Après avoir évoqué deux des nombreux châteaux du secteur, il est impossible de ne pas faire de même pour celui de Montbéliard.
Celui-ci porte aussi le nom de ses propriétaires, les ducs de Wurtemberg qui l'obtinrent suite au mariage en 1407 de Henriette de Montfaucon avec le comte allemand Eberhard IV. Le château passe alors dans le giron du Saint-Empire Romain Germanique pour 4 siècles.
Au final, il redevient français en 1793 et devient tour à tour garnison, dépôt de mendicité, hôpital militaire, prison et enfin musée, notamment d'histoire naturelle. Ce qui explique peut-être que l'on peut voir ça en y arrivant !
Plus récente que ces dinosaures, l’Église de Saint-Maimboeuf est situé au faubourg de Besançon. Elle fût construite à cet emplacement pour dominer le Temple protestant de la ville et signifier ainsi la reconquête de Montbéliard par le Catholicisme.
Dans ce même Pays de Montbéliard, se trouve un superbe théâtre gallo-romain datant du 1er siècle.
Construit sur la cité de Epomanduodurum, qui deviendra Mandeure, il mesure 142 mètres de diamètre et possédait entre 15 et 18 000 places !
Et puis Montbéliard possède aussi...
et
Sans rapport aucun, j'ai aussi vu ça, la phrase en latin signifiant, selon Google, "chasser les démons" :
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous
inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !