04 juin 2021

Pérégrinations

Entre une galerie et trois passages , j'ai pris le temps d'aller voir un Paris moins touristique et plus dans les détails :
 
L'immeuble Lavirotte du nom de son architecte :
 
 
jiemve, Paris, immeuble Lavirotte

 
 
De style Art Nouveau, il est érigé entre 1900 et 1901...


jiemve, Paris, immeuble Lavirotte, Alexandre Bigot


...pour le compte du céramiste Alexandre Bigot...


jiemve, Paris, immeuble Lavirotte, Alexandre Bigot, céramiste

 
...qui s'offre ainsi le moyen d'exposer ses produits :
 
 
jiemve, Paris, immeuble Lavirotte, Alexandre Bigot, céramiste



jiemve, Paris, immeuble Lavirotte, Alexandre Bigot, céramiste



jiemve, Paris, immeuble Lavirotte, Alexandre Bigot, céramiste

 
 
Les sculptures sont réalisées par MM Halou, Michelet, Sporrer et Larrivé :


jiemve, Paris, immeuble Lavirotte, Alexandre Bigot, céramiste



jiemve, Paris, immeuble Lavirotte, Alexandre Bigot, céramiste


 
L'institut d'art et d'archéologie :


jiemve, Paris, Institut d'art et d'archéologie



jiemve, Paris, Institut d'art et d'archéologie



jiemve, Paris, Institut d'art et d'archéologie


 
Les jardins du Luxembourg :


jiemve, Paris, jardins du Luxembourg


 
jiemve, Paris, jardins du Luxembourg



Un ancien immeuble industriel construit en 1904 dans la rue Réaumur :


jiemve, Paris,  immeuble industriel


 
Au gré de mes pérégrinations, je suis passé devant cette Église que j'avais photographiée de haut  :


jiemve, Paris, Eglise Saint Sulpice

 
 
En voilà une de l'intérieur :


jiemve, Paris, Eglise Saint Sulpice


 
Comme souvent, quelques détails aperçus au coin d'une rue...ou au milieu !


jiemve, Paris, statue, laurier, tête décapitée



jiemve, Paris, façade, fenêtres



jiemve, Paris, facade, tour, place du marché Saint-Honoré



Pour cette dernière photo, je ne sais pas ce que représente ce "M" ou ce "MY". Si quelqu'un a la réponse, les commentaires sont aussi là pour ça.


jiemve, Paris, plaque ronde, M, MY

 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

5 commentaires :

  1. Nouvelle et sympathique découverte d’un Paris hors sentiers battus qui (re) donne envie d’aller découvrir de visu.
    L’église est Saint-Sulpice, qui a été victime d’un incendie il y a deux ans. Heureusement le célèbre tableau « La lutte avec l’ange » de E. Delacroix qui y est exposé n’a pas souffert de cet attentat.
    Sans liberté de blâmer, il n’est d’éloge flatteur : Quand j’entends le mot « produit » je sors mon révolver. Cuisinière, voiture, hamburger, lessive, couche-culotte etc. ? J’eusse eu préféré le terme d’ « œuvres », « productions », « créations »…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, oeuvres et autres termes auraient convenu mais M. BIGOT produisait dans une usine comptant 150 ouvriers et 10 fours industriels et vendait dans un magasin qu'il avait ouvert. Dès lors, la production étant faite en grande quantité, est-ce encore de l'art, des oeuvres. Ceci étant, je prends note et serai plus attentif une prochaine fois. :-)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour le partage de tes pérégrinations. C'est très agréable de voyager à travers les yeux d'un Artiste.

    J'ai beaucoup aimé cette magnifique demeure de M. LAVIROTTE. Je trouve que cette collaboration avec plusieurs artistes à donner un charme époustouflant à cette façade.

    D'ailleurs, j'en ai profité pour découvrir ce M. BIGOT. Et, d'après les propos "Wikipédia", cet immeuble fût pour eux, l’occasion de faire découvrir aux passants un nouveau savoir-faire et de mettre en avant la vitrine de leurs talents.

    "Le 29 avenue Rapp, construit en 1901, est véritablement la construction qui met à l'honneur les talents de Bigot et de Lavirotte. À l'époque où se développe le béton, on cherche un matériau de substitution à la pierre de taille comme parement car la pierre de taille est onéreuse13. Le comble de la modernité en Angleterre et aux États-Unis, c'est d'utiliser le grès comme parement, mais l'idée tarde à faire son chemin en France13. Le premier à expérimenter cela en France est François Hennebique (l'inventeur du système Hennebique) pour le siège de son entreprise en 189813. De fait, lorsque le 29 avenue Rapp est construit, l'utilisation du grès comme parement est encore une nouveauté. Cette construction est le fruit de l'association de Lavirotte, Bigot et Cottancin, inventeur d'un procédé de construction en béton armé utilisant des ossatures très fines14. L'édifice est expérimental et il a probablement été financé par les trois hommes qui voyaient en lui une sorte de vitrine de leurs talents respectifs14. L'objectif de Bigot sur cet édifice, c'est de démontrer que le grès peut remplacer la maçonnerie14. Il a pour cela recours à une ossature entièrement en béton armé14. L'astuce réside dans des pièces creuses lestées de ciment et traversées de fils de fer pour garantir la solidité de l'ensemble4. Ainsi tout l'édifice est recouvert de plaques de grès dont la coupe imite les appareillages traditionnels en pierre14. Souhaitant montrer ses talents d'artisan, Bigot édite la tête de femme surmontant le portail d'entrée sans créer de moule, en faisant directement cuire au four l'œuvre originale de Jean-Baptiste Larrivé14. Ce bâtiment fait office de manifeste et il est imité dans les années suivantes, il assoit définitivement la réputation de Bigot qui croule sous les commandes12,14."
    (ceci est un simple partage)

    L'Institut d'art et d'Archéologie est vraiment splendide et tape à l’œil je trouve, il donne l'envie d'être visité.

    Les jardins du Luxembourg permettent d'envisager le calme qui doit y régner. Dommage, que les statues ne soient pas en gros plan, j'aurais aimé voir ce qu'elles se disent.

    Moi qui aime les photos en noir et blanc, j'ai été conquise par l'intérieur de cette église. Bravo! Le lien "vu d'en haut" permet de constater la grandeur dans tous les sens de cet édifice. J'ai adoré cette photo également.

    L'angelot est sublime, j'aime les petits clins d’œil dans tes articles. Petit côté décalé qui permet une touche d'originalité.

    Enfin et pour finir, malgré des recherches en long et en travers, avec l'aide de mon ami "google",je me suis lassée d'essayer de trouver la signification de ce "M" ou "MY". J'avoue, qu'une adresse aurait facilité le travail d'investigations. Qui entre parenthèses fût captivant.

    Merci pour cet article.
    Aussi, j'ajouterais que le commentaire de cet anonyme plus haut est aussi très percutant.
    Enfin, car j'aime finir par cela, félicitations! Au plaisir de découvrir le prochain article.

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour découvrir ces jolies façades et nous les montrer tres apprecié lorsque l on ne voyage plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'intérêt de la photo, partager ce que l'on a vu, aimé. Et si les visiteurs voyagent à travers elles, c'est parfait.
      Merci pour la visite et le commentaire.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !