est incontournable dans l'Histoire Française.
Malgré ce que peuvent en dire ses détracteurs les plus extrêmes, il a contribué à façonner le visage de la France. Géographiquement, politiquement, socialement, juridiquement, administrativement...
C'est tellement vrai qu'en 2021, on a fêté l'anniversaire de sa mort. Et que les événements en rapport se sont multipliés. Ainsi de cette exposition itinérante LE SACRE DE NAPOLÉON que j'ai eu la chance de voir à Saint-Omer.
Elle présentait des objets en lien plus ou moins direct avec l'Empereur.
Lit de Jérôme Bonaparte, plus jeune frère de Napoléon
Meuble de toilettes de voyage de Joséphine de Beauharnais, sa première épouse.
Ils furent mariés par le cardinal Fesch (oncle de Napoléon) comme en atteste cet écrit du prélat.
Napoléon obtint la dissolution de leur mariage avant d'obtenir l'annulation religieuse.
L'intégralité des objets présentés appartiennent à Pierre-Jean Chalençon, grand spécialiste du sujet et grand collectionneur.
Certaines pièces sont des témoins étonnants de ce qu'était la vie de leur propriétaire, tel ce lit de campagne :
ou cette table dressée et décorée :
ou bien encore ce tabouret pliable
On peut même découvrir que l'Empereur avait les mêmes tics que certains d'entre nous lorsqu'ils réfléchissent, ça griffonne !
Mais à mes yeux, deux objets sortent du lot tant j'ai été surpris de pouvoir les contempler de si près !
Le Trône
et surtout l'un des bicornes de ce chef de guerre ("chapeau français" en castor noir de chez Poupard) :
Et je peux vous dire que cette exposition n'a pas fasciné que moi, qui ne suis pourtant pas un Passionné de Napoléon 1er !
Il faut pour terminer cet article, vous parler du lieu où se tenait ce moment d'histoire ; il a contribué sans aucun doute à magnifier les objets présentés : la Chapelle des Bénédictins. Vous avez pu entr’apercevoir l'intérieur au gré des photos précédentes,...
...en voici quelques unes de l'extérieur :
En résumé :
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Des photos magnifiques, des commentaires très justes... Un reportage digne de ce grand homme et de cette si belle exposition. Merci beaucoup pour ce travail.
RépondreSupprimerMerci de cet élogieux commentaire. Je ne sais si l'article est vraiment à la hauteur du personnage mais j'espère qu'il traduit les impressions, les sentiments ressentis lors cette exposition. Je ne pensais pas qu'un jour je me trouverais à quelques centimètres d'un des bicornes de l'Empereur !!!
SupprimerJe suis loin d'écrire systématiquement des commentaires à chacune de mes visites. Pourtant 9 fois sur 10 elles m'offrent des découvertes variées, esthétiques, originales, parfois étonnantes. Rarement un désintérêt naît de ma navigation au fil des nouveautés.
RépondreSupprimerIci, mais ce n'est pas le seul, un reportage vraiment original et inattendu !
Même par l'Internette, on a l'impression de pouvoir toucher la relique du couvre-chef, et donc de faire un saut dans le temps...
Merci. Merci pour cet autre élogieux commentaire. Je suis vraiment ravi que les articles puissent offrir aux lecteurs de telles découvertes et si en l'espèce j'ai pu à travers ces photos du bicorne traduire mes impressions lorsque je m'en suis approché, c'est encore mieux. Car effectivement, bien que protégé par une vitrine, le visiteur avait la sensation qu'il pouvait presque le prendre et s'en couvrir ; j'irai même jusqu'à dire qu'un certain nombre a du voir cette idée lui traverser l'esprit, moi le premier !
Supprimer