18 avril 2019

Modillons

Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. C'est un élément très lié à l'art roman.
Il se différencie du "corbeau" en ce sens que le modillon est sculpté :





Les motifs représentés sont très, très variés. Êtres humains en tout ou partie(s) comme ci-dessus, plantes,  animaux domestiques, sauvages ou encore imaginaires ; les thèmes sont tellement nombreux que la liste serait trop longue à faire.

Voici un chat au museau dont le museau a été cassé, il en sera à nouveau question un peu plus bas :





D'autres sont difficiles à identifier parce que mélange homme-animal, homme-monstre, etc...Ainsi de ce modillon au visage pas tout à fait humain.





J'ai moins de doute sur ce visage radieux entouré de deux modillons aux formes géométriques.




Le même de plus près : 





Autre catégorie fréquente, les êtres humains assis qui, ainsi représentés écrasés, pliés, sont le symbole du péché et/ou du châtiment :





Un autre aux pieds de bouc ayant pour voisin un visage aux oreilles de chat. Le premier, accroupi, semble écrasé et doté d'un entrejambe symbolique par rapport à ce qui pouvait se faire traditionnellement dans la représentation des attributs masculins. Le deuxième, que je trouve diabolique, pourrait représenter, par sa barbe séparée, l'homme évoluant vers la sagesse.





Ce même homme à la chevelure étrange :





Et puisque les chats ont déjà été évoqués, en voici quelques uns. Il faut noter que souvent les ondulations, les torsions sont signes d'erreur :




Les excroissances végétales, les entrelacs seraient le symbole de croissance future. Ils sont à rapprocher de ceux de la deuxième photo, très abondants mais asymétriques. Les premiers montrés représentent-ils des serpents, des végétaux voire des verges folles ? Ils sont alors signes de démesure et d'absence de contrôle.


Sont-ce des pommes de pins en dessous ?





Mais le plus mystérieux est le suivant. Ce chat à la moustache en "guidon" :




Selon la symbolique moyenâgeuse, le chat, pas encore domestiqué et proche de l'homme, est purement un symbole diabolique : il vit la nuit, préfère les ténèbres !
Pour être complet, tous ces modillons se trouvent sur l'Église du Pré au Mans qui visiblement fait la part belle aux félidés. En effet certaines des gargouilles du clocher sont de cette famille :





Pour terminer, quelques photos du porche, du portail et du bas-relief représentant St-Julien qui a été enterré en ce lieu avant que sa dépouille ne soit déplacée  :






Saint-Julien réalisant son premier miracle, faire sourdre une fontaine miraculeuse :





Si vous avez des informations complémentaires, notamment sur les modillons présentés, laissez les en commentaires !
Et si maintenant ils vous interpellent, faites donc une visite sur le site de Christophe que je remercie ici de m'avoir fourni tant de renseignements...


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.

4 commentaires :

  1. Bonjour, je ne connaissais pas les modillons, et pourtant j'en vois régulièrement mais voilà il y à un nom sur ces motifs !
    Par contre je reste toujours admiratif de ce travail qui montre et qui explique.
    Ce billet me fait penser à Notre Dame de Paris, et ces murs qui sont pour l'instant debout et fier.
    Bonnes fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai appris le mot que très récemment. Et la photo est aussi un moyen d'apprendre...sur l'histoire, sur l'art et en l'espèce sur l'histoire de l'art religieux ! J'ai aussi eu une pensée en écrivant ce post pour Notre-Dame de Paris...qui doit avoir des modillons aussi. Bonnes fêtes pascales également.

      Supprimer
  2. Il est vrai que pour ce type d’art, les chats portent plus à l’imaginaire que les chiens : Les “greffiers” et autres “Raminagrobis” sont indépendants et on ne leur fera jamais faire ce qu’ils n’ont pas décidé de faire. Ils ne sont pas obéissants et serviles comme les chiens dont la dénomination, de par leur comportement, est occasionnellement matière à insulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai mais ces traits de caractères sont proches de l'hypocrisie : "je viens me frotter quand je veux mes croquettes ou des caresses...". Il y a du diabolique là-dedans.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !