03 septembre 2022

Cet emblème

est mondialement connu !


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, emblème, lion, capot, radiateur


Il y a eu d'autres modèles avant...
 
 
jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, emblème, lion, capot, radiateur
 
 
...il y en aura d'autres après dont certains apparaîtront un peu plus loin dans cet article.
 
Mais au départ, ce lion représentait les 3 qualités qu'avaient les lames de scies de la marque : la résistance des dents, la souplesse de l'acier et la rapidité de coupe. En plus de figurer sur le blason de la Franche-Comté d'où est originaire cette famille d'entrepreneurs et d'inventeurs !


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, scie, musée de Clerval
Ce modèle faisait partie du paquetage du soldat de la 1ere Guerre Mondiale (Musée de Clerval)

 
C'est donc Émile Peugeot, le 20 novembre 1858, qui dépose un lion comme emblème de sa marque d'outillage.
 
La famille produira une multitude de produits et notamment les célèbres moulins à café (à partir de 1840) :  


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, moulin à café


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, moulin à café, engrenage
 

jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, moulin à café

 
 
Car au départ plusieurs branches de la famille se lancent dans des productions diverses (pièces d'horlogerie, baleines de parapluie, buscs de corset, ressorts puis des vélos et des motocyclettes...) mais toujours liées à l'acier suite à la transformation, en 1810, du moulin familial en aciérie.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, vélo, Grand Bi

 
jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, vélo


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, motocyclette



Armand Peugeot s'intéresse à l'automobile naissante et crée en 1896 sa société suivi l'année suivante par ses neveux, Pierre, Robert et Jules qui eux fabriquent des vélos puis à partir de 1906 des voitures. Au final, en 1910, les deux entreprises fusionnent pour donner vie à la Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot

 
 
Le musée que la société PEUGEOT consacre à cette famille laisse la part belle aux voitures. En voici quelques unes.
 
Les premières prennent l'apparence de voitures à chevaux...sans chevaux mais avec un moteur !


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, La Marguerite, Bey de Tunis
PEUGEOT 1892 dite "La Marguerite", décorée selon les gouts du Bey de Tunis

 
Assez vite l'architecture change : capot abritant le moteur, un poste de conduite avec un volant et des roues d'un diamètre plus petit.


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, Type 36 voiturette
Type 36


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, pneu, MICHELIN


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot

 
jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, lion, emblème capot
D'accord, celui-là est sous L.S.D. !!!

 
Cependant, on devine à certains détails la lignée...


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, phare


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, phare


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, LION


 
Puis les choses évoluent...


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, PEUGEOT SIX SS


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, PEUGEOT SIX SS



En 1928, le "0" central apparaît sur la 201, elle sera suivie ainsi par toute sa descendance. Ce zéro, percé, permettait le passage de la manivelle avant l'invention du démarreur électrique.


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, 301

 
La société dépose d'ailleurs tous les nombres à 3 chiffres avec un 0 au centre. Cela servira en 1963 contre Porsche et sa 901.
 
 
jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, 402

 
 
Au fil du temps, les lignes évoluent....L'aérodynamisme est pris en compte :


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, 402


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, 402


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, 402


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, 404 coupé


 
Finissons, de manière non chronologique, avec cette 302 DARL'MAT SPORT ROADSTER...


jiemve, le temps d'une pose, PEUGEOT, musée, L'aventure Peugeot, 302 DARL'MAT SPORT ROADSTER

 
...qui bien que n'étant pas la première PEUGEOT typée "course" me semble être un (autre) bel emblème du département SPORT de ce constructeur automobile.

A SUIVRE DONC...

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !