ont pris le départ des 24 heures du Mans depuis leur création...C'est peu ! Court article pour leur rendre hommage.
Lors de l'édition du centenaire, elles étaient 5...
Doriane Pin :
Lilou Wadoux :
Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey, les Iron Dames :
Mais les premières sur cette liste sont Odette Siko née Séguin et Marguerite Mareuse en 1930. 7ème cette année là, la première nommée terminera, en 1932, 4ème au général et 1ere de sa catégorie sur une Alfa Roméo 6C.
9 autres ont également terminé à la 1ere place de la catégorie dans laquelle elles couraient dont Marie-Claude Charmasson (à 2 reprises), Anne-Charlotte Verney (record féminin de participations : 10), Christine Dacremont, Michèle Mouton...
D'autres encore ont vu leur unique participation se terminer par un abandon tout comme Doriane Pin en 2023 (sortie de piste de Daniil Kvyat). Ainsi de Régine Gordine, Cathy Muller, Cindie Allemann, Inès Taittinger...
Un certain nombre ont participé également à d'autres épreuves. Lella Lombardi a couru en F1, Lyn St James a pris part aux 500 miles d'Indianapolis. Quant à Milka Duno, Claudia Hürtgen et Lilian Bryner, elles étaient en lice aussi pour les 24 heures de Daytona et les 12 heures de Sebring.
Au final, 23 françaises, 16 britanniques, 4 belges, 4 suissesses, 4 étatsuniennes, 3 italiennes, 2 japonaises, 2 danoises, 2 allemandes ainsi qu'une représentante du Canada, de l'Afrique du Sud, du Vénézuéla, de l'Australie, de la Colombie et des Pays-Bas ont pris le départ des 24 heures du Mans.
Pour le centenaire, l'équipage 100% féminin de la N°85 a terminé 4ème après avoir mené la course un long moment. Mais la loterie des voitures de sécurité n'a pas aidé la voiture rose ; les "dames de fer" méritaient mieux.
Elles se sont rattrapées à Spa avec une victoire dans leur catégorie !
La N°83 a abandonné suite à une sortie de piste...
tout comme la N°63
Espérons que l'année prochaine, elles soient plus que 5...
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Merci pour cet article !
RépondreSupprimerParfois dans l'ombre elles forcent une certaine admiration.
Bravo à elles.
Certes, mais petit à petit, le lumière vient sur elles. Et même si leur présence reste encore marginale aux 24 heures, elles y ont toujours plus nombreuses que dans bien d'autres discipline auto majeures (Rallye, F1, Indy Car). J'ai le sentiment que le mouvement est lancé et la personnalité de certaines ne peut que l'encourager. Merci pour la visite et le commentaire.
Supprimer