adoraient les voitures. (Pour en voir d'autres, cliquez sur "Automobile" et sur 24 Heures du Mans dans le nuage de thèmes)
Les deux franco-suisses ayant fait fortune dans le textile, le benjamin, Frédéric "Fritz" Schlumpf, se consacre alors dans les années 60 à sa passion : les voitures "pionnières de l'automobile".
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La jamais contente
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Entre 1961 et 1967, il achète 560 automobiles ! Soit, en prenant la fourchette large, une tous les 4 jours et demi !!
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MERCEDES Biplace Sport 37/70 (1906)
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Parmi celles-ci, des marques oubliées aujourd'hui :
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MORS SSS 12/16 HP Torpedo (1920)
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par Louis et Emile MORS
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(PERPERE) DARRACQ Coupé Chauffeur SS 20/28 (1907) |
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Cyclecar SANFORD (1922)
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Tracta GREGOIRE Sport (1955)
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Mais aussi des marques ayant survécu aux décennies :
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AUDI Torpedo E21/78 (1921)
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Attention ceci est une MERCEDES !!!
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MERCEDES-BENZ 170 H
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Pour en revenir à Fritz, à partir de 1967, il calme sa frénésie d'achats de voitures et se tourne vers la restauration de celles qu'il possède et dont certaines sont au départ des épaves.
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NSU Ro 80 (1967)
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Pour cela, une trentaine d'employés spécialisés sont embauchés à plein temps ; d'où la qualité exceptionnelle de ces morceaux d'histoire automobile.
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ARZENS |
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Cabriolet "la baleine"
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HISPANO-SUIZA |
Les deux frères créent alors le Musée Schlumpf et y exposent les voitures, sous la lumière de 500 reproductions des candélabres du pont Alexandre III à Paris.
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ROLLS ROYCE Phantom I
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Puis la crise du textile débute en 1971, les usines de la région ferment les unes après les autres et celle des Schlumpf fait faillite en 1976. Les frères sont alors séquestrés pendant 3 jours avant de se réfugier en Suisse.
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PANHARD LEVASSOR Coach Dynavia (1948)
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En mars 1977, les ouvriers pénètrent dans le musée et demandent à ce que la collection soit vendue pour combler le déficit de l'entreprise.
Jugé, notamment pour abus de biens sociaux, Fritz Schlumpf voit sa collection lui être confisquée puis, pour éviter sa dispersion, classée à l'inventaire des monuments historiques.
Cette décision permet aujourd'hui de continuer à l'admirer et notamment les nombreuses BUGATTI dont Fritz était un passionné, le mot est faible !
Car au final, la collection est rachetée par ce qui deviendra le musée "Cité de l'automobile- Musée national - Collection Schlumf".
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BUGATTI Biplace type 35B
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Et parmi celles-ci des pièces rarissimes voire uniques :
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BUGATTI Royale type 41
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ROADSTER GHIA-EXNER
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Chassis BUGATTI...
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... et carrosserie dessinée par Virgil Exner
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très beau reportage sur ce musée et toujours des explications très précises et soignées !
RépondreSupprimerExpliquer l'histoire, le contexte et les enjeux donne une autre dimension à ces voitures, qui deviennent dès lors plus que des automobiles à admirer.... Merci de la visite et du commentaire.
SupprimerMa parole, quel festival que ce musée Schlump.
RépondreSupprimerUn frère de mon grand-père possédait une Torpédo similaire à celle qui figure dans ton reportage.
Je me souviens qu'il fallait la démarrer avec une manivelle.
Merci pour ce voyage dans le temps.
Les formes des voitures étaient beaucoup plus stylées avant.
Et encore, ce n'est qu'une petite partie des merveilles qui y sont présentées. Pour tout voir, vraiment, il faut plus d'une visite. Ravi que ces photos t'aient ramené dans le passé.
SupprimerIl est vrai aussi que certaines lignes sont à couper le souffle. Nostalgie ?
Merci de la visite et de ce superbe commentaire.
Ces petits bijoux sont-ils condamnés à l'exposition, les moteurs et systèmes divers annexes hs ou sont-ils en état de rouler ?...
RépondreSupprimerLa meilleure réponse reste la lecture de cet article de "L'Argus". Mais globalement, les Schlumf les voulaient roulantes, le musée les veut d'origine et en tout cas toute réparation doit être réversible.
Supprimerhttps://www.largus.fr/actualite-automobile/cite-de-lautomobile-a-mulhouse-les-coulisses-du-musee-schlumpf-10257408.html
Merci pour la visite et pour cette pertinente question.