07 janvier 2020

Balade bisontine

Besançon, fief de l'horlogerie, mérite qu'on s'y attarde :


jiemve, Besançon, Chapelle Notre-Dame du Refuge
Chapelle Notre-Dame du Refuge


jiemve, Besançon, ancien hôpital, entrée
Tibi derelictus est pauper ; orphano tu eris adjutor


jiemve, Besançon, Cathédrale, Saint Jean
Cathédrale Saint-Jean


jiemve, Besançon, Porte Noire
La Porte Noire


jiemve, Besançon, square Castan
Square Castan


jiemve, Besançon, Maison, Victor Hugo
Maison natale de Victor Hugo


jiemve, Besançon, Eglise, Saint Maurice
Église Saint-Maurice


jiemve, Besançon, escalier


jiemve, Besançon, siège, plaque


jiemve, Besançon, tourelle



Et il est impossible de parler de Besançon sans évoquer Sébastien Le Prestre, plus connu sous le nom de Vauban :


jiemve, Besançon, Citadelle, statue, Vauban, Sébastien Le Prestre


jiemve, Besançon, Citadelle, statue, Vauban, Sébastien Le Prestre



Et évoquer Vauban c'est forcément aborder la poliorcétique c'est à dire l'art du siège qu'il soit offensif ou défensif.
La citadelle de Besançon en est un exemple parfait.


jiemve, Besançon, Citadelle, entrée


jiemve, Besançon, Citadelle, rempart


jiemve, Besançon, Citadelle, fossé


jiemve, Besançon, Citadelle, tour de la Reine


jiemve, Besançon, Citadelle, tour du Roi


jiemve, Besançon, Citadelle, Doubs
Le Doubs vers l'amont


jiemve, Besançon, Citadelle, Doubs
Le Doubs vers l'aval


jiemve, Besançon, Citadelle, muraille, échauguette


jiemve, Besançon, Citadelle, chemin de ronde, tour de la Reine


jiemve, Besançon, Citadelle, Tour de la Reine, toit, fleur de lys


jiemve, Besançon, Citadelle, échaugette, muraille


jiemve, Besançon, Citadelle, puits, roue, cage d'écureuil


jiemve, Besançon, Citadelle, puits, roue, cage d'écureuil




jiemve, Besançon, Citadelle, muraille, lettres



 Quelques détails comme je les affectionne :


jiemve, Besançon, Citadelle, sauterelle, géante


jiemve, Besançon, Citadelle, chaine, pont-levis


jiemve, Besançon, Citadelle, porte, verrou



J'ai oublié de vous dire qu'il y avait un zoo et un insectarium dans la Citadelle :


jiemve, Besançon, Citadelle, sauterelle, géante


jiemve, Besançon, Citadelle, scarabée, insectarium


jiemve, Besançon, Citadelle, scarabée, insectarium, noir et blanc


jiemve, Besançon, Citadelle, scarabée, insectarium, araignée
Cliquez sur la photo



-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié

4 commentaires :

  1. Tous ces sites sont plus beaux en photographie qu'en vrai : Le cliché exacerbe les couleurs et l'esthétique architecturale, et me font redécouvrir cette cité doubienne.
    La boucle qu'effectue le Doubs comme revenant sur ses pas, autour de la ville pour l'encercler, fait croire que l'amont est en fait l'aval. Géographie trompeuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La deuxième partie du commentaire m'a fait douter ! Du coup j'ai revérifié...
      Quant à la première partie, je ne sais que dire. J'ai beaucoup apprécié mes quelques heures dans cette ville que j'ai trouvée "élégante" ; pour moi ces photos sont représentatives de ce que j'y ai ressenti. Dans tous les cas, je prends cette phrase comme un compliment en espérant que s'en fût un ;-). Merci

      Supprimer
  2. Raphaël9/1/20 17:36

    Un grand merci pour tous ces clichés qui me renvoient à de bien lointains souvenirs, cette ville "élégante" se trouvant être aussi ma ville natale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raphaël, ravi que ces photos t'aient renvoyé un peu dans le passé. De ce que j'ai vu, tu as, je confirme, grandi dans une ville "élégante". Merci pour ton message.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !