...doit son nom au poste de Concierge que créa Philippe II, ce personnage étant chargé de superviser l'administration du Palais.
Elle faisait, à l'origine, partie du Palais de la Cité, ancien siège du pouvoir royal.
La salle la plus impressionnante est celle des "hommes d'armes".
Par sa taille d'abord (61.20m x 28m x 8.7m) qui en fait la plus grande salle gothique non religieuse d'Europe.
Mais aussi justement par son esthétisme !
Il faut aussi admirer l'escalier qui mène aux étages...
...et notamment aux cuisines :
Et si j'écris "aux cuisines" alors qu'il s'agit d'une pièce unique c'est qu'elle comportait 4 immenses cheminées, chacune dédiée à un type d'aliments ou de cuisson (viandes, poissons...) :
Le lieu est transformé en prison lorsque Charles V, dans la deuxième moitié du 14ème, transfère la résidence royale au Louvres. La Révolution Française s'en servira notamment au moment de La Terreur.
Sa prisonnière la plus célèbre étant la Reine Marie-Antoinette. Elle a du se promener dans la cour que domine cette tour d'escalier :
En mémoire de cette époque, une salle des noms a été créée avec le patronyme des plus de 4000 personnes qui y ont été enfermées et jugées par le Tribunal Révolutionnaire.
Au fil du temps, la prison a disparu, le Palais de Justice a pris ses quartiers dans ces historiques bâtiments avant de déménager, pour partie, dans le 17ème arrondissement de Paris. Les murs pourtant se souviennent.
Tour d'Argent : Là où était conservé une partie du trésor royal |
Tour de César : En l'honneur des Empereurs Romains |
Et enfin quelques détails :
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Je l'ai visité, après avoir visité la Sainte Chapelle. Je ne me souvenais pas de tous ces détails et richesses.
RépondreSupprimerComme quoi, une petite piqûre de rappel...
C'est pour cela que la photographie a été inventée et que ceux qui en font sont là ! Il faut dire que lors de ce genre de visite, l’œil capte tellement d'informations qu'il est difficile de se souvenir de tout. Et effectivement un petit rappel permet de se replonger dans ces instants dont on s'était pourtant promis de rien oublier.
SupprimerMerci pour la visite et le commentaire.