Les visites du Passage Pommeraye et de la Galerie Bordelaise m'ont donné envie de voir ceux et celles de Paris.
Passage du Grand-Cerf :
Il tire son nom de l'hôtel dont il a pris la place et est ouvert en 1825.
Il semblerait que la différence entre Passage et Galerie tienne principalement à l'abondance de la décoration et au luxe présents dans les deuxièmes.
En voici donc une que l'actualité de ces dernières semaines a rendu célèbre, la Galerie Vivienne :
Elle est initiée en 1823 par Maître Marchoux, notaire et lui sert d'investissement. D'abord appelée du nom de son créateur, elle prend plus tard le nom d'une des rues qu'elle dessert.
Au fil du temps, la fréquentation baisse au point qu'au début du XXe
siècle (désolé pour ceux qui ne savent pas lire les chiffres romains),
sa démolition est envisagée.
Ce n'est qu'en 1974 qu'il est décidé de la sauver et de refaire sa coupole qui s'était effondrée entre temps.
Il est vrai que les passages sont moins "cossus". Quoique... Que pensez-vous de celui dit des panoramas :
Son nom vient du fait que des "panoramas" y étaient exposés. Il s'agit de peintures à 360° installées sur des rotondes et qui avec des trompe-l'oeil et la perspective représentaient fidèlement la réalité.
Y auraient figuré Paris vu du toit des Tuileries et l'évacuation de Toulon par les Anglais.
Dans le prolongement de ce passage nait le
qui est construit, en 1845, sur les terrains de Félix de Jouffroy-Gonsans.
C'est le premier passage parisien dont la structure n'est faite que de métal et de verre et également à avoir le chauffage par le sol.
Il est temps de quitter tous ces lieux couverts et d'aller à la lumière du jour.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
trés impressionnant j ai une pensée pour le laveur de vitres
RépondreSupprimerC'est vrai, c'est impressionnant. Et merci pour lui. Merci aussi pour la visite et le commentaire.
SupprimerOooooo mais super cet article! J'adore le thème et ai beaucoup aimé que tu apportes cette précision sur la différence entre un passage et une galerie. Merci cela me permettra certainement de peaufiner mon vocabulaire une nouvelle fois.
RépondreSupprimerPersonnellement, j'adore les passages..ou du moins j'aime beaucoup les passages que tu as pris en photos.
Même si je n'en doute pas que dans la réalité, les galeries doivent un sacré charme. La différence est assez frappante dans tes photos. Nous ne sommes pas dans la même décoration.
J'ai été très étonnée de voir que tous ces lieux étaient aussi bien entretenus. Mais, après avoir assouvi ma curiosité, une définition revenait souvent, celle de "monuments historiques". Il est beau de voir que la région parisienne a d'aussi belles balades à proposer.
D'ailleurs, je te félicite de cet article. Les photos et l'organisation de tes commentaires sont très harmonieux. Une balade virtuelle forte intéressante.
Mais, revenons au sujet en toute simplicité. Le passages du Grand-Cerf est extrêmement charmant. Cette décoration toutes en couleurs est sublime. J'en profite pour souligner que ta photo sur le gros plan des balançoires est au top^^!
La galerie Vivienne, magnifique. Ses verrières sont impressionnantes (et encore plus la coupole). J'adore les détails jusqu'à la mosaïque au sol. Lors de mes recherches, j'ai cru voir certaines photos d'un escalier..L'Artiste n'a-t-il pas eu l'opportunité de le saisir?
La photo en noir et blanc de la coupole est exquise!
Le passage des panoramas est mon préféré..d'ailleurs...je vais profiter de mon commentaire pour être une chieuse de première. Je trouve que la définition de panorama est tellement excellente qu'elle mérite de prendre sa place sur ton blog, si je puis me permettre...
Un panorama (du grec pan, tout, et horama, spectacle) parfois aussi appelé cyclorama.
La photo de ce passage, sur laquelle apparait un chat au loin me semble t'il (d'ailleurs, il aurait pu prendre la pose) dégage une atmosphère très classe. Les lampadaires allumés à ce moment-là rendent la photo très attractive. D'ailleurs, toujours pareil..assumons ou pas la chieuse attitude. J'ai cru constater que niveau "lampadaires" la région parisienne avait peut-être de petits trésors.
Pour en revenir aux passages, je crois que je les affectionne tous et les histoires de ces monuments sont très enrichissantes.
Une belle offrande urbaine! comme j'ai pu le lire dans un article.
Enfin, et pour finir, la clôture de ton article et, comme bien souvent, toute en finesse. J'adore! le commentaire allié à cette photo, rien à redire.
Merci pour la ballade et félicitations pour tes photos.
Galerie, passage, la différence entre les deux reste, selon moi, mince et peut apparaître comme une affaire de goût.
SupprimerPour la galerie Vivienne, je ne me souviens pas d'un escalier si ce n'est une volée de 4 ou 5 marche. Pas de quoi en tomber sur les fesses !
Quant au chat, il a refusé de prendre la pose, j'ai du faire le paparazzi !
Faire un article sur les lampadaires ? Une idée lumineuse sans aucun doute mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tant à montrer à Paris.
Enfin, si cet article t'a fait chanter une ballade au cours de la balade, c'est encore mieux.
Merci pour cette promenade sur cette page et pour le commentaire.