Non, ce mot portugais n'est pas le nom d'un type de bateau naviguant sur le Douro. Il s'agit de ces lucarnes, de ces puits de lumière qui fleurissent sur bon nombre de toits de Porto et qui donnent vraiment du charme aux maisons.
Il en existe de toutes sortes même si la forme ronde est la plus commune. Leur décoration varie en fonction du goût de chaque propriétaire...
...et sans doute de ses moyens.
Certaines "clarabóias" ont souffert avec le temps, à l'image des maisons qu'elles surplombent. Des maisons souvent abandonnées suite à une loi plafonnant les loyers, abolie depuis et qui a poussé à l'époque les propriétaires à ne plus louer et donc à ne plus entretenir leur bien. Mais au vu du nombre de grues dans les rues de Porto, les choses sont en train de changer.
L'existence de ces ouvertures vers le ciel s'explique par la densité...
...des immeubles que la lumière peut avoir du mal à atteindre.
Profitons donc de ces puits de lumières pour faire un tour sur les toits portuans.
![]() |
L'Église Catholique Igreja de São Bento da Vitória et 3 clarabóias |
![]() |
Il y a au moins 6 puits de lumière sur cette vue du vieux Porto |
![]() | |
Derrière les puits de lumière, la gare de Porto |
Terminons par ces puits de lumière particuliers, ceux de l'Église Saó Francisco :
De jour,
et en soirée :
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.
Éclairant comme sujet. :-D
RépondreSupprimerC'était le but ! :-p
SupprimerTrès intéressant! Merci!
RépondreSupprimerJ'ai vite été intrigué par ces puits de lumière très différents de la plupart de ceux l'on peut connaître en France. A tel point que je me suis mis à les photographier et qu'ils m'ont donné l'idée de cet article et donc l'envie d'en savoir un peu plus sur eux. Si cela vous a intéressé, je suis ravi.
SupprimerMerci pour la visite et le commentaire.