Cette construction à l'allure étonnante sert à la calcination du calcaire à près de 900°. Pour le dire plus simplement, c'est un four à chaux et pour être plus précis deux fours à chaux.
Et même si les conditions climatiques n'étaient pas de mon coté, j'ai fait quelques clichés de ce lieu étrange.
Le four présenté est celui de Téloché. Il n'est plus en fonction depuis les années 50, notamment à cause de la baisse de la qualité de la chaux produite et de la diminution, d'une manière générale, de l'activité de la chaufournerie (industrie de la fabrication de la chaux).
Ces chaufours, leur ancienne appellation dont proviennent certains noms de communes, ont un principe simple mais demandent une technique parfaite.
Un feu allumé en bas...
...se propageait au combustible qui chauffait ainsi les pierres que l'on récupérait calcinées en bas du four sous forme de chaux vive.
le four vu du haut |
Le four vu d'en bas |
La chaux vive était alors refroidie avec de l'eau pour obtenir de la chaux éteinte. Je ne peux garantir que ces godets servaient à ce refroidissement mais ils avaient un rôle à un moment ou à un autre du processus :
La chaux ainsi obtenue était stockée dans des silos construits à proximité directe des fours. Voici une partie de ce bâtiment avec l'avancée où se trouvait la machinerie :
En voici un des engrenages quasi solaire :
Mais ce site abandonné pendant des décennies a repris vie récemment grâce à un duo d'artistes. Ils ont créé un son et lumière "La Citadelle des Anges" dans cet espace si particulier. Mais Sylvain Michoux et Isabelle Cany ont bien d'autres projets et le mieux est d'aller voir leur site en cliquant sur l'escalier qui vous y conduira tout droit :
J'en profite pour les remercier de leur accueil, de leur gentillesse et de leur patience !
Repartons visiter cette citadelle en repassant par cet engrenage que je trouve magnifique :
Poursuivons par cette structure métallique qui devait servir à hisser le combustible et le calcaire :
Sans doute aidée par cette poulie :
Terminons par cette ouverture donnant dans la tour ronde située à proximité des deux fours (voir plus haut) et dont l'utilité m'est inconnue...
...et par le crochet la surplombant :
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.
Très bel article! Les photos sont magnifiques!
RépondreSupprimerMerci. Elles auraient pu l'être encore plus si la météo avait été plus clémente
SupprimerBeau travail et merci pour les explications
RépondreSupprimerMerci. C'est un des plaisirs de faire ces articles, j'apprends aussi sur ce que j'ai vu.
SupprimerUne architecture aux bord de l'étrange. Heureusement que les informations dissipent un peu cette impression "d'un autre monde".
RépondreSupprimerDes infos et du visuel qui attisent la curiosité et donnent envie de pousser un peu plus loin sur le Net la connaissance de ces industries locales abandonnées.
C'est vrai pour cet aspect "autre monde" ; il faut dire que le ciel bas et menaçant augmente cette impression.
Supprimer