13 décembre 2021

Vergeltungswaffe

se traduit de l'allemand par "arme de represailles". C'est son initiale que l'on retrouve dans les appellations V1 et V2.

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, V1, rampe de lancement

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, V2

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Ces premiers missiles de croisière de l'histoire de l'aéronautique avaient autant pour but de démoraliser les populations sur lesquelles ils étaient lancés que pour causer des dégâts. En effet, leur système de guidage était basique et imprécis. Ils furent cependant meurtriers, destructeurs et eurent un fort effet psychologique.
 
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Gyroscope servant à guider les V1


Dans la région de Saint-Omer, se trouvent deux blockhaus liés à l'histoire de ces fusées.

Celui dit "d'Eperlecques", nom de la commune sur lequel il se situe, est une masse impressionnante de béton qui a partiellement résisté à 22 bombardements. Cependant, ils eurent pour effet d'arrêter sa construction à 35% de ce qui était prévu et d'empêcher qu'il puisse effectivement servir de base de lancement.


jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, ruines, gare ferroviaire

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, impact de bombe, gare ferroviaire


La construction s'est donc arrêtée là mais les allemands conservèrent et transformèrent la partie servant à la production d'oxygène liquide, indispensable aux lancements des missiles. Certaines des machines de chantier sont encore présentes :

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, pelleteuse, godet

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, pelleteuse, godet

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, pelleteuse, godet

 
Une fois à l'intérieur, le gigantisme du bâtiment est encore plus prégnant :

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, intérieur, couloir, Citroën Traction

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques,


Pour en juger, voici un reproduction photo d'un V2 devant ce qui aurait dû être une des portes conduisant sur les pas de tir, murées suite aux changements effectués après les bombardements alliés :

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, intérieur, V2

C'est sur cette façade que se trouvaient les deux portes ouvrant sur les pas de tir.

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, pas de tir

Le deuxième blockhaus, surnommé La Coupole (71 mètres de diamètre et 5 mètres d'épaisseur)...

jiemve, blockhaus, bunker, La Coupole, dôme

...se trouve sur la commune d'Helfaut et est tout aussi gigantesque que celui d'Eperlecques même si une majorité des structures est souterraine.

jiemve, blockhaus, bunker, La Coupole, tunnel, couloir d'entrée

jiemve, blockhaus, bunker, La Coupole, plan du bunker


Cette base de lancement prévue pour les V2 (13 tonnes-300 kilomètres d'autonomie) sera aussi bombardée à l'aide de bombes Tallboy, provoquant l'abandon du site par les allemands qui optent alors pour des sites de lancement mobiles.

jiemve, blockhaus, bunker, La Coupole, V2

jiemve, blockhaus, bunker, La Coupole, tuyère, V2
Tuyère de V2
                                                             

Le dôme aura résisté à tout ces bombardements et l'on peut donc encore accéder en dessous !!!

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jiemve, blockhaus, bunker, La Coupole, dôme, Citroën Traction


Ces deux musées présentent d'autres objets historiques.
Une des évolutions du V1 a été cette version pilotée, d'où le cockpit. Cependant, trop dangereux, il n'a pas dépassé le stade des essais :

jiemve, blockhaus, bunker, La Coupole, V1, piloté ,Fieseler Fi 103R.


Un sous-marin de poche, probablement un "biber" :

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Un radar :

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, radar


Des véhicules :

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, dépanneuse militaire


Des armes :

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, canon

jiemve, blockhaus, bunker, Eperlecques, canon

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3 commentaires :

  1. Passionnant, reportage très fort visuellement.
    Que ce soit le "Mur de l'Atlantique", la région de Soisson avec le QG d'Hitler qui n'a dû y venir qu'une fois, ces deux sites au nord et au sud de Saint-Omer, sans oublier tous les autres la liste étant longue, nos amis allemands nous ont laissé (avec le temps qui appaise les rancoeurs) multitude de sites historiques à visiter...

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  2. Articles très intéressants dans son contenu et agrémenté de belles photos. J'irais visiter ce site historique dans les prochains jours. Impressionnant.

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    1. Merci pour "le contenu et les photos"...Et si ceux-ci encouragent à visiter ce site, je n'en suis que plus heureux. En tout cas la visite sur place restera dans le souvenir de tous tant ce lieu est effectivement impressionnant à plus d'un titre : gigantisme, Histoire, histoires...
      Merci aussi pour être venu sur le blog et y avoir laisser quelques mots !

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