n'est redevenue française qu'au milieu du XVIIe siècle après plus de 100 ans de domination espagnole. Mais le visage qu'elle et ses environs présentent aujourd'hui a surtout été façonné par son passé minier.
Située à Loos en Gohelle, la fosse 11/19 est représentative de ce passé.
Et qui dit mine, dit terril (les gens du cru ne prononcent pas le L et l'écrivent même terri)
Ici, les terrils jumeaux 74 et 74A
Du haut des 186 mètres de ces véritables petites montagnes, on devine au loin d'autres chevalements de puits de mines...
Tous les bâtiments n'ont pas été épargnés par le temps ; ainsi de la maison de l'ingénieur :
Et pour en terminer avec ce site, notons qu'il y a un...
Mais Lens a aussi été dessiné par la 1ere Guerre Mondiale ou du moins par la reconstruction qui l'a suivie. L'Art-déco a pris place partout dans la cité.
D'autres bâtiments sont de style classique :
Maison syndicale des mineurs |
...édifiée après la catastrophe de Courrières en 1906 (1099 morts) |
Enfin, il me faut parler de cette Église, dédiée à Saint Wulgan, évangélisateur du Nord de la France. Au départ, il s'agit "seulement" d'une Chapelle inaugurée en 1921
Mais au début des années 60, devenue trop petite, la Chapelle est déconstruite par des Gueules Noires et une véritable Église est érigée à sa place grâce à des dons venus de toute la France et au travail des familles de mineurs...ainsi que par l'aide apportée par des entreprises locales.
Les vitraux sont l’œuvre du Père Pierre Cholewska, un moine bénédictin de l'Abbaye de Wisques, d'origine polonaise. Ils sont magnifiques.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Du cru en effet, et pourtant j'ai l'impression de re-découvrir cette région de part ces éléments parfois anodins pour la plupart mais qui marques les esprits de nos anciens.
RépondreSupprimerPS: petit clin d'œil j'adore !
Merci de la visite et du commentaire. Quant à moi, j'ai découvert cette ville et son histoire, ville qui s'est toujours relevée des catastrophes qui l'ont frappée. J'ai lu avec effroi le récit de la catastrophe de Courrières et tout le monde connaît le drame de la Grande Guerre.
SupprimerToujours aussi passionnants tes reportages jmv... Trop cool l histoire de Lens, ville que je connais pas trop mal
RépondreSupprimerRavi si tu as trouvé cet article passionnant et s'il t'a appris certaines petites choses sur Lens. Merci pour la visite et le commentaire.
Supprimer