Le titre est un peu mensonger, il y aura aussi des briques. Et comme j'ai beaucoup aimé celles en verre et à texte, je commence par l'une d'entre elles :
Et puisque le verre est évoqué, continuons avec les verrières des gares de Roubaix et de Tourcoing :
Comme promis, voici des pierres.
Celles d'un bel immeuble tourquennois qui fut un grand magasin,
celles de la Mairie de Tourcoing
et celles de l'Hôtel de Ville de Roubaix
qui, à travers ses frises, glorifie le travail, le commerce et les usines textiles. En voici 4 :
La filature |
Le tissage |
La teinture et les apprêts |
Un peu d'Art Déco avec ces pierres...
...appartenant à la maison construite pour Charles Van de Veegaete
et dont le portail est superbe :
Et puisque le métal a fait son apparition...
Pour achever cette promenade dans le Nord, passons en Belgique où la brique règne aussi :
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Qu'est-ce qu'elles font du bien ces photos et explications publiées sur ce site, elles font voyager et en ce moment, on en a tous besoin. En plus, ça donne des idées de sorties. Merci pour ces petits instants d'évasion.
RépondreSupprimerJe suis ravi si ce blog a permis tout ça. C'est aussi un des buts visés lors de sa création. Et puis un petit coup d'oeil avant d'aller voir soi-même ne fait jamais de mal !
SupprimerMerci de la visite et pour ces quelques mots.
La première chose qui me vient en parcourant d'un premier jet cet article, c'est qu'il est beaucoup plus lumineux que le précèdent. Cette simple variable peut tout faire basculer des fois. Surtout quand il s'agit de "pierres".
RépondreSupprimerLe début de cet article commence tout en beauté avec une photo bien cadrée, bien colorée, d'un parallélépipède rectangle bien parlant! J'en profite pour dire que ce fût une très agréable découverte dans tes articles. Moi, qui ne les affectionnaient pas plus que ça. Tu m'as, ma foi, un peu réconcilié avec.
J'ai bien aimé également les verrières, j'ose espérer que tu en dédieras tout un article à l'occasion d'une pause (pose).
La mairie de Tourcoing était au premier regard jolie, puis...en tournant la roulette de ma souris, est venu se poser, le magnifique hôtel de ville de Roubaix. Un monstre d'architecture pour un hôtel de ville. Il y en a des "comme ça" dans notre très beau pays et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'aime à les découvrir.Merci pour ce très beau partage. De plus, tu as poussé la présentation jusqu'aux gravures. Qui sont splendides!!Un beau chef-d’œuvre architectural.Qui, comme tu l'as indiqué, glorifie un savoir faire qui se perd.
Que dire d'autres...les statues art-déco au top!! La photo en noir et blanc est excellente! un côté rétro en toute simplicité, il aurait manqué un classique cendrier "alu" plat avec une clope allumée et sa fumée légèrement capturée par l'objectif. Ah oui mon esprit s'emballe!
Dans tout ça, j'ai vu un 22 aussi!! il en avait presque été oublié celui-ci avec cette succession de publications sur les châteaux d'eau. Et, pour finir, ce petit clin d’œil sur la Belgique et ses briques..simple et efficace, une très belle clôture d'article. Chapeau!
Encore une fois bravo pour tes photos et merci pour ce partage de tes expéditions.
Les pierres claires illuminent tout de suite la photo ; la météo du jour a aussi peut-être quelque chose à voir à l'affaire.
SupprimerPour les verrières, patience, patience...
Je n'avais pas vu la photo noir&blanc sous cette angle mais pourquoi pas, surtout si l'esprit des visiteurs s'emballe !
Il est rare que je publie une longue série d'articles sans un 22, ils finiraient par être jaloux des châteaux d'eau :-)
Merci pour ce passage et ce commentaire.