Sous ce titre un peu énigmatique, se cache l'histoire hors norme du château d'eau de la gare de Strasbourg.
Il a été construit par les allemands en 1878, du temps où une partie de cette région était contrôlée par l'Empire Germanique, pour fournir l'eau nécessaire aux locomotives à vapeur.
L'architecte Johann Jacobsthal le dessine en style néo-roman, de forme octogonale et à 4 niveaux.
Le dernier étage abrite les 4 cuves, une seule a été en partie conservée et dissimule l'ascenseur installé au début du XXIe siècle :
Cet étage est éclairé par un dôme...
...mais aussi par des baies à vitraux :
Le niveau inférieur a vu les 4 fonds de cuves maintenus en place. A l'origine, cela permettait d'accéder à une partie de la tuyauterie qui a disparu aujourd'hui :
Le 1er étage est quant à lui éclairé par des fenêtres à croisillons :
La lumière ainsi invitée permet de voir le plafond formé de voutes en briques :
OK pour l'eau mais le Vodou ?
Avec l'électrification progressive des lignes SNCF, les locomotives à vapeur finirent par disparaitre et ce château d'eau devint inutile au fil du temps. On le laissa se dégrader à partir des années 50 et ce malgré son classement aux Monuments Historiques en 1984 !
En 2005, il est racheté par Marc Arbogast, ancien PDG de la brasserie Fisher, qui souhaite y entreposer et exposer sa collection d'objets Vodou (terme africain tandis que Vaudou est plutôt haïtien).
Il faut bien sûr transformer le château d'eau en musée, cela se fera avec beaucoup de difficultés puisqu'il est classé.
8 ans dont 2 et 1/2 de travaux, 42 tonnes de ferraille évacuées, des dizaines de milliers d'euros plus tard, le Musée Vodou voyait le jour.
Repensé par l'architecte Moretti et après un long combat avec les administrations, l'écrin dont rêvait le couple Arbogast ouvrait ses portes en 2013. Peut-être aidé par le Vodou !
Aujourd'hui, il est protégé par le seul objet Vodou encore actif :
P.S. : Si vous voulez en savoir plus :
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Le château d'eau a une esthétique très... Germanique. A moins que je ne me laisse influencer par l'information donnée. De la beauté dans les détails.
RépondreSupprimerLe Musée est un peu flippant. Vade retro satana ! Belle découverte.
Je confirme pour l'aspect teuton du bâtiment tout comme d'ailleurs une bonne partie de la ville de Strasbourg. Quant au musée, il est pour le moins original et on y apprend beaucoup de choses sur le Vodou. L'ensemble est une belle réussite et pas seulement parce que cela a permis de sauver le château d'eau d'une ruine certaine.
SupprimerMerci pour la visite et le commentaire.