C'est un monument étrange, un squelette hors-norme à l'histoire à la fois drôle et étonnante ! Il mérite vraiment un court article.
Pour être précis, il s'agit d'une Basilique dont a rêvé l'abbé Garibaud lorsqu'il arrive, en 1927, à LEOJAC (82) à coté de MONTAUBAN.
En vendant des médailles, des cartes postales, des soutiens-gorge (sic), en quêtant sur les terrasses de cafés, en imposant aux fidèles un impôt paroissial, l'abbé et ses ouailles ont récolté assez d'argent pour lancer les travaux le 07 octobre 1937 sur un terrain qui ne sera acheté qu'en 1946...par le diocèse !
C'est le projet du Montalbanais Pierre Moure qui a remporté le concours d'architectes. En août 1938, l'édifice, sa voûte de 14 mètres et son clocher de 36 m (+ la Croix) sont érigés.
Mais l'argent manque et le projet est arrêté malgré les efforts de l'abbé...
Au final, c'est la guerre qui enterre définitivement le projet.
Le béton armé est donc là depuis cette époque,...tout comme le bois des cintres !
Le diocèse cherche aujourd'hui à vendre cette encombrante structure, posée au milieu des champs, qu'il n'a pas les moyens de consolider.
Voici ce que pourrait être l'annonce sur LE BON COIN 😃
Vends logement atypique-grands volumes-pièces surélevées-finitions et aménagements à prévoir-alentours calmes-prix à débattre.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Photo reportage pour le moins original, voire surprenant ! Avec belle mise en valeur, de ce qui n'est même pas une ruine mais un projet avorté.
RépondreSupprimerIl serait regrettable que la végétation finisse par avoir raison d'un bâti qui semble avoir à ce jour résisté aux intempéries ou aux dégradations humaines...
Sur l'historique, je suis partagé entre rire et désolation. La cathédrale d'Évry aura eu plus de chance.
Que de découvertes à faire, loin des voies à grande vitesse que sont les autoroutes de grandes villes à grandes villes.
Visuellement il semble que la béton a résisté mais structurellement j'en suis moins sûr. Des années d'infiltration, de gels, etc ont certainement fragilisé l'édifice. De plus, la végétation a envahi l'intérieur, ce qui accentue la phénomène. Mais il y a peut-être une affaire à faire !
SupprimerJe confirme qu'il faut savoir s'éloigner des grands axes et faire confiance soit au hasard soit à ses recherches en amont.
Merci de la visite et du commentaire.