Le titre convient parfaitement à cette commune du Val d'Oise. Quand on y pénètre par le nord-est un jour de semaine, on entend les enfants jouer dans la cour de l'école...
Pourtant dans le prolongement de celle-ci, voilà ce que l'on découvre...et le contraste est saisissant ! :
Pour être exact, cette partie de la ville est "le vieux village" de Goussainville, car c'est d'elle dont il s'agit. La ville nouvelle est un peu plus au nord et ne ressemble sans doute pas à...
Comment en est on arrivé là ? En deux étapes.
Le centre ville s'était déjà déplacé dans les années 60 pour se trouver sur le tracé de la ligne SNCF. La Mairie a été suivie par les commerces...qui ont donc fermé dans le centre historique.
La deuxième étape débute en 1974 lorsque l'aéroport de Roissy ouvre et qu'une de ses pistes est implantée dans l'axe du village.
Les nuisances sonores sont telles que Aéroport de Paris propose de racheter les maisons du bourg à très bon prix. 70% des habitants acceptent l'offre.
L'idée était bien évidemment de détruire ces maisons mais il y a eu un couac...L’Église du vieux village est classée...
...et l'on ne peut donc rien démolir dans un rayon de 500 mètres ! Les maisons vendues sont donc murées et le sont encore aujourd'hui.
Rendez-vous dans les maisons...
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Idéal pour un film post-apocalyptique !
RépondreSupprimerOn peut effectivement imaginer, au choix, des zombies, des Hommes en tenue NRBC, des loups mutants (ou des chats, des poules, des vers de terre !) ou tout cela en même temps.
SupprimerMerci de la visite et du commentaire...
Même les squatteurs professionnels n'en veulent pas ! Ils savent repérer les biens de valeur...
RépondreSupprimerJe dirais plutôt qu'ils n'en veulent plus...visiblement certains lieux ont été habités...et au vu du résultat c'étaient peut-être des zombies !
SupprimerLa visite du blog est plus...hygiénique. Merci de l'avoir faite et d'avoir laisser un commentaire.