est mondialement connu !
Il y a eu d'autres modèles avant...
...il y en aura d'autres après dont certains apparaîtront un peu plus loin dans cet article.
Mais au départ, ce lion représentait les 3 qualités qu'avaient les lames de scies de la marque : la résistance des dents, la souplesse de l'acier et la rapidité de coupe. En plus de figurer sur le blason de la Franche-Comté d'où est originaire cette famille d'entrepreneurs et d'inventeurs !
Ce modèle faisait partie du paquetage du soldat de la 1ere Guerre Mondiale (Musée de Clerval) |
C'est donc Émile Peugeot, le 20 novembre 1858, qui dépose un lion comme emblème de sa marque d'outillage.
La famille produira une multitude de produits et notamment les célèbres moulins à café (à partir de 1840) :
Car au départ plusieurs branches de la famille se lancent dans des productions diverses (pièces d'horlogerie, baleines de parapluie, buscs de corset, ressorts puis des vélos et des motocyclettes...) mais toujours liées à l'acier suite à la transformation, en 1810, du moulin familial en aciérie.
Armand Peugeot s'intéresse à l'automobile naissante et crée en 1896 sa société suivi l'année suivante par ses neveux, Pierre, Robert et Jules qui eux fabriquent des vélos puis à partir de 1906 des voitures. Au final, en 1910, les deux entreprises fusionnent pour donner vie à la Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot.
Le musée que la société PEUGEOT consacre à cette famille laisse la part belle aux voitures. En voici quelques unes.
Les premières prennent l'apparence de voitures à chevaux...sans chevaux mais avec un moteur !
PEUGEOT 1892 dite "La Marguerite", décorée selon les gouts du Bey de Tunis |
Assez vite l'architecture change : capot abritant le moteur, un poste de conduite avec un volant et des roues d'un diamètre plus petit.
Type 36 |
Cependant, on devine à certains détails la lignée...
Puis les choses évoluent...
En 1928, le "0" central apparaît sur la 201, elle sera suivie ainsi par toute sa descendance. Ce zéro, percé, permettait le passage de la manivelle avant l'invention du démarreur électrique.
La société dépose d'ailleurs tous les nombres à 3 chiffres avec un 0 au centre. Cela servira en 1963 contre Porsche et sa 901.
Au fil du temps, les lignes évoluent....L'aérodynamisme est pris en compte :
Finissons, de manière non chronologique, avec cette 302 DARL'MAT SPORT ROADSTER...
...qui bien que n'étant pas la première PEUGEOT typée "course" me semble être un (autre) bel emblème du département SPORT de ce constructeur automobile.
A SUIVRE DONC...
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !