est le nom d'un bâteau suédois au destin extraordinaire, qui a passé plus de temps sous l'eau ou dans son musée que sur mer !
Empruntons l'
et découvrons ce navire qui a coulé le jour de son voyage inaugural, le 10 août 1628
Mal conçu, pas assez large au vu de sa masse (1210 tonnes), il vit son centre de gravité placé trop haut notamment à cause des canons du deuxième pont.
Un coup de vent le coucha sur bâbord et l'eau pénétra par les sabords ouverts pour la salve tirée en l'honneur de la foule.
Le bâteau coula par 32 mètres de fond et y resta jusqu'en 1961.
Quand il a été remonté, 333 ans plus tard, on découvrit qu'il était superbement décoré.
Des études ultérieures permirent d'apprendre qu'elles étaient ses couleurs d'origine.
Plus triste, des squelettes de victimes étaient encore présents dans l'épave.
Pour terminer, deux photos de maquettes qui m'ont permis de mieux comprendre l'organisation d'un tel navire :
P.S. : Soyez indulgents avec la piètre qualité de certaines photos mais comme vous l'avez peut-être remarqué, les conditions lumineuses dans le musée étaient un peu spéciales. Merci.
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et découvrons ce navire qui a coulé le jour de son voyage inaugural, le 10 août 1628
Longueur hors-tout : 69 mètres |
Mal conçu, pas assez large au vu de sa masse (1210 tonnes), il vit son centre de gravité placé trop haut notamment à cause des canons du deuxième pont.
Hauteur totale : 52.5 mètres |
Un coup de vent le coucha sur bâbord et l'eau pénétra par les sabords ouverts pour la salve tirée en l'honneur de la foule.
Le bâteau coula par 32 mètres de fond et y resta jusqu'en 1961.
Quand il a été remonté, 333 ans plus tard, on découvrit qu'il était superbement décoré.
Des études ultérieures permirent d'apprendre qu'elles étaient ses couleurs d'origine.
Plus triste, des squelettes de victimes étaient encore présents dans l'épave.
Pour terminer, deux photos de maquettes qui m'ont permis de mieux comprendre l'organisation d'un tel navire :
P.S. : Soyez indulgents avec la piètre qualité de certaines photos mais comme vous l'avez peut-être remarqué, les conditions lumineuses dans le musée étaient un peu spéciales. Merci.
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J'ai juste adoré cet article!! Le thème est magnifique.
RépondreSupprimerJ'admire le travail de reconstitution qui a été fait. La qualité des visages et maquettes est impressionnante. Mais quel souvenir cela doit être.....
La dernière maquette semble sublime!! mais Ooooo combien j'ai adoré voir les visages des personnes qui ont vécu cette tragédie. Ce ne serait pas moi, si je ne disais pas...paix à leurs âmes! et oui, on ne se refait pas. Malgré l'émoi que cela peut causer chez certains que j'en parle ainsi. Je trouve cela magnifique que d'imaginer ces hommes au travail, ou en train de boire un bon pinard!
Le bateau et ses sculptures mais quel chef d’œuvre. Qu'est ce qu'ils étaient admirables les artisans de l'époque. De vrais artistes qui n'étaient que trop guère récompensés de leurs talents. Et, dire que maintenant tout ceci vaut de l'or dans un monde de plus en plus robotisé sans âme et sans cœur. J'adore le travail du bois et de la pierre...quoique..du fer aussi...puis en fait, le travail artisanale est simplement un art à mon sens.
Concernant le PS : soyez indulgents sur la piète qualité. Quenini! j'ai voyagé et étais très émue par cet article qui laissait paraître l'histoire cette tragédie.
En plus, celles du bateau sont très joliment misent en valeur avec les spots qui régnaient dans la pièce. J'ai beaucoup aimé la photo prise d'en bas avec les cordages...cela doit porter un nom je suppose.. Excusez moi pour la médiocrité de ma culture nautique. J'avoue ne pas en connaître un piètre mot, malgré que j'ai eu l'occasion de côtoyer des marins.
La photo de cet homme seul avec son bonnet, je la trouve excellente. Quand d'autres mettent un nom sur une pierre, pourquoi pas plutôt cette sculpture sous cloche dans les cimetières. Bref, je m'égaye.
Merci beaucoup pour cet article magnifique et nous avoir fait découvrir cette histoire.
Bravo!!
Quel commentaire enflammé. Je ne suis pas surpris. J'ai tellement aimé ce musée que j'y suis retourné dès le lendemain de ma première visite. On ne peut pas s'empêcher d'admirer le travail des charpentiers et autres artisans et artistes. Et hors de l'eau, quelle sensation de gigantisme. Bref, si vous passez à Stockholm, allez-y !
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