit poivrière

jiemve, Stockholm, Eglise Hedwige-Eléonore

jiemve, Stockholm, bâtiment, marché couvert, halles, salu hall

jiemve, Stockholm, bâtiment

jiemve, Stockholm, bâtiment, musée, museet, Nordiska


Mais il y a aussi des immeubles modernes...

jiemve, Stockholm, Rolex, immeuble

jiemve, Stockholm, Eglise Santa Clara, Sankta Klara


...et même des magasins ZARA !

jiemve, Stockholm, Zara, rue piétonne

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié


5 commentaires :

  1. Rien que pour le magasin ZARA ça vaut la peine d'y aller 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu...Je ne sais quoi répondre à cette évidence !

      Merci pour la visite.

      Supprimer
  2. Haha!!

    Rien que pour le magasin Zara, j'adore! Moi, je dirais plus pour les beaux blonds aux yeux bleus!! :p hihi

    Que dire de cet article. J'en ai pris plein les yeux niveau couleurs. C'est tellement chouette de voir de si beaux bâtiments aussi bien entretenus et flamboyants de couleurs. Pourquoi ne pas prendre exemple sur tous ces pays qui ont su tirer partie de l'architecture et de l'art pour créer des environnements propices à un mental sain et serein.

    Comment sont les suédois au passage? discret? souriant? On dit souvent que les gens des pays froids ont le cœur chaud, vérité ou fake?

    Cela m'a fait tellement sourire de voir le même système d'éclairage, et oui quand j'ai vu la petite phrase qui indiquait que cela te rappelait Vienne, cela m'a rappelé de beaux souvenirs visuels. Car, depuis, je n'y ai toujours pas mis un orteil.

    J'aime beaucoup ce genre de ville, ou du moins, peut-être le regard que tu y portes. L'avenir me le dira certainement. Mais, à la vitesse à laquelle tu voyages, il va peut-être falloir que je me bouge le ./... chutt.....

    Ce qui m'a interpellé dans cet article, c'est que tu y ai mis peu de commentaires..et, j'avoue qu'il est difficile de savoir ce que certains bâtiments sont..
    L'artiste aurait-il perdu sa langue dans cette escapade!

    Les toits (dôme et poivrière" sont exquis. Est-ce dû à la forme? à l'entretien d'excellence qu'ils leur sont prodigués ou à la jeunesse de leurs créations, je ne sais...mais, aucun doute sur le fait qu'ils sont beaux!!très beaux!!

    Il me semble qu'à un moment, il y a une église (bâtiment jaune?), j'ai été déçu pour le coup de sa façade et de son toit, qui semblaient peu entretenus..est-ce un pays ou les monuments religieux sont délaissés. J'aime les églises et et j'avoue que pour le coup, à côté de ces immeubles grandioses, l'église m'a semblait le parent pauvre de l'article. Mais...et peut-être, je me trompe, mais la photo avec l'immeuble aux chapeaux points, était-ce pas non plus une église? Car, là j'avoue que j'ai été conquise. Un côté église sorti du film Harry Potter. Oui, oui mes références sont plutôt modernes. haha!

    Les clichés pris en au pied des immeubles avec objectif sur le ciel, je les aime beaucoup. C'est impression d'être petit dans cette masse. Et, avec ces ciels généralement magnifiquement bleu qui me vendent du rêve. Téléportation directe dans mon esprit.

    Je n'ai pas vu de petits clins d'oeil dans cet article, peut-être auras tu des petites à nous dévoiler dans un prochain article. Dans tous les cas, merci beaucoup pour ce partage, haut en couleurs et magnifique d'architecture. J'ai été conquise par la créativité de cet environnement.

    Le bâtiment Rolex, un style à l'américaine, très bling bling, m'a enchanté. Comment cassé les styles. S'il y a bien une chose que j'aime plus que tout dans l'art, ce sont ses extrêmes!et ses milieux. Jamais d'ennui, toujours des surprises, et autant d'idées qu'il y a de personnes.

    Bravo l'Artiste! Encore, un article qui en met plein les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas resté assez longtemps pour répondre sur les Suédois. Mais pour en avoir discuté avec des expatriés français, le suédois à un groupe d'amis qui s'ouvre peu aux inconnus.

      La plupart des bâtiments sont des immeubles d'habitation ou des hôtels. Il y a aussi un musée, la photo avant ROLEX, des halles (SALUHALL), un théâtre (KUNGLIGA), un opéra (OPERAN) et effectivement des Eglises. Celle en jaune n'est pas en aussi mauvais état que tu le penses.

      Merci de la visite, du commentaire et de sa conclusion.

      Supprimer
    2. P.S. : Quant aux clins d'oeil, la série suédoise n'est pas finie...

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !