J'évoquais dans le dernier article le passé industriel de Roubaix. Cette industrie, celle du textile, a façonné le paysage de ces deux villes et les cheminées qui ont résisté au temps en sont les vestiges.
Roubaix fût même surnommée "la ville aux 1000 cheminées". Il semblerait que le nombre réel était de 365 en 1930, ce qui est déjà énorme au vu de la superficie de la commune (13km²). Tourcoing en avait à peu près le même nombre.
Mais ce ne sont pas les seules traces qui subsistent et je ne pouvais pas ne pas évoquer ça :
Des châteaux d'eau construits pour répondre aux besoins sans cesse grandissants des usines du secteur.
Érigés à partir de 1863 par l'ingénieur Varennes, ils contiennent 1000m3 et sont à ciel ouvert puisqu'il ne s'agit pas d'eau potable.
Dans la même veine, deux photos de l'ancien pont hydraulique de Tourcoing (1909). Aujourd'hui, il ne s'élève plus pour laisser passer sur le canal les bateaux remplis de charbon destiné à ces mêmes usines mais quelle ingéniosité.
Pour terminer, quelques ancres de façade qui servent à consolider les constructions :
et un dernier mot...
avant de prendre un ticket de tramway pour rentrer.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Comme d'habitude, très belles photos avec de bonnes explications. Continue mon ami
RépondreSupprimerMerci du commentaire et ravi si le texte te plaît.
SupprimerTout d'abord, merci pour ce nouvel article sur mesdames les briques et la richesse du paysage industrielle de ce coin de France.
RépondreSupprimerLa première photo est très jolie. Le fait qu'il y ai un peu de verdure permet d'embellir la brique qui n'est pas forcément toujours très jolie. Les couleurs sont harmonieuses et douces.
La plus belle partie de cet article pour moi réside dans la partie des châteaux d'eau. Qui sont très beaux il faut bien le dire. C'est toujours avec un grand plaisir de découvrir ce "monument" dans tes articles. J'en ai donc profité pour faire quelques recherches sur le sujet. je trouve que ça en valait le coup et je trouve les propos à leur sujet très objectifs.
De ce que j'en ai retenu..je retiendrais qu'ils sont de formes turriforme...mais qu'est-ce que ce mot.... : qui a forme d'une petite tour.
Ils renvoient aux références médiévales et d'ailleurs curiosité obligée..on peut trouver sur certains sites dont celui-ci : https://www.tourcoing-balade.fr/2020/07/chateaux-deau-les-francs.html
un dessin de l'inauguration et du repas proposé aux notables. Le nom de "châteaux de l'industrie" leurs ont également été attribué. Je trouve que la société des eaux du nord a très bien fait que de restaurer ce chef-d’œuvre de l'époque.
Bref, je ne vais pas faire un article sur ça mais au-delà des photos au passage très jolies, il y a une histoire qui est des fois très intéressante.
Les photos de l'ancien pont hydraulique...on est tellement encore dans les gels hydro********** que j'allais faire l'amalgame sont très sympas. Mais, sur le sujet, rien de très intéressant sur internet. C'est bien dommage. De vieilles photos..qui n'ont plus rien à voir. Mais, d'après les commentaires le cadre est très agréable et vivement recommandé par les offices de tourisme.
Pour finir, je dirais que je rejoins une collègue et que la deuxième ancre de façade me fait penser à autre chose..un personnage? La photo est bien prise, bien centrée, j'aime bien.Et, merci pour les clins d’œil de cette fin d'article. Très originale comme idée que d'intégrer des messages dans des murs de briques.
Bravo! pour cet article!
A bientôt pour un nouvel épisode.
J'ai trouvé ces châteaux d'eau visuellement intéressant et d'une esthétique recherchée. Ravi de voir que tout cela donne envie de poursuivre les investigations. J'irai voir le résultat de celles-ci.
SupprimerJe réitère mes propos sur les briques en verre, c'est surprenant et sympathique. Quant aux ancres de façade, quand on prend le temps de le regarder, on s'aperçoit qu'il en existe une multitude aux formes diverses...une idée à creuser ?
Merci pour le commentaire et les recherches.
bonjour, est ce que vous s'auriez me dire ou ce situe la cheminé avec les antenne, la 7eme photo, merci beaucoup d'avance.
RépondreSupprimerOui, je cherche et je vous écris ça dans quelques minutes.
SupprimerElle se situe à TOURCOING, chaussée Gramme, angle rue de Toulon. Merci de la visite.
Supprimer,, ,,
RépondreSupprimer