06 janvier 2025

Bruce Mc Laren...

a fondé son écurie, Bruce Mac Laren Motors Racing Ltd, en 1963.
 
 
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Ce pilote néo-zélandais de Formule1 (mais aussi aux 24 heures du Mans (1 victoire en 1966), à la CanAm et en Formule Tasmane) crée sa structure pour justement courir dans ces deux derniers championnats.

Dès 1963, arrive la première voiture de course conçue par l'entreprise : la Mc Laren Elva (du nom du constructeur). Elle est destinée à des clients privés courant en Groupe 7 :



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En 1964, il court au 24 heures du Mans sur une FORD GT 40 identique à celle-ci


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En 1969, au vu du succès de la M6A en CanAm en 1967, Bruce Mc Laren crée la M6GT qui doit être la voiture de route la plus rapide.


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Ce projet n'ira pas au-delà du prototype, que Mc Laren conduisait quotidiennement. Outre la difficulté d'en produire 50 exemplaires pour l'homologation, son créateur se tue en 1970 lors d'essais d'un autre prototype.


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M6GT


 
La M8F apparait en 1971...
 
 
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...avec son 8 cylindres :


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Faisons un grand bond dans le temps (mais le passé reviendra !) vers 1990 où l'entreprise passe sous pavillon britannique suite à son rachat par Ron Dennis puis 1995 :


Cette année là, les Mc Laren F1 GTR s'illustrent au Mans dans des conditions météo qui leur sont favorables. Seules 20 voitures sur 48 seront classées. Et dans les 5 premières du Général, 4  F1 GTR !


Celle en livrée Harrods termine 3ème...


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...tandis que celle en livrée GULF se place 4ème :


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Celle décorée par César avec l'image de la compression des trophées remportés aux 24 heures du Mans par Hervé Poulain, gentleman-driver, termine 13eme.


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Enfin et surtout voici la Mc Laren F1 GTR N°59 qui a remporté cette édition 1995 !
 
 
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Absente de cette course depuis 1998, Mc Laren est revenue en 2024 avec ses 720S GT3 sans particulièrement briller. Attendons 2025 ! :


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Le passé de Mc Laren c'est aussi la Formule 1 où l'écurie a remporté 9 titres de champion du monde des constructeurs, le dernier cette année et 12 titres de champion du monde des pilotes.


Tout a commencé par la M2B en 1966...
 
 
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Avançons en 1970 avec la M14A :


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Puis en 1979 avec la M28 :
 
 
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La MP4-23 de 2008 a nécessité 150 ingénieurs, 14000 heures de recherche et autant de fabrication. Elle permet à Mac Laren de revenir au sommet de la discipline :


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Mais la plus impressionnante des Formule 1 de cette exposition temporaire au Musée des 24 heures est la plus récente présentée, elle est de 2021, la MCL 35M :


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C'est là que l'on se rend compte de la taille de ces voitures, 2m de large sur plus de 5m50 de long ! Et ce essentiellement à cause de l'aérodynamisme.


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4 commentaires :

  1. Philippe Coudert6/1/25 11:56

    Toujours un plaisir les belles photos et ce souci du detail qui met en valeur ces bolides

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    1. Je suis toujours heureux quand un visiteur prend plaisir à voir mes photos. Et effectivement, quelques fois les détails parlent mieux de certaines choses. Merci de la visite et du commentaire

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  2. 2m de large sur plus de 5m50 de long
    8 cylindres
    150 ingénieurs, 14000 heures de recherche et autant de fabrication.
    9 titres de champion du monde des constructeurs 12 titres de champion du monde des pilotes.
    Que de chiffres, de nombres impressionnants. Cette réussite me fait regretter qu’en son temps, Prost ne soit pas parvenu à pérenniser la création de sa propre écurie, malgré son engagement et les moyens qu’il y avait sacrifiés.

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    Réponses
    1. J'espère ne pas avoir noyé les lecteurs sous trop de chiffres mais ceux-là me semblaient importants. Quant à Prost, il s'est battu comme un beau diable pour sauver son écurie mais et la période et quelques inimitiés ont eu raison de lui. Et Alpine fait peur...seul son nom pourra la sauver.

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