14 octobre 2022

Les frères Schlumpf

adoraient les voitures. (Pour en voir d'autres, cliquez sur "Automobile" et sur 24 Heures du Mans dans le nuage de thèmes)
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, façade entrée, voitures suspendues

 
 
 Les deux franco-suisses ayant fait fortune dans le textile, le benjamin, Frédéric "Fritz" Schlumpf, se consacre alors dans les années 60 à sa passion : les voitures "pionnières de l'automobile".


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, La jamais contente
La jamais contente


 
Entre 1961 et 1967, il achète 560 automobiles ! Soit, en prenant la fourchette large, une tous les 4 jours et demi !!


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, MERCEDES, Biplace sport 37/70
MERCEDES Biplace Sport 37/70 (1906)


 
Parmi celles-ci, des marques oubliées aujourd'hui :


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, MORS, SSS 12/16 HP Torpedo
MORS SSS 12/16 HP Torpedo (1920)


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, MORS, SSS 12/16 HP Torpedo
par Louis et Emile MORS


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, PERPERE DARRACQ, Coupé Chauffeur SS 20/28
(PERPERE) DARRACQ Coupé Chauffeur SS 20/28 (1907)


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, cyclecar SANFORD
Cyclecar SANFORD (1922)


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Tracta GREGOIRE Sport
Tracta GREGOIRE Sport (1955)

 

Mais aussi des marques ayant survécu aux décennies :
 

jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, AUDI, Torpedo, type E21/78
AUDI Torpedo E21/78 (1921)


Attention ceci est une MERCEDES !!!


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, MERCEDES BENZ, type H 170
MERCEDES-BENZ 170 H


 
Pour en revenir à Fritz, à partir de 1967, il calme sa frénésie d'achats de voitures et se tourne vers la restauration de celles qu'il possède et dont certaines sont au départ des épaves.


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, aile, aérations


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, calendres


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, NSU, type Ro 80
NSU Ro 80 (1967)
 
 
Pour cela, une trentaine d'employés spécialisés sont embauchés à plein temps ; d'où la qualité exceptionnelle de ces morceaux d'histoire automobile.


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, ARZENS, La Baleine
ARZENS


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, ARZENS, La Baleine
Cabriolet "la baleine"


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, HISPANO SUIZA
HISPANO-SUIZA


 
Les deux frères créent alors le Musée Schlumpf et y exposent les voitures, sous la lumière de 500 reproductions des candélabres du pont Alexandre III à Paris.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, ROLLS ROYCE, Phanthom I
ROLLS ROYCE Phantom I

 
 
Puis la crise du textile débute en 1971, les usines de la région ferment les unes après les autres et celle des Schlumpf fait faillite en 1976. Les frères sont alors séquestrés pendant 3 jours avant de se réfugier en Suisse.


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, PANHARD LEVASSOR, Coach, type Dynavia
PANHARD LEVASSOR Coach Dynavia (1948)


 
En mars 1977, les ouvriers pénètrent dans le musée et demandent à ce que la collection soit vendue pour combler le déficit de l'entreprise.


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, voitures de course


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, voitures de course


 
Jugé, notamment pour abus de biens sociaux, Fritz Schlumpf voit sa collection lui être confisquée puis, pour éviter sa dispersion, classée à l'inventaire des monuments historiques.


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, voitures de course


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, voitures de course


 
Cette décision permet aujourd'hui de continuer à l'admirer et notamment les nombreuses BUGATTI dont Fritz était un passionné, le mot est faible !  


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti

 
 
Car au final, la collection est rachetée par ce qui deviendra le musée "Cité de l'automobile- Musée national - Collection Schlumf".


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti, biplace type 35B
BUGATTI Biplace type 35B


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti


 
Et parmi celles-ci des pièces rarissimes voire uniques :


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti, Royale type 41
BUGATTI Royale type 41


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti, Ghia Exner
ROADSTER GHIA-EXNER


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti, Ghia Exner
Chassis BUGATTI...


jiemve, le temps d'une pose, Mulhouse, Musée Schlumpf, Bugatti, Ghia Exner
... et carrosserie dessinée par Virgil Exner


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

6 commentaires :

  1. très beau reportage sur ce musée et toujours des explications très précises et soignées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Expliquer l'histoire, le contexte et les enjeux donne une autre dimension à ces voitures, qui deviennent dès lors plus que des automobiles à admirer.... Merci de la visite et du commentaire.

      Supprimer
  2. Ma parole, quel festival que ce musée Schlump.
    Un frère de mon grand-père possédait une Torpédo similaire à celle qui figure dans ton reportage.
    Je me souviens qu'il fallait la démarrer avec une manivelle.
    Merci pour ce voyage dans le temps.
    Les formes des voitures étaient beaucoup plus stylées avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, ce n'est qu'une petite partie des merveilles qui y sont présentées. Pour tout voir, vraiment, il faut plus d'une visite. Ravi que ces photos t'aient ramené dans le passé.
      Il est vrai aussi que certaines lignes sont à couper le souffle. Nostalgie ?
      Merci de la visite et de ce superbe commentaire.

      Supprimer
  3. Ces petits bijoux sont-ils condamnés à l'exposition, les moteurs et systèmes divers annexes hs ou sont-ils en état de rouler ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure réponse reste la lecture de cet article de "L'Argus". Mais globalement, les Schlumf les voulaient roulantes, le musée les veut d'origine et en tout cas toute réparation doit être réversible.

      https://www.largus.fr/actualite-automobile/cite-de-lautomobile-a-mulhouse-les-coulisses-du-musee-schlumpf-10257408.html

      Merci pour la visite et pour cette pertinente question.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !