08 février 2021

TITAN

Jaune ou grise, elles témoignent du passé industriel de Nantes.
 
Elles, ce sont ces deux grues gigantesques construites par la société Joseph Paris :
 
 
jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes

 
jiemve, la grue grise TITAN à Nantes


 Commençons par la jaune. 


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes

 
Construite en 1954 pour les chantiers navals Dubigeon,
 

jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes


elle mesure 43 mètres de haut,


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes


pèse 400 tonnes et...


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes


...peut en soulever 80 !


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes


Quant à sa base, elle me fait penser à la fusée de Tintin :


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes


Et pour vous donner une échelle de taille, regardez cette passante !


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes


Continuons par la grise.


jiemve, la grue grise TITAN à Nantes


Elle a été livrée au port autonome Nantes-St-Nazaire en 1966.


jiemve, la grue grise TITAN à Nantes

 
Haute de 47 mètres,


jiemve, la grue grise TITAN à Nantes

 
elle peut soulever 60 tonnes.


jiemve, la grue grise TITAN à Nantes


J'oubliais, TITAN est le nom du modèle.


jiemve, la grue grise TITAN à Nantes


jiemve, la grue jaune TITAN à Nantes

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié


2 commentaires :

  1. Ahhhhh..enfin la nouvelle série Nantaise!! Super!! Je trouve qu'elles portent très bien leur nom soit disant passant.

    Merci en tout cas pour ce moment culture des titans.

    Concernant ta série, je vais comme j'en ai l'habitude parler de celles que j'ai particulièrement aimées et non du style ou de la technique car la-dessus je suis novice en la matière.

    Il faut avouer que ce ne sera pas très équilibré car j'aime beaucoup la grue jaune, elle est très impressionnante et sa couleur la rend très charismatique si je puis dire. La photo de Mme (la grue jaune)prise à son pied est top, avec cette vue jusqu'au ciel, je la trouve douce et jolie.

    Le gros plan sur la cabine est lui magnifique!! (je parle de la 1ère et non de la 2ème qui est encore plus prononcé question gros plan). Cela n'a pas le même effet visuel. Le côté linéaire si je peux me permettre m'attire davantage, et cela souligne plutôt bien la hauteur du titan perdu dans ce ciel grisonnant.

    Enfin, je trouve que tu as très bien clôturé cette série avec cette dernière photo, qui permet de voir la toute puissance de cette grue.

    Merci pour ton partage.

    Félicitations pour ta série.

    A bientôt pour de nouvelles aventures!

    Malgré toutes les éloges déjà faites, celle qui recevra mon oscar!!hahaha!!et celle en noir et blanc du pied de la fusée de tintin :D..(juste...........grrrrr...Dommage que la p'tite dame y soit..non je ne suis pas sauvage, mais elle n'est pas assortie au côté métallique de cette photo. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai pu à travers ces photos rendre compte de l'impression que l'on a lorsque l'on est à proximité de ces engins, alors le but est atteint. La contre-plongée donne cet effet et à l'instant de cette prise de vue la ciel était avec moi, un peu de bleu apparaissait enfin !
      Quant aux photos de cabine, l'idée était de montrer la petitesse de l'endroit d'où se commande ces monstres.
      Mon cliché préféré est l'antépénultième, les couleurs du ciel contrastent avec celle de la grue, adoucissant tous ces angles droits.
      Merci pour le commentaire et les encouragements.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !