Ces sites servaient à l'entretien et à l'approvisionnement en eau et charbon des machines à vapeur de l'époque. En fait, vu le temps nécessaire pour faire ces opérations et surtout le temps de chauffe de l'eau (plusieurs heures), une autre locomotive était déjà prête et prenait la place de celle qui arrivait. La rotonde de Montabon comporte 10 voies intérieures comme celle-ci :
Cette structure a pu accueillir jusqu'à 85 locomotives. Mais la pièce maîtresse de cet ensemble est bien évidemment le pont tournant. Mesurant 17 mètres à l'origine, il a été agrandi à 24 mètres en 1924 et permettait de manoeuvrer le matériel ; nous verrons plus tard qu'il permet toujours de le faire.
Une fois aligné le pont était bloqué par un verrou :
Et si le dessus du pont tournant vaut le détour, sa structure inférieure est à voir aussi :
Et comme j'ai aimé cette structure, je me suis fait plaisir en la modifiant...
...en multipliant les photos...
...et en leur donnant un aspect vintage comme à la première photo de ce post :
Revenons à la rotonde dont les pignons, à l'origine en bois pour permettre un éventuel agrandissement, sont reconstruits en maçonnerie après un bombardement en 1944. Le "quart de rond" qu'elle constitue a souffert suite à l'arrêt de son activité en 1954 causé, notamment, par l'arrivée de la traction Diesel et par l'électrification de la ligne:
Heureusement, et alors qu'elle était vouée à la destruction, un particulier la rachète à la SNCF avant qu'une association, Rotonde Ferroviaire de la Vallée du Loir, ne se crée pour la rénover et la valoriser. Cliquez sur la photo suivante et la loco vous conduira à son blog.
Coup de chance, le jour de ma visite une équipe de FRANCE TÉLÉVISION était sur place pour faire connaître ce site et sa sélection parmi les projets retenus dans le cadre de la mission Stéphane Bern. Du coup, les bénévoles de l'association ont sorti du matériel SNCF et fait fonctionner le pont tournant pour la caméra :
Il est à noter que le système de ce pont fait qu'il faut placer le train en son milieu pour atteindre un équilibre parfait sur l'axe central, équilibre qui évite aux roues placées à ses extrémités de toucher le rail circulaire, facilitant ainsi sa rotation, qui à l'origine se faisait manuellement. Aujourd'hui le mouvement est assisté par un petit moteur.
Au moment de sa splendeur, ce pont permettait donc de relier la rotonde aux voies du réseau national de l'époque :
L'équipe de l'association a aussi récupéré quelques pièces rarissimes voire uniques dont :
Cette grue à vapeur sur rails, en cours de sauvetage et dont la flèche a été momentanément enlevée pour le transport
Ce wagon de "L'Orient-Express" de 1929, de 24 mètres et de 45 tonnes !
Ces "locopulseurs pulso"...
Modèle 2 |
Modèle 1 |
...dont la fonction est difficile à deviner même si leur nom est un indice ! Autre indice : la forme du pneu.
En fait, avec ces engins, les ouvriers soulevaient (allégeaient) les wagons pour les déplacer et constituer les trains !!! La preuve :
Terminons cette visite par quelques clichés supplémentaires :
La cabine et les manivelles de commande du pont tournant |
Tableau électrique |
Locomotive Diesel...en mode vintage |
Horloge LEPAUTE (Horlogerie depuis la moitié du 18e) |
Merci à tous les membres de RFVL pour leur accueil plus que chaleureux, leur patience pour répondre à mes questions et surtout pour ce qu'ils font !
N'hésitez pas à aller voir leur site, tenu à jour régulièrement. Et pourquoi pas, à participer à l'aventure pour sauver ce "Monument Historique" !
DERNIERE MINUTE (06/04/18) : le site a été retenu par la mission Patrimoine et figurera donc sur les tickets de Loto. Bravo !
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Un nouveau beau reportage dans une tranche inconnue de notre passé bien qu'à proximité de nous.
RépondreSupprimerMerci ☺.
- Cyberone -
Merci. Effectivement, pas besoin obligatoirement d'aller loin pour voir des lieux intéressants.
SupprimerUn surprenant patrimoine qui pourtant ne paie pas de mine vu de la route, version friche industrielle.
RépondreSupprimerComme quoi il faut savoir creuser un peu pour trouver les perles de notre histoire de France.
Heureusement que les passionnés sont là pour sauver ce qui peut l'être.
C'est exact mais cette perle va être remis en valeur...grâce à quelques courageux bénévoles et à leur persévérance.
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