24 octobre 2020

Sans "S"

C'est ainsi que s'écrit ce Chalon puisqu'il est sur Saône et c'est donc à Chalon-sur-Saône qu'ont vu le jour et Nicéphore Niépce et la photographie !
 
 
Chalon-sur-Saône, Saône, tour du Doyenné

 

La rivière qui y coule et ses abords valent un article à eux seuls. Les commentaires sont là pour dire si vous êtes d'accord...ou pas.

Plusieurs ponts enjambent la Saône :


Chalon-sur-Saône, Saône, pont, Saint-Laurent


Chalon-sur-Saône, Saône, pont, Saint-Laurent



Celui dit de Bourgogne était en travaux :
 
 
Chalon-sur-Saône, Saône, pont, Bourgogne, hauban, haubané

 
Mais même ainsi ce pont haubané en semi-harpe vaut le coup d'oeil :
 
 
Chalon-sur-Saône, Saône, pont, Bourgogne,  hauban, haubané
 
 
Chalon-sur-Saône, Saône, pont, Bourgogne,  hauban, haubané

 
 
Mais ma préférence va au pont des Chavannes, notamment pour ses voûtes...
 
 
Chalon-sur-Saône, Saône, pont, Genise


et pour cette photo :


Chalon-sur-Saône, Saône, pont, Genise


La Saône a joué un rôle important dans le développement de la ville, le port nord en témoigne encore aujourd'hui :


Chalon-sur-Saône, Saône, port, grues


Chalon-sur-Saône, Saône, port, grues


Chalon-sur-Saône, Saône, port, grues

 
 
Mais cette rivière n'est pas qu'industrielle, la nature est encore bien présente :


Chalon-sur-Saône, Saône, oiseau, héron
 
 
Chalon-sur-Saône, Saône, oiseau, héron



Je pense que sur les deux photos précédentes, il s'agit d'un héron mais sur les suivantes, je ne sais pas quel est cet oiseau...


Chalon-sur-Saône, Saône, oiseau, décollage


Chalon-sur-Saône, Saône, oiseau, décollage


Chalon-sur-Saône, Saône, oiseau, décollage


Chalon-sur-Saône, Saône, oiseau, décollage


Chalon-sur-Saône, Saône, oiseau, décollage


On y voit aussi d'étranges embarcations :


Chalon-sur-Saône, Saône, bateau, bouée


Chalon-sur-Saône, Saône, bateau, pécheurs


Enfin, il a existé sur la Saône deux pompes élévatoires qui servaient, à partir de la fin du 19eme siècle, à assurer une meilleur distribution de l'eau. Hors service depuis longtemps, ces pompes ne se visitent même plus aujourd'hui, le bâtiment étant désaffecté.  A travers les vitres, on aperçoit encore une infime partie des installations :


Chalon-sur-Saône, Saône, pompes, élévatoires, chaînes, poulie

 

Et puisque l'on parle d'eau, je ne résiste pas...


Chalon-sur-Saône, chateau-d'eau



    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

                        N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

4 commentaires :

  1. les deux voûtes en cerceau du pont de Chavannes, dont celle de l'arbre en mire mériteraient un cadrage pour aggrndissement ; encadré mural.
    Idem en triptyque ou quadriptyque pour l'envol de l'oiseau mystère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée l'idée du triptyque pour l'envol, j'y réfléchirai. J'ai adoré faire cette série de photos et encore plus celle avec l'arbre. Merci pour le commentaire.

      Supprimer
  2. Merci et félicitations pour ce très bel article encore une fois!..

    Je confirme que les lieux méritaient bien un article rien qu'à eux. Cette petite ville semble bien charmante à travers tes photos. Et, les deux articles valent un coup d’œil car ils sont bien différents et apportent chacun une petite touche à ce grand lieu où a commencé la photographie.

    Les photos de cet oiseau mystère sont très belles, je ne suis pas une grande fan des triptyques mais cet instant mériterait bien d'être mis en valeur c'est évident.

    La deuxième photo du pont des Chavannes est magnifique.Elle donnerait presque l'envie d'aller voir cet arbre. Sans lui, je crois qu'elle n'aurait pas eu ce charme inexplicable.
    Deux autres coups de cœur pour cet article vont à cette photo de type industriel, j'adore! Et, à ce pont de bourgogne en noir et jaune.... simple, belle et efficace à mon sens.

    En espérant que ce deuxième confinement ne nous privera pas de ce plaisir que de voyager à travers tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire au contenu si élogieux. J'ai adoré l'instant où j'ai vu la photo à faire avec l'arbre et le pont ; on n'est jamais sûr de rien mais je pensais vraiment que cela ferait un beau cliché. Quant au pont de Bourgogne, la ligne jaune le mettait déjà en valeur, j'ai voulu accentuer cet effet.
      Pour l'oiseau-mystère, comme tu le nommes si bien, je les faites à la volée sans avoir le temps de régler l'appareil, la chance a fait que les photos étaient bonnes. Je vais voir, informatiquement, ce que pourrait donner un triptyque.
      J'aurais tellement aimé pouvoir rentrer dans le bâtiment des pompes voir les autres pièces, peut-être les sous-sols, ce qui restait de cette époque...Mais...
      Enfin, le confinement ne va pas m'aider à faire de la photo. Je vais peut-être devoir penser à d'autres clichés "d'intérieur" à faire mais il va falloir trouver les idées !

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !