est l'identité ferroviaire d'une locomotive appartenant à une série construite entre 1955 et 1959.
Cet exemplaire date de 1956 :
Conçues au départ pour tracter des trains de marchandises sur la Ceinture de Paris, elles le firent jusqu'à l'électrification de cette dernière.
Pour cela, elles étaient dotées d'un moteur diesel 12 cylindres en U de 1730Cv.
Comme son nom l'indique (C = 3), ces locos possèdent 3 essieux par bogie pour un ensemble, en ordre de marche, de 116 tonnes.
Radiée en 1983 et après une seconde carrière dans le privé, le modèle présenté a été remis en état par l'A.P.P.M.F.
Cette association a fait rouler un train spécial tracté par cette locomotive. Derrière elle, la BB-67613 (B = 2 essieux) en livrée "Capitole".
Et dans la même gamme de couleur, suivait un ancien wagon postal :
Montons maintenant dans les voitures (wagon est pour les marchandises) et remontons le temps, cela rappellera quelques souvenirs aux plus nolds. Allez en 1ere !
![]() |
Seulement 6 par compartiment et quels fauteuils ! |
Même les toilettes étaient immenses :
Quelques publicités d'époque avant d'aller en 2de :
La dernière en noir&blanc pour être encore plus dans l'époque !
Passons la porte de la seconde classe.
8 personnes par compartiment :
La meilleure place étant bien évidemment la numéro...
Petit passage par le site SNCF du Mans
Et un dernier virage pour voir à quoi ressemblait ce train :
P.S. : Et encore une fois merci à G.P. pour ce bel après-midi ferroviaire.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à la
newsletter pour être avisé(e) du prochain article publié
Encore une fois très intéressant ! Merci pour ce voyage dans le temps !
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris cet ancien train, direction hier...Merci aussi pour le commentaire.
SupprimerNostalgie ! Ces trains, ces locos, et surtout ces compartiments 8 personnes, le couloir : Toute ma jeunesse à l'Armée quand je partais en permission, 4h30 de voyage, de l'Oise au Maine, en transitant par deux gares parisiennes, pour parfois m'arrêter finalement le temps du we à Paname et ses hôtels bon marché...
RépondreSupprimerEn fait, c'était "le bon vieux temps"
Je pense que presque tout le monde a des souvenirs, bons ou mauvais, avec les trains : 1ers départs en vacances avec la grand-mère ou plus tard en solo ou en groupe, retours de ou en pension, de ou en caserne ou chez les parents...
SupprimerComme souvent, avec le temps, les mauvais s'estompent et parfois deviennent même des bons dont on rit...
Merci pour la visite et le commentaire.