Certes, j'avais eu les autorisations nécessaires (ce qui n'est pas antinomique avec l'Urbex) mais peu de personnes ont eu la chance de voir la Cathédrale du Mans comme cela.
Cela m'a donné l'envie de poster d'autres clichés de cette exploration urbaine !
Entrons par une porte bien vermoulue :
Continuons sous les toits,
Les charpentiers étaient doués ! |
Aucune idée de son utilité ni si c'est sa place d'origine |
puis par les coursives supérieures :La tour |
Admirons au passage quelques détails :
Et quels sculpteurs aussi ! |
Clocheton vu de l'intérieur |
Même sur les toits avoisinants :
Et sortons par une autre porte :
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.
Merci pour cette petite visite de la Cathédrale du Mans. Une visite donnée à de rares personnages semble-t-il..
RépondreSupprimerLes charpentiers doués..ce n'est que peu dire. Nombreux sont les monuments de notre très cher pays a avoir bénéficié de ce savoir-faire d'artisans,certainement bien leurrés au passage.
La photo des petites sculptures est en passant très belle. C'est celle qui m'a le plus tapé à l’œil.
Histoire de captiver les passages sur cet article..je vais me permettre d'apporter un complément d'informations d'ailleurs sur quelques petites statuettes de ce magnifique monuments.
Mr Wikipédia, mon plus cher ami..hahaha! dit :
Bon nombre de statuettes représentatives sur l'édifice n'auraient jamais dû s'y trouver. En effet, taillées dans la pierre, certaines représentations sont des « manifestations d'artisans ». Ces derniers, alors qu'il travaillaient sur le projet, recevaient le strict minimum. Ils étaient logés et nourris par l'église. Lorsque leur statut leur déconvenait ou qu'ils souhaitaient se rebeller, ils créaient des petits personnages dans la pierre. On voit par exemple des oiseaux, symboles de liberté voulue... Éléments décoratifs, ils montraient la contestation artistique de beaucoup d'ouvriers.
Merci pour cet article et ce partage d'une cathédrale méconnue.
Félicitations pour tes photos.
J'espère que tu a fais un tour sur l'autre article (entre ciel et terre) en cliquant sur le 3ème lien, tu découvriras d'autres photos de la Cathédrale...qu'aujourd'hui je trouve de piètre qualité...
SupprimerMerci pour les recherches, j'ignorais cette forme de manifestation, plutôt originale. Ceci étant, en faisant le tour de l'édifice, les visiteurs pourraient être forts surpris en voyant l'aspect de certaines sculptures : il y en a plusieurs au caractère plus que tendancieux !
Merci aussi pour la visite et le commentaire.