12 septembre 2021

Le Général de Gaulle

s'est marié à Calais... 
...Yvonne Vendroux, future Yvonne de Gaulle, y étant née le 22 mai 1900.


jiemve, Calais, statue, Général de Gaulle, Yvonne Vendroux



Le mariage religieux eut lieu en l’Église Notre-Dame, Église unique en France puisque construite selon le style perpendiculaire anglais :
 
jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame,

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame,

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame,

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame,

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, jardins

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, jardins


Il existe au moins une autre statue du Général de Gaulle à Calais. Vous reconnaitrez, même de dos, même avec une mouette sur la tête, son accompagnateur ! 
 
jiemve, Calais, statue, Général de Gaulle, Winston Churchill, France

jiemve, Calais, statue, Général de Gaulle, Winston Churchill, France

 
Au moment où toutes ces photos étaient prises, une exposition avait lieu dans les jardins de l'Eglise Notre-Dame. 
Une fontaine figurant sur un tableau représentant "le camp du drap d'or" a été reproduite et installée dans ces jardins...

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, fontaine, Camp du drap d'or

... mais aussi un bestiaire héraldique "Tudor" : 
 
 
jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, bestiaire, bouc

 
jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, bestiaire, aigle

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, bestiaire, panthère

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, bestiaire, chèvre

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, bestiaire, lion

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, bestiaire, taureau

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, bestiaire, chien

jiemve, Calais, Eglise Notre-Dame, bestiaire, dragon

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

2 commentaires :

  1. Quel homme charismatique ce DE GAULLE. La prestence même au travers de la sculpture est impressionnante.

    J'adore d'ailleurs cette sculpture et les petites Frances devant lui. Mais, plus encore, la photo avec la mouette sur son compère. Quelle photo pleine de charme et d'humour. Elle a refait ma journée comme dirait les jeunes! C'était très amusant. Et, je suis ravie que tu es eu l'occasion de la prendre en photo ainsi.

    Le bestiaire héraldique, ses statuettes, j'aime beaucoup. C'est beau.. l'époque, le folklore, l’histoire, les couleurs, que dire...elles sont magnifiques. Merci beaucoup pour ce partage.

    Bravo pour ton article!

    Puis-je me permettre...de préciser grâce à mon ami internet pour ceux..qui voudraient d'autres informations que :

    ---->Bestiaire Héraldique :

    L'héraldique présente un bestiaire d'une grande richesse. S'il voit la présence d'animaux bien réels, dont certaines caractéristiques sont mises en valeur, il voit aussi la présence d'animaux qui, s'ils sont imaginaires à notre époque, ne l'étaient pas à une époque où les horizons étaient limités et sujets à bien des croyances.

    Lions héraldiques, aigles héraldiques, loups, renards, poissons et bien d'autres ont marqué les armoiries ancestrales de leur sceau et partageaient ce bestiaire avec les griffons, dragons, licornes, et autres chimères toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

    Devant être reconnus au premier coup d'œil et souhaitant provoquer une appréhension chez l'ennemi, les blasons ornant les boucliers de nos aieux se parèrent très vite de figures animales dont les caractéristiques de puissance furent amplifiées: dents, griffes, pattes, queues, machoires furent hypertrophiées à souhait; l'écu des combattants était avant tout une arme de guerre, ce n'était pas un objet de décor intérieur.

    Tout ou partie de l'animal pouvait être représentée sur le champ de l'écu et nombreux sont les blasons ne présentant qui une griffe, qui une aile, qui une plume, ou qui une patte de l'animal concerné.


    A toutes fins utiles : http://www.tchinggiz.org/her/bestiaires-heraldiques.html

    ---> Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

    Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

    Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

    Simple partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais avant d'aller à Calais que le Général s'y était marié. J'ai adoré le voir lui et Churchill de dos et immédiatement les reconnaitre. J'ai fini par chasser la mouette afin de rendre à Winston tout son prestige...et réussir à faire une photo sans elle.
      Merci pour les infos sur l'héraldique. Ce qui me fait toujours rire dans ce domaine c'est la description "officielle" des blasons, toujours un peu alambiquée pour le commun des mortels. Je vais réfléchir au mien ; il y aura un 22 et un château d'eau pour le moins !!!
      Merci pour ta visite et ton message.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !