17 mai 2016

Les Amboisiens...

ont eux aussi beaucoup de chance d'habiter une ville chargée de tant d'Histoire(s) !

Le château, géant de tuffeau, est une pure merveille architecturale . A ses pieds, on se sent vraiment tout petit :


jiemve, Amboise, Chateau, façade


jiemve, Amboise, Chateau, entrée, porte, balcon



En son sein, repose Léonard de Vinci...c'est en tout cas ce que disent les livres d'histoire(s) !


jiemve, Amboise, Chateau, Chapelle St-Hubert, Léonard de Vinci
La Chapelle St-Hubert, dernière demeure du Génie de Vinci


jiemve, Amboise, Chateau, Chapelle St Hubert, façade, Léonard de Vinci



Les jardins sont aussi un vrai régal pour l'œil :


jiemve, Amboise, Chateau, jardin



Curiosité sous les deux tours massives du château : un puits de lumière enserré par une pente douce permettant aux carrosses de monter sur leur terrasse respective :


jiemve, Amboise, Chateau, puit de lumière



De la dentelle de pierre :


jiemve, Amboise, Chateau, façade, balcon, fenêtre


jiemve, Amboise, Chateau, façade, fenêtre, dentelle



Voici une portion du promenoir des gardes,


jiemve, Amboise, Chateau, balcon, détail
 
 
 
d'où l'on pouvait surveiller la Loire
 
 
 
jiemve, Amboise, Chateau, Loire, pont



Une des nombreuses gargouilles, elle semble effrayée par la hauteur !


jiemve, Amboise, Chateau, gargouille



Voilà une cheminée qui ne rentre pas dans toutes les maisons :


jiemve, Amboise, Chateau, cheminée,



Terminons par cette superbe tour à l'horloge qui se trouve dans le cœur de ville :


jiemve, Amboise, ville, tour de l'horloge



-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
              N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié.

6 commentaires :

  1. Très beau château, en effet !
    Cette gargouille me rappelle quelqu'un...non?

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle des souvenirs!!! As tu visité le clos lucé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement. Pas assez de temps...une prochaine fois car c'est génial (sans jeu de mot) d'après tout ce que j'ai lu.

      Supprimer
  3. Bonjour, ah Amboise...à chaque fois que nous allons aux châteaux de la Loire, nous avons ce besoin d'y aller pour apprécier sa douceur et son calme. Beau partage en tous cas!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas dans cet article amboisien que je serais rassasié de ma curiosité à l'égard de l'intérieur d'un château. Mais, malgré tout je vais en profiter pour laisser un petit commentaire. Petit car, peu de photos dans celui-ci. Est-ce le temps qui manquait ou ton exigence au regard de tes clichés qui a fait la différence avec ce que tu nous proposes maintenant..

    Dans tous les cas, j'aurais appris dans cet article que le terme "dentelle de pierres" existe et qu'il n'est pas que l'histoire d'une poésie de mots.
    Il me fallait bien pousser la curiosité. j'ai donc parcouru notre cher google et découvert l'article ci-dessous que je me permets de partager à qui voudra le consulter :
    https://karouzo.fr/architecture-le-retour-des-dentelles-et-resilles
    Au passage, j'en profite pour soulever que l'une des photos utilisée pour exemple ( Notre dame de Louviers est juste excellente!!!)
    Pour en revenir à ton article, je te remercie pour ce partage pour commencer. La gargouille est sublime. J'adore ces personnages!!La cheminée gothique est aussi magnifique. D'ailleurs, elle me semble hyper bien entretenue.

    Enfin, je trouve que ton article est très bien clôturé par cette photo en toute simplicité..en noir et blanc..comme je les aime tant. Cela donnerait cette impression d'un autre temps...et en même temps..je crois qu'elle l'est. Car, que serons nos très chères photos avec des visages masqués. D'ailleurs...une idée en vrac et combien même certainement toute pourrite. Toi qui avait essayé de jouer avec les appareils photos et les bouteilles de coca..tu n'as pas eu envie de jouer avec ce nouvel accessoire qui est...notre indispensable masque jetable. L'idée est totalement absurde..Bref, tout cela pour dire que j'ai beaucoup aimé cette fin d'article.

    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que répondre à la première interrogation ? Sans doute un peu de tout ça. Au fil du temps, le nombre de photos "présentables", au moins à mes yeux, a augmenté mais il est vrai aussi que quelques fois le temps (horaire) jouait contre moi. Et puis, certains lieux me parlent plus que d'autres...
      Je suis allé voir le site proposé en lien. Intéressant mais il m'a conforté dans l'idée que la dentelle de pierre est plus difficile à créer, surtout durant les siècles écoulés. Et puisque l'on parle pierre, voici un lien : https://www.franceculture.fr/sculpture/la-vierge-voilee-de-strazza-un-marbre-transparent-qui-fascine
      Quant à la proposition sur le masque, pourquoi pas si l'inspiration me vient.
      Merci pour le commentaire.

      Supprimer

Un commentaire, une critique, un encouragement ? C'est ici !
Soit par le biais d'un compte (GOOGLE, etc) ou en anonyme.
Ils apparaîtront après modération pour éviter, non pas les critiques mais les dérapages et les spams !