comment survivre après la mort !
Je sais que je juge à l'aune de ce qui se fait aujourd'hui mais c'est vraiment le sentiment que j'ai rapidement eu en parcourant les allées de ce célèbre cimetière parisien. Et notamment en voyant cette, oserai-je l'appeler sépulture ou tombe :
L'heureux résident de cette tour de 22 mètres, Félix de Beaujour (1765-1836), était baron, député, diplomate et Pair de France et peut-être un peu mégalomane puisqu'il avait légué à la
Mairie de Paris une somme d'argent pour que toutes les nuits soit allumé un feu en haut de son phare !
Il ne devait pas se douter que la crypte où il repose servirait de lieu de bacchanales dans les années 60/80 du..XXe siècle et que l'ensemble serait surnomme La grande b.... !
Mais il est surpassé par Elisabeth de Démidoff née Baronne de Strogonoff.
dont le mausolée, richement sculpté...
...ne contient, selon l'inscription, que les cendres !
Je dois aussi avouer que pour la plupart, j'ignore si le choix est un désir ante-mortem de l'intéressé
lui-même. Le résultat n'en est pas moins là :
Oscar Wilde (1854-1900), c'est sûr, n'a pas décidé de sa tombe. C'est son dernier amant, Robert Ross qui fit procéder à l'érection de ce sphinx ailé taillé dans un bloc de pierre blanche de 20 tonnes.
Et si j'emploie le terme d'érection, c'est presque à propos. Le sphinx était doté d'un appareil génital qui aurait était brisé, dit la légende, par deux anglaises choquées.
Ignorant cette histoire et derrière le plexiglas le protégeant des admirateurs, je n'ai pas remarqué ce détail. Vous pouvez cliquez sur la photo suivante pour approfondir le sujet.
Et que dire de celle-ci ?
Champollion a eu le droit à une tombe en adéquation avec l’œuvre de sa vie,
tout comme l'auteur de La comédie humaine :
De même pour Zenobe Gramme,...
...inventeur belge de la dynamo industrielle.
Et puisque nous sommes dans le bronze, continuons !
Félix Galipaux (1860-1931), dramaturge, acteur, humoriste...
Aristide Vigneron, Commissaire général de la société des artistes français.
Jules Cornely (1845-1907), journaliste, co-fondateur du Syndicat des Journalistes Français et de l’École Supérieure de Journalisme de Paris
Voici mon préféré, le buste du Général de Division Félix de Wimpffen (1744-1814)
Mais si l'on parle de bronze au Père Lachaise, on ne peut pas s'exonérer d'évoquer Victor Noir (1848-1870), de son vrai nom Yvan Salmon. Son gisant est l'objet de pratiques pour le moins étranges.
Notamment journaliste d'opposition, il fût tué par Pierre-Napoléon Bonaparte, cousin de Napoléon III, Empereur des Français, alors qu'il se trouvait au domicile du premier nommé en tant qu'un des témoins d'un autre journalise voulant provoquer le Prince en duel.
Cependant, Pierre-Napoléon, attendant les témoins d'un autre duelliste potentiel, s'impatiente, le ton monte et il finit par sortir un révolver. Il tire à six reprises et tue Victor Noir, le transformant en symbole politique.
La tombe réalisée en 1891 présente des endroits lustrés...
Embrasser nez, bouche ou menton permettrait de ramener un être cher !?!
Se frotter sur les pieds vous ferait rencontrer l'amour de votre vie !?!
Et enfin (surtout ?), se frotter sur l'entrejambe de l'intéressé procurerait fertilité et virilité !?! Certains y voyant une inspirante protubérance !
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
J'adore, très intéressant " reportage ". Ne manquent à l'appel quel les généraux et maréchaux d'Empire 😀😜
RépondreSupprimerMerci pour la visite et ce commentaire encourageant. Effectivement, au Père Lachaise reposent un certain nombres de personnalités liées à l'Empereur. Mais il y a tant à voir que deux visites ne suffisent pas. J'espère pouvoir y retourner et "attaquer" la balade sous cet angle napoléonien et qui sait en faire un article "d'Empire". Il faudra donc un minimum de repérage pour ne pas se disperser.
RépondreSupprimerBelle découverte du Père Lachaise 😃
RépondreSupprimerMerci. Et ce ne n'est que le dixième du quart du tiers du centième de ce qu'il y a à voir. Je pense qu'on peut le visiter tous les jours pendant des mois et toujours y découvrir de nouvelles choses à admirer ! Merci pour la visite...sur cette page.
Supprimer