D'une manière générale, les viaducs sont des ouvrages d'art, routiers ou ferroviaires, passant au-dessus d'un obstacle (cours d'eau, route...) et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.
En matière ferroviaire, traditionnellement, on ne parle pas de pont mais uniquement de viaduc.
Ces deux supports montés sur roulements servent à amortir le passage des trains en faisant bouger le viaduc avec le convoi !!! ↴
J'ai eu la chance de pouvoir "visiter" deux de ces ouvrages, voici donc quelques photos.
Et voici de plus près un des amortisseurs dont sont équipés ces viaducs :
Même la lune était de la partie...
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Moi qui préfère la couleur au n&b, plus authentique, plus proche de la réalité, je trouve ici qu'elle ajoute à la "dramaturgie" du vieillissement et de la mort programmée de l'ouvrage par la mise en valeur de la rouille, invisible en n&b. A moins que ce ne soit la rouille qui accentue la beauté de la couleur.
RépondreSupprimerSans légendes, ces enchevêtrements de poutres suffisent en eux-mêmes à proposer une énigme.
Moi qui aime les contrastes, ce pont qui saille dans la verdure comme pour laisser une cicatrice !...
J'aime beaucoup le noir&blanc mais quelques fois la couleur s'impose même si, ici, j'ai tenté les deux. Chacune des solutions a son charme et apporte quelque chose de différent.
SupprimerEnchevêtrement est le bon terme...heureusement les ingénieurs avaient pensé à un passage pour l'entretien.
Belle comparaison entre pont et cicatrice même c'est une cicatrice utile...
Merci pour le commentaire.
J'adore cet article!!!Les photos sont exquises. Les viaducs sont toujours très impressionnants. Cette masse métallique est pour moi un chef d’œuvre d'architecture industrielle.Et, il y a de très beaux un peu partout, on peut aisément se faire plaisir.
RépondreSupprimerContrairement à mon homologue anonyme du premier commentaire, j'affectionne aisément plus le côté noir et blanc car je trouve que les couleurs ne rendent des fois pas l'honneur à la réalité. C'est une question de perception individuelle. Mais, je dois avouer que dans cette série de photos, tu en proposes une en noir et blanc et l'autre en couleurs du même endroit (en l’occurrence le haut du viaduc - photo n°3 et 4) et j'avoue pour le coup être mitigée. L'effet rouille donne beaucoup de cachet à cette photo, mais celle en noir et blanc est aussi tellement charismatique que je crois que j'aime autant l'une que l'autre.
Celle prise du dessous, au niveau des amortisseurs (certainement), est très belle. Cela permet de se rendre compte du gigantisme de cette construction. Mais, dans tous les cas, elles sont toutes très belles. La dernière aurait pu me convaincre si les fils électriques n'avaient pas titiller mon regard exigent. Si le cadre de la photo avait été pris à l'horizontal peut-être que cela aurait donné un autre aspect de cette lune qui semble être ta compère de promenades.
Merci beaucoup pour ce partage. Et, toutes mes félicitations pour ce sujet fascinant et ces délicieuses photos.
Ce fut un régal de se promener sur, sous et dans ces structures effectivement impressionnantes. Comme régulièrement, j'ai posté une photo en couleurs et en noir&blanc ; chacun a sa préférence et si je le fais c'est que moi-même, j'ai du mal à choisir.
SupprimerAh ! ces fils, ils sont partout et je n'y peux rien, je dois faire avec. Ils encombrent bien souvent les photos sans réelle possibilité de contourner le problème, alors on fait avec.
Merci pour la commentaire.
Beau
RépondreSupprimerMerci du commentaire et de la visite.
Supprimer