Ils comprennent un théâtre, un marché-forum, un grand Temple et des thermes. Pour être honnête, il ne reste que les bases de ces différents sites mais après presque 2000 ans d'existence, on ne peut qu'être étonné de leur état.
Ainsi du théâtre qui pouvait accueillir 3000 spectateurs :
Vue, à partir de la scène, de la cavea |
Vue, d'un des vomitoires, de la scène |
Il est à noter que si les murs ne sont pas plus hauts aujourd'hui c'est qu'une grande partie en a été retirée au fil du temps pour construire d'autres monuments. Selon certaines études, les gradins culminaient à 12 mètres !
Ces murs sont constitués de grès roussard, très courant dans la région, auquel vient se greffer en plus petite quantité du grès blanc et quelques briques.
Voilà ce reste du temple avec, au premier plan un bassin, construit un peu plus tard :
Détail d'un des angles de ce temple datant du Ier et IIeme siècle et de type celto-romain :
Les thermes sont, à mes yeux, la pièce la plus impressionnante de ce site. L'ingéniosité de leurs bâtisseurs, l'intelligence de leurs ingénieurs m'étonneront toujours. Surtout lorsque l'on sait que l'eau nécessaire à leur fonctionnement était acheminée par un aqueduc long de 4.5km dont la pression à l'arrivée permettait de remplir 12m3 en 2 heures (1.6 l/s!).
La pièce au premier plan devait être utilitaire, elle est suivie par le frigidarium (pièce froide comme son nom l'indique), la salle tiède puis les salles chaudes dont le caldarium (où l'on voit les briques) qui était chauffées à partir du praefurnium qui se trouve tout au bout.
Le bain chaud se situait dans le petit décrochement à gauche tandis que le plus grand constituait la piscine froide.
Enfin le rectangle herbeux était le palestre c'est à dire la salle d'exercices et à sa gauche se trouvait l'apodyterium, autrement dit le vestiaire.
Enfin et sans aucun rapport se trouve à proximité cet arbre déraciné que j'aime beaucoup :
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.
Bravo👍 la dernière photo laisse libre à notre imagination
RépondreSupprimerMerci.
SupprimerTrès belles photos qui nous apprennent sur notre patrimoine !
RépondreSupprimerJ'ignorai (j'ignore beaucoup de choses) qu'il y ait eu des vestiges gallo-romain à Aubigné-Racan, qui du coup me fait penser à Jublains en Mayenne ; cette dernière sachant mettre en valeur son patrimoine ...
RépondreSupprimerJe ne connais pas Jublains...Mais de ce que j'en ai lu, son site est nettement plus important notamment historiquement ; Aubigné-Racan restant un petit site en comparaison. Certains ont cependant réussi à le sauver et à le mettre en valeur.
SupprimerBonjour, je trouve quand même bluffant que la pierre soit toujours présente de nos jours, et la photo de l'arbre à un beau rendu noir et blanc, une belle douceur pour tout dire!
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec vous sur la résistance de ces vieilles pierres ! Et aussi sur l'arbre...Merci
SupprimerQuel plaisir de voir tes photos des restes gallo romain, c'est tellement apaisant alors qu'il existe une ambiance électrique dans tous le pays.
RépondreSupprimer