L'Association des Châteaux de France, reconnue d’intérêt général et donc déductible des impôts, a organisé il y a quelques temps un Week-End "châteaux d'eau".
L'occasion d'en voir des désaffectés :
...ils ont été reliés notamment pour l'esthétisme |
LA FERTE IMBAULT. Servait pour les cultures d'une colonie de vacances. |
On comprend pourquoi il est hors-service |
BLOIS. Était utilisé par les horticulteurs-maraîchers du secteur. |
D'en découvrir des décorés :
SALBRIS. Peint par Paule Adeline |
SOUESMES. Même décoratrice |
des esthétiques :
des atypiques :
MONTDOUBLEAU. Château d'eau métallique |
Certains châteaux d'eau désaffectés sont mis en vente. C'était le cas de celui-ci :
VILLIERS SUR LOIR |
L'idée de son nouveau propriétaire, le transformer en gîte atypique ! Une petite visite "AVANT" s'imposait, merci à l'heureux maître des lieux d'avoir fait le guide :
En visitant, on peut même apercevoir son remplaçant :
Merci également à l'Association pour toutes ces découvertes.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
c est trés intérressant de voir la variété de construction ,au quotidien on y préte pas attention .merci pour ça
RépondreSupprimerMaintenant tu vas commencer à les remarquer...et cela confirmera ce que tu écris sur la variété. Merci pour la visite et le commentaire.
SupprimerIncroyable, des structures incroyables et un authentique patrimoine que je ne serais pas étonné de voir attaqué par quelques esprits "nihilistes", de les vouloir disparaître au nom de je ne sais quelle folie autodestructrices. D'accord avec le commentaire précédent, apprendre à regarder. Dommage que les clichés ne soient pas situés géographiquement, cela permettrait d'aller voir sur Google Maps par exemple...
RépondreSupprimerComme je l'écrivais dans un article publié dans la gazette de l'Association, les écolos s'y sont attaqués il y a quelques décennies en prétendant qu'ils polluaient le paysage...quand on voit les champs d'éoliennes aujourd'hui !!! Un des buts de l'A.C.F. est justement, en plus de les recenser, de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine. Beaucoup sont sauvés par une deuxième vie : logement, musée (un article présentera un tel cas), etc.
SupprimerQuant à la géolocalisation, en l'espèce, j'indiquerai la ville dès que possible et GEOPORTAIL peut faire le reste.
Merci de la visite et du commentaire.
Bravo Jean Marc.....un bon début....tu vas pouvoir commencer un ouvrage spécifique à ce type d'architecture....
RépondreSupprimerJ'y pense, j'y pense. Non, je plaisante, cela a déjà été fait en Allemagne et la secrétaire de l'association a rédigé un livre sur les château d'eau français, livre très intéressant car contenant des explications sur ces ouvrages.
SupprimerMerci pour la visite et le commentaire.