La Roumanie bascule dans le Communisme en 1945. Sauf pour les passionnés de l'histoire roumaine, cette période rouge prend souvent le visage du couple Ceausescu qui accède au pouvoir en 1965.
Quelques photos de leur maison personnelle (80 pièces !) :
| La chambre conjugale |
| Une des nombreuses salles de bain, robinetterie plaquée or |
Mais le bâtiment le plus symptomatique de cette époque est celui qui devait s'appeler "Maison du Peuple" :
Voulue par Nicolai Ceausescu, cette "maison" de 365 000m² et de 84 mètres de haut devait concentrer les organes de son pouvoir.
Elle apporte surtout les preuves de sa mégalomanie : 1100 pièces, 8 niveaux de sous-sol, des chambres de 300m² ! mais aussi 3500 tonnes de cristal !
1 million de mètres cubes de marbre !,
| Colonne de... |
| 39 mètres de haut ! |
des halls démesurés,
des boiseries aux essences hors de prix.
Le plus ironique est que le couple soi-disant communiste n'a jamais pris possession des lieux puisque le duo maléfique a été exécuté le 25 décembre 1989 avant l'achèvement des travaux...
...qui seront repris après la révolution mais jamais totalement terminés. Aujourd'hui, seule une petite partie (30 à 40%) du Palais du Parlement, sa nouvelle appellation, est utilisée, notamment par un musée, la Chambre des Députés, un organisme en lien avec l'Europe...
...et le Sénat :
Bucarest présente encore d'autres vestiges de cette architecture communiste. La station de métro "Politehnica" est de style "brutaliste" et "moderniste tardif".
Mais cette période a aussi donné naissance à d'autres souvenirs :
Ce bâtiment a été en grande partie détruits lors de la révolution de 89. Seuls 3 murs des premiers étages (impacts de balles compris) ont été conservés et servent d'écrin à une construction plus moderne :
La statue sur la photo suivante représente Iuliu Maniu, héraut et héros de la lutte contre le totalitarisme communiste. Elle est installée, à dessein, devant un immeuble stalinien qui fut le siège du Comité Central du Parti Communiste Roumain :
A proximité directe et bien plus controversé le mémorial de la Renaissance :
| Surnommé "la patate embrochée" ou "l'olive sur un cure-dent" |
Et comment terminer sans poster un 22 situé sur la même rue que ces deux monuments...
...et un château d'eau bucarestois :
Bonjour . Merci de nous faire voyager dans des endroits qu on aurait pas pensé visiter.
RépondreSupprimerBonjour, Merci de ce voyage à travers la Roumanie des Ceausescu. C'est toujours surprenant de voir quand les grands de ce monde ont des folies de grandeur. On ne peut s'interoger sur la vie du Roumain moyen de cette époque. Bien sur, ce qui bvrille n'est pas toujours en or ! Beau reportage.
RépondreSupprimerHaaa, ces Ceausescu merveilleusement fusionnels, si grands architectes du marbre et des miroirs, grands visionnaires de l'humanité au même rang du sens du sacrifice que leurs alter ego, guidés et portés par le grand idéal révolutionnaire et ayant subi l'ingratitude de leur peuple pourtant choyé comme des enfants chéris ! Comme ils nous manquent ! 🤣
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSuite à un problème technique (blogger ?), je ne peux plus répondre individuellement à vos commentaires. Donc, à tous : merci pour ceux-ci, c'est toujours un plaisir d'en recevoir et de les lire. Continuez !