29 mars 2024

Le Castellet

est connu pour son village médiéval mais aussi pour son circuit créé par Paul Ricard et inauguré le 18 avril 1970.


jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard



Le circuit organise dès 1971 et jusqu'en 1990 le Grand Prix de France de Formule 1...
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, Ferrari, F2008
Ferrari F2008

 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, Tyrell Cosworth
 Tyrrel-Cosworth DFV 3000CC de 1982
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard
Dallara Mecachrome GP2-2011
 
 
 
...puis, en 1973, le Grand Prix de France Moto et en 1978 le Bol d'or.  Comme je n'ai pas de photos de moto à poster (cf en fin d'article),  je remets des monoplaces !
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard,Toro Rosso STR Cosworth TJ V10
Toro Rosso STR Cosworth TJ V10

 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, Reynard 89F
Reynard 89F-1989



jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 

Le circuit est racheté en 1999 par l'entreprise française Excelis. Son représentant est l'oncle Picsou du sport auto (voire le fossoyeur de certaines catégories), Bernie Ecclestone.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard
 
 

jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 
 
Il n'accueille alors plus de courses et se concentre sur l’innovation et la technique. Il devient le High Tech Test Track et ne sert plus qu'aux essais et au développement.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard
 
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, Lola Auto GP - Zytek
 
 

jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard,Dallara GP2 - Mecachrome
Dallara GP2 Mecachrome-2011

 
L'un des intérêts du Paul Ricard est son tracé qui offre 247 solutions différentes de piste (de 826 m à 5,861 km) et 25 virages.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard
 
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, Ralt RT3, Alfa Romeo
Ralt RT3-Alfa Romeo-1984

 
Le « 5,8 km » est le plus grand tracé qui accueille la majorité des compétitions et des essais aérodynamiques.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, Lotus Seven
Lotus Seven-1969

 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, March 783 - Toyota
March 783-Toyota
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 
 
Le « 3,8 km » est plus souvent utilisé pour la moto tandis que la Piste École de 1,8 km est dédiée aux stages de conduite.  
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 
 
Le Castellet rouvrira au public le 8 mars 2009 à l'occasion des essais de LE MANS Séries.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard
 

jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 
jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard

 
 
Pas de Grand Prix de France de F1 cette année, je pense que l'explication porte un nom cité plus haut dans cet article.


jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, Alpine


jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard, Alba AR1, Alfa Romeo
Alba AR-Alfa Roméo



Terminons par les photos ratées réussies, du moins de mon point de vue (J'ai déjà évoqué cet aspect de la photo dans un très vieil article)


jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard


jiemve, le temps d'une pose, Le Castellet, Circuit, Paul Ricard



P.S. 1 : Toutes les photos illustrant cet article ont été prises lors du Grand Prix de France de Formule 1 Historique 2023...le dimanche après-midi.

P.S. 2 : Merci à S.M, A&M et T.B. pour cette excellente journée.


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

4 commentaires :

  1. Au moins la dernière "photo ratée réussie" laisse deviner de la vitesse réellement impressionnante des F1 (comme pour les protos endurance). Mais dynamique effacée par les photos "réussies" qui sont identiques au clichés des F1 à l'arrêt ! La photo "réussie" d'une F1 prise à pleine vitesse comme si elle était à l'arrêt reste une performance photographique certes, mais elle gomme la puissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Pour moi la photo idéale d'une telle voiture sur la piste est celle avec un flou filé...mais j'ai du mal à faire ce type de photos. J'en ai postées quelques unes pour les 24 heures 2023 et je persévère pour m'améliorer. Merci pour la visite et ce commentaire éclairé.

      Supprimer
  2. LM Steph8/4/24 20:44

    De très belles photos qui nous replongent dans cette ambiance de courses historiques... c'était effectivement une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert un circuit sur un site superbe, vu de près des F1. Je me suis régalé. Merci pour la visite et le commentaire LM Steph !

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !