signifie en italien "la bastide" et en corse "le poste fortifié". Le nom de la ville viendrait de là puisque le plus vieux quartier de la ville est justement celui de La Citadelle.
Cette citadelle, et donc du même coup la ville de Bastia, est créée par les Génois en 1383. De l'originelle, il ne reste rien si ce n'est le promontoire rocheux sur lequel elle s'appuyait.
Son lieu d'implantation avait été choisi car il dominait deux ports ; il ne reste plus que celui qu'on appelle "Vieux-Port" aujourd'hui.
On y entre par ce qui était la seule porte :
La gravure de cette inscription est due au fait que c'est Louis XVI qui fit reconstruire la citadelle après son bombardement par les anglais en 1745.
On débouche après quelques mètres sur la place du Donjon où l'on peut admirer le Palais des Gouverneurs :
Il est devenu aujourd'hui musée sur la Seconde Guerre Mondiale en Corse.
En empruntant les ruelles avoisinantes...
...on arrive sur la place Guasco...
...puis devant la Cathédrale Santa Maria :
On découvre des façades différentes,
et colorées.
Mais les remparts rappellent qu'il s'agit d'une citadelle pourvue de systèmes défensifs :
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Toujours des architectures hors de l'ordinaire, valorisées par les cadrages et la lumière. Et ces couleurs !! De quoi inspirer barbouilleurs ou peintres confirmés...
RépondreSupprimerTrès bien les commentaires ; si des photos parlent d'elles-mêmes, d'autres nécessitent une contextualisation.
Merci pour le commentaire...sur les commentaires. J'ajoute des éléments historiques ou autres quand je pense qu'ils sont pertinents, apportent quelque chose à l'article et que je les trouve ; ce qui n'est pas toujours le cas.
SupprimerMerci pour le commentaire sur les cadrages et la lumière.
Merci pour la visite.