est le nom d'un bâteau suédois au destin extraordinaire, qui a passé plus de temps sous l'eau ou dans son musée que sur mer !
Empruntons l'
et découvrons ce navire qui a coulé le jour de son voyage inaugural, le 10 août 1628
 |
Longueur hors-tout : 69 mètres
|
Mal conçu, pas assez large au vu de sa masse (1210 tonnes), il vit son centre de gravité placé trop haut notamment à cause des canons du deuxième pont.
 |
Hauteur totale : 52.5 mètres
|
Un coup de vent le coucha sur bâbord et l'eau pénétra par les sabords ouverts pour la salve tirée en l'honneur de la foule.
Le bâteau coula par 32 mètres de fond et y resta jusqu'en 1961.
Quand il a été remonté, 333 ans plus tard, on découvrit qu'il était superbement décoré.
Des études ultérieures permirent d'apprendre qu'elles étaient ses couleurs d'origine.
Plus triste, des squelettes de victimes étaient encore présents dans l'épave.
Pour terminer, deux photos de maquettes qui m'ont permis de mieux comprendre l'organisation d'un tel navire :
P.S. : Soyez indulgents avec la piètre qualité de certaines photos mais comme vous l'avez peut-être remarqué, les conditions lumineuses dans le musée étaient un peu spéciales. Merci.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié